Vendredi 28/10 : rencontres à Koné et remises de prix du Concours de Lecture à Voix Haute LMA

Christine a d’abord été reçue dans l’auditorium du complexe culturel de Koné (nous remercions l’équipe de l’Association de Formation des Musiciens Intervenants) par les deux classes du collège de Koné et le CM2 de l’école de l’Immaculée Conception.

De nombreuses questions, deux lectures par des élèves (Brandon et Denylson) et ensuite ceux-ci ont évoqué leurs passages préférés.

Dorothée, enseignante du CM2, Jennifer documentaliste, Tapulosa et Pôl, professeurs de français ont pu échanger avec l’autrice.

Très Joli moment ensuite à la médiathèque de Koné (merci infiniment à Morgane et à son équipe de leur hospitalité).

Les élèves de Ouégoa ont accueilli Christine avec quelques mots dans toutes les langues parlées au collège.

Un sac lui a été offert contenant tout ce qui symbolise OUEGOA : une coquille de crabe, de l’eau du Diahot, une propagule de palétuvier, quelques cailloux, toute l’âme de ce petit village du Nord.

Il y eut deux petits slams très touchants pour présenter la vie de Ouegoa et une pièce de théâtre écrite intégralement par les élèves (à partir de la farce du cuvier, XIII ème siècle ) qu’ils ont su adapter au style local.

Un moment de « questions pour une championne calédonienne » avec, en récompense, une couronne offerte à Christine (elle a su répondu à 9 questions sur 10) .

Une rencontre très authentique, bien préparée !

L’association Livre Mon Ami a pu également remettre à Pauline les diplôme, trophée et cadeaux de Paméla, lauréate du concours de lecture à voix haute pour la Province Nord.

Marie-Laure a clôturé les échanges par un geste de remerciement et un message d’encouragement à continuer à lire même au fin fond de la brousse calédonienne.

Une rencontre très réussie pour Christine pour bien clore cette première semaine de rencontre des élèves calédoniens

Merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.