Sélection 2020

 

Enseignants et bibliothécaires, téléchargez les couvertures (archives zip) :
en haute définition (1400 pixels)
en moyenne définition (800 pixels)
– une présentation (Powerpoint) de la sélection 2020 est téléchargeable ici.

 

La classe de mer de Monsieur Ganèche | Texte : Jérôme Bourgine
Thème : aventures
Editeur ; collection ; année : Sarbacane ; Pépix ; 2016
Lorsque Monsieur Ganèche, professeur remplaçant, se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six « cas sociaux » qui composent sa classe de mer, il s’attend au pire. Les garnements – Zlatan, Maïtiti, Tho, Fatima, Lucas et Céline – sont des piles électriques ! Bêtises, disputes… ils ne lui épargnent rien. Jusqu’à ce que l’instituteur craque : on ne la lui fait pas. Lui, sait qui ils sont, vraiment ! Il explique aux prétendus « cancres » que chacun d’eux possède un grand talent et qu’ensemble, ils peuvent réaliser des choses extraordinaires. C’est alors que l’îlot se révèle être le repaire de cruels trafiquants d’animaux exotiques…
Le cœur en braille | Texte : Pascal Ruter
Thème : handicap
Editeur ; collection ; année : Didier ; Didier Jeunesse ; 2016
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
Le Grand Fauve | Texte : Luc Blanvillain
Thème : humour
Editeur ; collection ; année : École des Loisirs ; Neuf ; 2018
Nicolas entre au collège et il est temps qu’il le sache : le monde est une jungle. On n’est pas à l’abri de rencontrer dans la cour une meute d’alligators au sourire carnassier. On risque aussi de croiser, au coin d’un bois, une vraie tigresse échappée d’un zoo. Et on a des chances de croiser une intrépide guerrière en liberté. Mais quand, comme Nicolas, on a toujours été couvé au nid et élevé au grain, il faut savoir s’armer de courage pour prendre son vol.
Les Guerriers de glace | Texte : Estelle Faye
Thème : amitié
Editeur ; collection ; année : Nathan ; Premiers Romans ; 2018
Alduin est le fils du chef de Rosheim ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane en dehors du village. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde.
Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu’un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna pour épargner leurs filles…
Indomptables | Texte : Céline Lavignette-Ammoun
Thème : société
Editeur ; collection ; année : Samir ; Poche Junior ; 2018
Capucine déteste les robes à frous-frous, les concours de beauté et surtout… sa tignasse indomptable qui frise dans tous les sens. Sa mère, elle, ne rêve que de la voir couronnée miss ! Pas facile d’aller contre les désirs maternels et de refuser d’être la jolie fille à la coiffure impeccable qu’on voudrait qu’elle soit. Mais à l’occasion d’un exposé et de sa rencontre avec David, Capucine s’interroge sur son avenir. Et si c’était à chacun de choisir son destin ?
Megumi et le fantôme | Texte : Eric Senabre
Thème : fantastique
Editeur ; collection ; année : Didier Jeunesse ; Mon Marque-page + ; 2017
Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité, d’injustice et d’amitié.
Capitaine Rosalie | Texte : Timothée de Fombelle / Illustrations : Isabelle Arsenault
Thème : album
Editeur ; collection ; année : Gallimard ; Gallimard Jeunesse ; 2018
Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter :
Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

 

Les commentaires sont fermés