Sélection 2023

 

Enseignants et bibliothécaires, téléchargez les couvertures de 2023 (archives zip) :
en haute définition (1200 pixels)
en moyenne définition (800 pixels)
Toutes les ressources pour enseignants sont sur cette page.

C’était mieux après | Texte : Agnès Desarthe
Thème : école – tolérance – différence – vivre ensemble – amitié
Éditeur ; collection ; année : Gallimard ; Gallimard Jeunesse ; 2020
Du haut de ses dix ans, Vladimir a déjà connu beaucoup d’écoles. C’est à cause de ses parents qui ne savent pas rester au même endroit. Cette fois, il se retrouve avec de drôles d’élèves : surdoués, précoces, totalement inclassables ! Comment les accepter ? Et comment se faire accepter ? Vladimir imagine alors un truc génial qui va en étonner plus d’un…
Enfin la 6e ! | Texte : Fabrice Colin
Thème : école – amitié – solidarité – intégration
Éditeur ; collection ; année : playBac ; (sans objet) ; 2018
Sarah a 11 ans, elle vient d’emménager dans une ville inconnue et elle rentre en 6e au collège Ronsard. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle-Zélande, pile à l’autre bout du monde ! Alors, le jour de la rentrée, elle est morte de trouille, même si elle est très fière d’être enfin en 6e. Tom aussi a 11 ans. Ronsard, il connaît, ses deux grands frères y sont passés avant lui. À cause de ça, tout le monde l’appelle petit Tom, ce qui l’agace profondément. A priori, rien ne semble devoir rapprocher Sarah et Tom. Et pourtant leur amitié va se voir scellée par une cause commune… On retrouve dans ce livre toutes les problématiques d’un enfant qui entre au collège : les professeurs, l’angoisse de l’emploi du temps, les heures de colle, les devoirs…
L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école | Texte : Thomas Gerbaux
Thème : école – humour
Éditeur ; collection ; année : La joie de lire ; ( sans objet) ; 2018
Sur la petite Île aux Moutons la rentrée scolaire se prépare. L’école de l’île est minuscule et ne compte qu’une seule classe regroupant tous les niveaux. Petits et grands apprennent ensemble. La plupart des familles ont en effet quitté l’île pour trouver du travail sur le continent. Il ne reste plus que quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs… de moutons bien sûr !
Mais cette année c’est la catastrophe : le ministère de l’Education nationale a en effet décidé de faire des économies et de fermer toutes les classes comptant moins de 30 élèves. Or le jour de la rentrée, Mademoiselle Badaouet, institutrice sur l’Île aux Moutons, ne dénombre que 29 élèves dans sa classe. L’inspectrice d’académie, inflexible, suggère alors aux habitants d’envoyer leurs enfants au pensionnat sur le continent…
Peur dans la neige | Texte : Sandrine Beau
Thème : policier – suspens – famille
Éditeur ; collection ; année : Mijade ; Zone J ; 2019
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand–mère. Une nuit‚ Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence‚ elle enfile des bottes‚ un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin‚ la jeune fille découvre qu’un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d’emporter ce trésor…
Voilà Fleur‚ Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer.
La curiosité est parfois un bien vilain défaut!
Poules Renards Vipères | Texte : Paul Ivoire
Thème : société – solidarité – amitié
Éditeur ; collection ; année : Poulpe Fictions ; (sans objet) ; 2017
Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. À la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d’Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l’équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.
7 rue des Écolos | Texte : Sophie Dieuaide
Thème : écologie – développement durable – amitié
Éditeur ; collection ; année : Didier Jeunesse ; Mon Marque-Page + ; 2020
Ras-le-bol de l’arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
« On n’est pas nés pour obéir ! » a déclaré Lili.
« Les parents, y nous font touzours tavailler au potager », a ajouté le petit Charlie.
L’amie en bois d’érable | Texte : Delphine Roux | Illustrations : Pascale Moteki
Thème : album
Éditeur ; collection ; année : HongFei ; ( sans objet ) ; 2020
Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit de sa tante une poupée Kokeshi en bois d’érable. Elle l’adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d’orage, elle la perd. Chacun la réconforte, lui assurant qu’une bonne âme quelque part prend sans doute soin de sa kokeshi. Des années plus tard, alors qu’elle passe devant une pâtisserie, Tomoko découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Elle entre dans la boutique pour en savoir plus…

Les commentaires sont fermés.