Comment voter ?

Comment voter ?
Le 1er vote a lieu en classe ou dans les lieux de lecture publique. Les classes ou bibliothèques inscrits effectuent leur classement des 7 livres proposés. Un formulaire automatisé (sous la forme d’une feuille de calcul) est mis à disposition sur le site quelques jours avant l’ouverture du scrutin. Lors du scrutin général chaque classe dispose d’une seule voix. Les bibliothèques, les associations bénéficient d’une voix pour 10 lecteurs.

Utilisation du formulaire de calcul dans les classes

Pour pouvoir utiliser ce formulaire, il convient qu’aucun livre n’ait été lu par aucun élève et qu’aucun livre n’ait été lu par un seul élève. Il convient que chaque élève ait lu au moins cinq livres. Le non respect de l’un des deux premiers critères fausse le vote de la classe.

Depuis 2017, le vote est numérique. Un identifiant numérique unique est attribué à chaque classe (ainsi, un professeur documentaliste ou un professeur de français reçoit plusieurs identifiants, chacun correspondant à une classe identifiée). Les échanges entre enfants de 9/12 ans peuvent toujours se faire à l’initiative des responsables des classes, professeurs documentalistes et responsables de bibliothèques sous la forme qui leur convient (liaison CM2/6ème, correspondance scolaire, blog de classe ou ENT …).

Une fois le palmarès de la classe établi, les élèves se connectent au site www.livremonami.nc à l’aide de l’identifiant numérique, mettent le classement au propre et présentent leur argumentaire de vote. Ces votes en ligne argumentés se font durant la période du 23 au 30 août 2023 (avant 12h00) directement via le site ou par correspondance (avant le 29 août 2023 à 15h30) pour les rares classes ou bibliothèques dont les enseignants n’auraient pas accès à Internet. Cette dernière procédure devra rester exceptionnelle.

Le dépouillement est public et vidéoprojeté. Chacun peut venir y assister. Les doublons et votes invalides sont écartés, les autres sont validés : voir :

Quand connaît-on les résultats ?

Le 30 août à 16 heures, par voie de presse, radios et télévision puis par note dans les jours qui suivent. Les résultats seront également publiés sur notre site. Le dépouillement est public et a lieu à l’immeuble Foch, 3ème étage, à la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie. L’auteur lauréat est aussitôt contacté pour confirmer sa venue en Nouvelle-Calédonie. S’il ne peut pas se déplacer, c’est l’illustrateur de l’ouvrage plébiscité ou l’auteur du livre arrivé en seconde position qui sont sollicités.

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter notre secrétariat : téléphone : 89 88 45 – courriel sur la page des contacts.

Coordination du vote :

Xavier Boussemart.

8 commentaires :

  1. Bonjour
    Vu l’envoi tardif de votre demande, je vous suggère de voter par correspondance

  2. laurence armand, enseignante collège St Joseph de Cluny, tel: 86 55 08

    Je voudrais pouvoir enregistrer les votes de mes deux classes de 6e qui ont lu la sélection

  3. Bonsoir
    veuillez voir sur cet article du blog :
    http://www.livremonami.nc/?p=2077
    Cordialement

  4. Bonsoir
    Je mets le tableau en ligne dans quelques minutes avec la procédure de vote.
    Cordialement

  5. Bonjour
    C’est bien le 31 août. Désolé de cette coquille, la page a été corrigée.
    Cordialement

  6. Bonjour,

    Je cherche à télécharger le tableau Excel permettant de procéder au vote mais je ne le trouve pas sur votre site. Pourriez-vous me donner un lien de téléchargement s’il vous plaît ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Anaïs

  7. Bonjour,

    Je ne trouve pas le tableau à télécharger.

    Merci de m’aider, s’il-vous plaît !

  8. Bonjour,
    Dans le collège, nous avons eu l’information comme quoi la date du vote était le 31 août 2016.
    Quelle est la bonne date ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.