Sélection 2021

Enseignants et bibliothécaires, téléchargez les couvertures (archives zip) :
en haute définition (1200 pixels)
en moyenne définition (800 pixels)
– Téléchargez ici une présentation (Powerpoint à décompresser) de la sélection 2021.
– Accédez ici à une vidéo de présentation de la sélection 2021.
Toutes les ressources pour enseignants sont sur cette page.

Les crocodiles d’Eripa | Texte : Hélène Rice
Thème : amitié
Éditeur ; collection ; année : Alice ; Primo ; 2013
Patrick se souviendra longtemps de sa première rencontre avec Eripa. Lorsqu’elle est arrivée dans la classe, non seulement elle n’a pas dit un mot, mais, en plus, elle a refusé de s’asseoir à côté de lui à cause de sa peau noire. Du jamais vu pour lui ! Mais Patrick découvrira progressivement le vrai secret d’Eripa. Au fil des jours, mais surtout au gré des dessins étranges qu’elle dépose dans son cartable…
Les loups du clair de lune | Texte : Xavier-Laurent Petit
Thème : lien intergénérationnel
Éditeur ; collection ; année : École des Loisirs ; Neuf – Histoires naturelles ; 2019
Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c’est là qu’est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l’est de l’Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d’empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le cœur, et même un peu trop vite.
Magic Faïnn, aventures à New-York| Texte : Fanny Gordon
Thème : fantastique
Éditeur ; collection ; année : Slalom ; (sans objet) ; 2020
Aurore, Théo et Pierre sont élèves au pensionnat du Vieux Château où ils donnent régulièrement du fil à retordre à monsieur Langre, alias l’Ogre, le surveillant général. Lors d’une énième punition, ils sont condamnés à ranger un vieux grenier transformé en bric-à-brac. Les trois enfants découvrent alors un magicien pas plus haut que trois pommes, affublé d’une longue barbe, et qui semble n’avoir pas émergé de sa cachette depuis trois siècles, accaparé par l’élaboration d’une potion fondamentale pour l’avenir de l’Humanité. Cette rencontre va bouleverser à jamais l’existence des trois enfants ainsi que celle de Faïnn, le magicien et de sa fidèle compagne Scotty, une araignée bleue domestique. Mystère, aventures et magie vont entraîner le lecteur à la suite des héros jusqu’à New York.
Masca Manuel de survie en cas d’Apocalypse | Texte : Erick L’Homme / Illustrations : Éloïse Scherrer
Thème : aventures
Éditeur ; collection ; année : Gallimard ; Gallimard Jeunesse ; 2019
« Je trouve seulement maintenant le courage d’ouvrir mon carnet. J’ai fui les lieux d’une catastrophe, je suis en train de gérer ma première nuit dehors. Suis-je en sécurité ? Probablement pas… »À la suite d’un cataclysme climatique, Justin se retrouve seul face à la nature : il doit traverser une forêt et une montagne pour rejoindre sa famille, en sécurité. À la fois récit d’aventure et guide de survie, un roman richement illustré par la talentueuse Eloïse Scherrer et plein d’humour, entre « Man vs Wild » et « Into the Wild » pour les jeunes.
Moi Baleine | Texte : Orianne Charpentier
Thème : environnement
Éditeur ; collection ; année : Gallimard ; Gallimard Jeunesse ; 2019
Baleine sait qu’il ne doit pas quitter son clan, grand-mère Ouma le lui a dit et répété. Il sait bien aussi qu’il doit se méfier des Zoms. Mais avec Loump, son cousin, ils ne résistent pas à l’envie de rendre une petite visite à ced drôles d’animaux avec des étoiles de mer au bout des nageoires ! Et ils s’éclipsent discrètement… Plonge avec l’intrépide Baleine dans une fascinante aventure sous les mers.
Super espions (malgré nous) | Texte : Christine Saba
Thème : policier
Éditeur ; collection ; année : Poulpe Fictions ; (sans objet) ; 2019
Une enquête enlevée, périlleuse et…improvisée !
Depuis que Nathan a mis les pieds à Londres pour y retrouver sa cousine, des évènements étranges se succèdent, sans parler du comportement plus que louche de sa famille d’accueil. Et si les cousins se trouvaient en fait dans un nid d’espions ?
Les voilà propulsés dans une enquête de la plus haute importance, pour déjouer les plans des dangereux Black Shadows !
Wakoupa ! | Texte : Héloïse Marquerolles / Illustrations : Agnès Cabillic
Thème : album
Éditeur ; collection ; année : La flèche qui sourit ; (sans objet) ; 2019
Wakoupa vit en Mélanésie. C’est un enfant très curieux, dont le rêve est de devenir sage et de posséder la connaissance des choses mystérieuses. Il est obnubilé par ce qu’il ne voit pas de sa place d’enfant au sein de sa tribu. A ses nombreuses questions, les adultes lui répondent qu’il est trop curieux. Dans le monde kanak, il ne doit pas poser de questions, mais observer. Du haut de la chefferie, la flèche faîtière, symbole du lien entre les vivants et les ancêtres l’observe.
Wakoupa, au caractère tempétueux, décide alors d’aller par lui même découvrir dans la nature les mystères qui le fascinent. Il affrontera ainsi les dangers qui le conduiront à explorer ses propres limites. Jusqu’où ira t-il ?

 

Les commentaires sont fermés