Sélection 2019

 

Enseignants et bibliothécaires, téléchargez les couvertures (archives zip) :
en haute définition (1400 pixels)
en moyenne définition (800 pixels)

Ali Blabla | Auteur : Emmanuel Trédez
Thème : humour
Editeur ; collection ; année : Didier Jeunesse ; Mon Marque-Page + ; 2017
Ali ne veut pas du mariage arrangé que lui impose son père, un riche marchand. C’est décidé, il s’enfuit !
Il n’en faut pas moins à Ahmed, son frère jumeau, pour s’emparer de l’occasion. Jaloux d’Ali, il décide d’usurper son identité pour devenir le seul héritier. Dans le souk, Ali a rencontré l’amour de sa vie, mais il a eu vent des manigances de son frère.
Fakir, chameau et tapis volant, en avant pour le palais ! Accompagné de ses amis, notre héros compte bien prouver que le vrai Ali, c’est lui !
Le Ciel d’Homère | Auteure : Agnès de Lestrade
Thème : société
Editeur ; collection ; année : Bulles de Savon ; (sans objet) ; 2015
Anouck, 9 ans, se lie d’amitié à l’arrêt de bus avec Homère, un vieux monsieur fantasque qui habite, dans son quartier, une maison qui n’a plus de toit. Elle saura peu à peu rendre ce drôle de bonhomme touchant pour son entourage. Quant à Homère lui-même, il pourra grâce à Anouck retrouver un tas de bonnes raisons de vivre.
Le Garçon qui parlait avec les mains | Auteure : Sandrine Beau / Illustratrice : Gwenaëlle Dumont
Thème : handicap
Editeur ; collection ; année : Alice ; Primo ; 2015
Un nouvel élève arrive dans la classe de Victoria. Surprise : il est Espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais le langage des signes. Il s’appelle Manolo et a de très beaux yeux.
Les deux enfants deviennent immédiatement complices et communiquent par un mélange de signes, de mots articulés et de gestes. Après quelques semaines, un parent d’élève de la classe annonce à la maman de Victoria qu’une pétition est en train d’être signée pour que Manolo soit envoyé dans un centre spécialisé. Selon lui, il est indispensable que les enfants bénéficient d’une éducation correcte et ne soient pas ralentis par la présence du petit handicapé…
Le Mystère Vandam Pishar | Auteure : Anne-Gaëlle Balpe
Thème : policier
Editeur ; collection ; année : École des Loisirs ; Neuf ; 2017
Un nouveau est arrivé à l’école en plein hiver. Il s’appelle Vandam Pishar.
Il prétend qu’il vient d’Inde. Pourtant, il parle très bien français. Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu’il est champion de ski. Il affirme aussi qu’il n’a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l’air de s’entendre très bien avec la maîtresse remplaçante.
On dirait vraiment que Vandam Pishar vient d’une autre planète. Une autre planète ? Et pourquoi pas ?
Opération Groenland | Auteur : Ismaël Khelifa
Thème : aventures
Editeur ; collection ; année : Poulpe Fictions ; (sans objet) ; 2017

Fatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient quatre ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo ?

Quatre de cœur  | Auteurs : Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Thème : amitié
Editeur ; collection ; année : Syros ; Tempo ; 2016
Le carillon de La p’tite librairie retentit : comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C’est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelque temps, Madeleine reçoit d’étranges cartes postales d’un admirateur secret, mais aussi des lettres d’avocat… Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient d’entrer. C’est pourtant ensemble qu’ils vont tout faire pour sauver La p’tite librairie !
La Louve | Auteure : Clémentine Beauvais / Illustrateur : Antoine Déprez
Thème : album
Editeur ; collection ; année : Alice ; Jeunesse ; 2014
Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance un sortilège sur Lucie : elle enferme l’âme de l’enfant dans une colombe de glace qui fond progressivement. Quand la colombe aura complètement fondu, Lucie mourra. Sauf si on rend à la louve son petit… Romane ne veut pas que son amie meure. Elle se rend dans la forêt pour rencontrer la louve. Elle se déguise en louveteau pour essayer de lui faire croire que le petit est revenu. Mais la louve ne se laisse pas tromper. Alors Romane s’applique, elle travaille sa démarche, essaie de grogner… Mais la louve ne se laisse à nouveau pas tromper. Alors, Romane s’applique encore plus…

 

Les commentaires sont fermés