Archives

Voici vingt ans d’archives de toutes nos sélections entre 1997 et l’année dernière (2016).

Pour retrouver un livre, un auteur, un thème, une année… utilisez le formulaire de recherche dans la colonne de droite, ou la combinaison de touches [ctrl] + [F] de votre clavier.

La Forêt des totems – 2016
aventure
Texte : Muriel Zürcher
Sa mère est anthropologue et cherche en Amazonie une peuplade qui n’aurait jamais vu d’homme blanc, son père est un cuisinier débordé, et voilà Max en plein cœur de la forêt amazonienne. Il a peur de tout et n’aime rien tant que de rester tranquille à la maison. Pour l’aventure il va être servi. Kidnappé par un indigène, il va rencontrer ces natifs cachés au plus profond de la jungle et qui ne veulent pas être l’objet d’études…

Épinglant gentiment notre propension aux bons sentiments, notre conviction d’apporter la bonne parole aux peuples primitifs, ce roman d’aventures nous mène au bout du monde.

Collection : Romans Jeunesse  | Editeur : Thierry Magnier
La Grande Rivière – 2016
roman initiatique

Texte : Anne Rossi
Une fille et un garçon, chassés de leur village, décident d’unir leur destin pour tenter de découvrir un pays merveilleux, où ils pourront être heureux.
Le voyage initiatique d’une intrépide au grand cœur et d’un timide ombrageux, unis face aux épreuves de la vie.
A cause d’un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l’aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s’en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l’eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais.
Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu’un a grimpé aux branches et s’est abrité près d’elle. C’est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d’arbre.Mais ni l’un ni l’autre n’a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent… L’aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer.
Collection : Romans 8-12 ans  | Editeur : Magnard Jeunesse
Le Journal d’un nul débutant – 2016
humour

Texte : Luc Blanvillain
« 2 septembre, veille de la rentrée Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne. »
Collection : Neuf  | Editeur : L’École des Loisirs
Micro Girl, la mystérieuse boule orange – 2016
fantastique

Texte : Claire Mazard
Qui n’a pas rêvé d’avoir une micro amie (haute comme deux grains de mimosa) que l’on peut emporter partout…?
Maxime déteste Thélio depuis le CP et reste donc seul dans la cour tandis que Thélio distribue des bonbons de l’usine de son papa à ses camarades. Mais un jour un bonbon orange roule jusqu’à lui et il le ramasse discrètement. Quand il le déguste chez lui, il manque de s’étouffer car une petite créature haute comme deux grains de mimosas était à l’intérieur. Commence alors une belle amitié entre lui et cette micro humaine qui s’appelle Sinoé. Mais elle a perdu la mémoire et ne sait pas comment elle a atterri dans le bonbon. En vivant avec elle, Maxime va découvrir que la vie est pleine de surprises ! (source : http://docbird.over-blog.com)
Collection : Fantastique  | Editeur : Oskar Jeunesse
Super Menteur – 2016
amitié

Texte : Cécile Alix
Lauréat 2016
Comment un « moche-et-chétif-à-lunettes » devient l’idole de sa classe en inventant un mensonge plus gros que lui…
Aristide a le moral dans les chaussettes. Le jour de la rentrée dans a nouvelle école, c’est l’horreur. Tout le monde se moque de lui. Mais pas question pour Aristide de se laisser impressionner !
« Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi, demain, j’amène mon chien. Ça va vous calmer ! » Effectivement, ça les calme instantanément.
Ils me regardent comme s’ils s’apercevaient de mon existence. De ma consistance, devrais-je dire. En une phrase, j’ai pris de l’épaisseur.
Le problème, c’est que je n’ai pas de chien… Et voilà comment moi, Aristide, nouveau-moche-et-chétif-serpent-à-lunettes, je me transforme, soudain, en super menteur.
Collection : Romans 8-12 ans  | Editeur : Magnard Jeunesse
Un koala dans la tête – 2016
famille

Texte : Elise Fontenaille
Charlotte trouve un jour une photo très mystérieuse d’un monsieur portant un koala sur la tête… C’est ainsi qu’elle découvre plein de choses sur son grand-père et sur l’Australie où il vivait. Pour cette fille rêveuse, c’est un vrai « chemin des rêves »… Tout ce qu’elle apprend va même lui permettre de briller en classe, elle qui s’y sent plutôt mal !
Collection : DacODac  | Editeur : Editions du Rouergue
À plumes, à poils et à paillettes – 2016
album

Texte : Véronique massenot | Illustrations : Peggy Nille
Tous les animaux enfilent leurs habits de fête : le grand cacatoès de Bénarès, la tortue première de la classe, la sardine ermite des profondeurs, etc.
Collection : (sans objet)  | Editeur : Gautier-Languereau
À l’oreille d’Atlas – 2015
amitié

Texte : Charlotte Bousquet
Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d’un pari, elle hérite d’Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Commence un long apprentissage où la jeune fille, conseillée par Val la monitrice, tente d’apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu’il apprécie sa présence… mais parfois une panique irraisonnée l’envahit. De quoi a-t-il souffert ? Ou de qui ? Aidée par son ami Néo, Pénélope tente de retracer son histoire grâce au Web…
Collection : Rageot romans  | Editeur : Rageot
Courir avec des ailes de géant – 2015
dépassement de soi

Texte : Hélène Montardre
Tous les jours ou presque depuis qu?il a huit ans, Glenn court avec son père et ses frères le long de la côte de Sydney en Australie. Mais quand leur père disparaît dans un accident d’avion, tout s’arrête brutalement. Rentrés en France pour vivre dans la famille de leur mère, les enfants abandonnent la course à pied, sauf Glenn, encouragé par son grand-père. Devenu adulte, osera-t-il franchir le pas et s’inscrire au marathon de Sydney ?
Collection : Rageot romans  | Editeur : Rageot
Cupidon Power – 2015
Humour

Texte : Luc Blanvillain
J’ai un super pouvoir. Si j’avais pu choisir, j’aurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je n’ai pas eu le choix. Je n’ai rien demandé. Mon super pouvoir m’est tombé dessus un jour à la récré. J’ai transmis un message à une fille de la part d’un garçon, et hop, c’était parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un. Mon pouvoir, je n’ai pas le droit d’en profiter moi-même pour que Célia Walkington, la plus belle fille du monde, me dise oui plutôt que non. C’est injuste, et c’est dur à supporter.
Collection : Médium  | Editeur : Ècole des loisirs
Deux détectives chez Dracula – 2015
Policier

Texte : Romain Slocombe
Ambre rejoint pour les vacances de la Toussaint sa cousine Manon dans la grande demeure familiale d’Andigny, en Normandie. Les deux adolescentes sont aussi proches que si elles étaient sœurs. Dès le premier soir , Manon confie à Ambre le terrible secret qui la hante : trois des patients soignés par le nouveau médecin de leur grand-mère sont décédés brutalement . Or le docteur Curalda est roumain. Et Curalda est, incontestablement, l’anagramme de Dracula !
Collection : Souris noire  | Editeur : Syros
Dur dur d’être une star – 2015
Société

Texte : Ingrid Thobois
Simone Toupet est la voisine idéale. Elle déteste l’école, elle fait des gâteaux super bons, elle adore chanter et elle comprend très bien le rêve de Mathis : devenir le prochain Justin Bieber. Mathis passe beaucoup de temps chez elle. Elle finit par l’inscrire à un concours de chant, parce qu’elle croit en lui. Mais même pour devenir une star il faut travailler, répéter, poser sa voix et c’est beaucoup moins facile que prévu.
Collection : Roman  | Editeur : Thierry Magnier
La fille qui n’aimait pas les fins – 2015
lecture passion

Texte : Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la Terre, l’inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l’intrigue beaucoup mais dont elle se sent très proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo? La plus belle des surprises attend la jeune Maya…
Collection : Tempo  | Editeur : Syros
Le fantôme de Sarah Fisher – 2015
policier fantastique

Texte : Agnès Laroche
Lauréat 2015
Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu’elle est devenue un fantôme. Elle se trouvait au bord d’une falaise quand une silhouette familière s’est approchée d’elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu. Mais qui pouvait lui en vouloir ainsi, elle, une orpheline sans le sou ?
Collection : Heure Noire  | Editeur : Rageot
Le papapillon – 2015
Famille

Texte : Sophie Laroche
Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père. Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler. Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emma ! Mentir aux parents, à la maîtresse, à de parfaits inconnus : il faudra une bonne dose de courage et d’ingéniosité pour attraper ce drôle d’insecte. Surtout pour Camille, dont la maman enceinte devient étrange et imprévisible.
Collection : Camille et Compagnie  | Editeur : Hachette
Le Triangle des Bermudes – 2015
Documentaire

Texte : Anouk Journo-Durey
Mattéo, 13 ans, passe des vacances de rêves aux Bermudes avec ses parents et sa sœur Lily. Entre les journées à la plage et les excursions sous-marines, il y a de quoi s’émerveiller ! Mais ce paradis sur Terre recèle bien des secrets : des centaines de bateaux et d’avions ont disparu à cet endroit, sans que l’on retrouve ni débris ni corps… Pour Mattéo, qui cherche l’aventure, ce mystère est une aubaine… Et cet homme sans âge, aux yeux brillants, qu’il croise sans cesse sur son chemin, semble lui aussi intéressé…
Collection : Grandes énigmes de l’Histoire  | Editeur : Bayard Jeunesse
Le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo – 2015
Album

Texte : Yannick Prigent | Illustrations : Dominique Berton
Quelque-part dans l’immensité du Pacifique, le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo est l’histoire d’un roi puissant, de la Reine des anguilles et de leur fille, la Princesse Asipapasavesa. Une histoire de mer et d’îles inspirée des trois légendes polynésiennes dans la collection contes d’ici.
Collection : Contes d’ici  | Editeur : Plume de notou
A mort la mort ! – 2014
conte humoristique

Texte : Frédéric Kessler
A quoi ça sert la mort? A nous faire pleurer? Léopold et les habitants de son village passent un pacte avec la mort: la vie éternelle pour tous s’ils renoncent à faire des enfants. Est-ce une si bonne idée ?
Collection : Le feuilleton des incos  | Editeur : Thierry Magnier
Eliott peut mieux faire ! – 2014
Société

Texte : Chantal Cahour
Chaque jour, Elliot part à l’école avec des idées noires et le coeur lourd. Cette année, pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main : fini la rigolade, Elliot peut mieux faire ! Il faut absolument qu’il réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf qu’Elliot n’a aucune envie de devenir médecin… Mais comment le dire à son père sans le décevoir ? Petit à petit, la pression paternelle lui fait perdre tous ses moyens, ses notes sont de plus en plus catastrophiques, et Elliot de plus en plus malheureux. Jusqu’à ce qu’un nouvel instituteur arrive, et découvre son talent pour le dessin…
Collection :  | Editeur : Oskar
Kit et l’éléphant blanc – 2014
Aventure

Texte : Hubert Paugam
Afin de soustraire son peuple à une sécheresse sans précédent, Kit s’est mis en quête d’un animal légendaire : un éléphant blanc faiseur de pluie. Monté sur Tao, son ami à défenses, le jeune cornac devra affronter les mille dangers de la jungle thaïlandaise : les bêtes sauvages, les mines antipersonnel… et surtout, le général Zhou, un brigand sans scrupule…
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
Les enfants de la louve – 2014
solidarité

Texte : Olivier May
Airelle et son cousin Petit-Nez font partie d’un peuple de chasseurs-cueilleurs. Un jour, alors qu’ils sont attaqués par un tigre, une louve et sa meute leur sauvent la vie. Mais la cheffe est blessée dans l’attaque et doit renoncer à diriger les siens, alors qu’elle va donner naissance à deux louveteaux. Quand Airelle raconte à son grand-père sa rencontre avec l’animal, celui-ci lui révèle une bien étrange histoire…
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
L’Invisible – 2014
Album

Texte : Marie Diaz | Illustrations : Bruno Pilorget
Lauréat 2014
Au coeur de la forêt, près de la rivière où attendent les canoës, les Indiens Mik’maq ont dressé les wigwams, leurs tentes en écorce de bouleau. L’un d’entre eux se tenait à l’écart. C’était celui de l’Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disaient superbe, généreux, irrésistible… mais personne ne l’avait jamais vu. Toutes les femmes rêvaient de lui. Mais seule celle qui serait capable de le voir tel qu’il était l’épouserait.
Collection : Jeunesse  | Editeur : Belin
Mystère à la citadelle – 2014
Policier

Texte : Roselyne Bertin
Belfort. Des remparts du château où elle se promène, Ninon repère un tout jeune voleur qui pénètre avec souplesse dans les maisons. Explorant les environs elle découvre bientôt un souterrain… Dans ce roman policier au suspense haletant, le lecteur se glisse dans la peau de Ninon pour mener une enquête pleine de risques.
Collection : Heure noire  | Editeur : Rageot
Oublie-moi un peu, Papa ! – 2014
Famille

Texte : Brigitte Smadja
Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’activités…Naomi voudrait bien que son père modèle la lâche un peu…
Collection : Neuf  | Editeur : Ecole des Loisirs
Théo et le code de Lascaux – 2014
mystère

Texte : Didier Leterq
Théo est très inquiet : son grand-père n’a pas donné signe de vie depuis deux semaines. Et voilà qu’il reçoit par la poste un étrange colis à son nom, contenant un morceau de charbon de bois et un silex. Théo en est persuadé, ce colis est un appel au secours de son grand-père. Le sang de Théo ne fait qu’un tour ; il décide aussitôt de rejoindre le Périgord avec ses amis Benjamin et Electre. Ils seront hébergés par l’oncle de Benjamin, Oncle Benoît, qui possède une ferme à Montignac, près de Lascaux. Grâce à un stratagème rocambolesque, ils réussissent à s’emparer de la clé de la grotte. A l’intérieur, ils acquièrent la preuve que Grand-Pa a bien séjourné dans la célèbre grotte, sous la forme d’un rébus indiquant où il est retenu prisonnier…
Collection : Romans et Plus Junior  | Editeur : Le Pommier
Un violon dans les jambes – 2014
différence

Texte : Hervé Mestron
Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l’usage de ses jambes. Son quotidien, fait d’immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste emménage dans un appartement voisin du sien.
Collection : Tempo  | Editeur : Syros
Zhang, le peintre magicien – 2014
Fantastique

Texte : Pascal Vatinel
Alors que Fleur de Printemps découvre l’art délicat de la calligraphie, Lao Sheng lui raconte une vieille légende : celle de Zhang, un jeune peintre poursuivi par les gardes royaux, qui se réfugie au fin fond de la forêt chez un vieil ermite. Trois années durant, Zhang apprend auprès de maître Lin tous les secrets de la soie, sa fabrication et son usage à la peinture. Ses progrès sont extraordinaires : en plus d’être belles, les toiles de Zhang ont le pouvoir d’être vivantes. Mais la puissance de son art attise la cupidité des hommes. Zhang doit sans cesse fuir…
Collection : Roman Cadet  | Editeur : Actes Sud
Le bébé tombé du train – 2013
Historique

Texte : Jo Hoestlandt | Illustrations : Andrée Prigent
Au bout du jardin, les trains… et s’il y avait autre chose… Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé.
Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont besoin d’amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme… Un texte fort accompagné d’illustrations en jaune et noir en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.
Collection : Trimestre  | Editeur : Oskar
Tempête au haras – 2013
Handicap

Texte : Chris Donner
Tous ces poulains, j’ai assisté à leur naissance, c’était ma grande passion. Et aujourd’hui encore, malgré tout ce qui m’est arrivé, c’est ce qui m’intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d’autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C’est un mystère. Du moins c’est ce que prétendent ceux qui ont un crack : « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N’ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ?
Collection : Neuf  | Editeur : l’Ecole des Loisirs
Vachement moi ! – 2013
Humour

Texte : Emmanuel Bourdier | Illustrations : Robin
Lauréat 2013
Ce matin, comme tous les matins, je montre mon code-barres à monsieur Verzy, le concierge, pour rentrer dans l’école. Mais il refuse de me laisser passer.  » Interdit aux animaux ! « , clame-t-il. Rien à faire ! Car son ordinateur est formel : d’après mon code-barres, aujourd’hui, je ne suis pas un garçon, je suis une vache !
Collection : Nathan Poche  | Editeur : Nathan
Le creux des maths – 2013
sciences et maths

Texte : Christine Avel
Abel vient d’avoir onze ans. Il vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Lui, quand il voit des chiffres, tout se brouille. C’est comme si son cerveau se mettait à geler. Il devient idiot, ça a toujours été comme ça. Ce matin, au courrier, une invitation ! Abel espérait une invitation à rejoindre une école de sorcellerie où on lui découvrirait enfin un don bien à lui. Quelle déception ! Cette lettre annonce qu’il a gagné une semaine en Finlande avec Elias Chomsson, un génie des mathématiques. On a dû se tromper quelque part ! Mais après tout, c’est son nom sur l’invitation. Abel, qui a toujours rêvé de voyager, partira aux pays des aurores boréales où l’attend un drôle de professeur…
Collection : Neuf  | Editeur : l’Ecole des Loisirs
Petite Peste ! – 2013
amitié

Texte : Jo Witek
Jessie n’a pas la langue dans sa poche ! Elle ne peut s’empêcher de dire aux gens leurs quatre vérités. Pourtant, la petite peste de Valras-Plage réussit à se faire des copains pour fonder un  » Clan des Cabossés « . L’amitié de Manuel le bègue et d’Arthur le moche sera-t-elle assez forte pour démasquer son douloureux secret ?
Collection : (aucune)  | Editeur : Oskar
Les Exoterriens – 2013
astronomie

Texte : Pascale Chadenat
Au bout d’une heure passée avec son nouveau compagnon de chambre à l’internat, Joseph s’est rendu compte qu’il n’avait jamais rencontré quelqu’un de son âge avec autant de choses intéressantes à raconter. Adrien est imbattable en science du déplacement. Il lit des livres aux titres incompréhensibles, comme Les Exoplauuères. Il maîtrise la cartographie du ciel. En revanche, Adrien déteste l’école. Il a d’autres projets : il connaît le moyen d’entrer en contact avec les exoterriens. qui viendront le chercher dans leur vaisseau interstellaire. Si Joseph s’entraîne suffisamment, il pourra même accompagner son ami. Mais Joseph se pose des questions au sujet d’Adrien : comment peut-on être nul et génial à la fois ? Comment peut-on s’intéresser autant au ciel et pas à la Terre ? Et si les exoterriens ne venaient jamais ? La décision de Joseph est prise : il est celui qui ramènera Adrien sur Terre.
Collection : Neuf  | Editeur : l’Ecole des Loisirs
Le mystère de la demi-lune – 2013
Aventure

Texte : Martine Scrignac
Quel est le sens du mystérieux message découvert par Max et Benjie dans une demi-lune ? De Nouméa au grand Sud, leurs aventures les mèneront sur le chemin de la vérité. Mais est-ce bien celle qu’ils imaginent ?
Collection : (aucune)  | Editeur : Sceren – CDP de Nouvelle-Calédonie
La demoiselle sans visage – 2013
Policier Médiéval

Texte : Brigitte Copin
Au Moyen Age, la famille d’Aliette trouve refuge au château de monseigneur Jordan. Ce dernier décide de la protéger mais à une seule condition, qu’elle tienne compagnie à sa fille, la mystérieuse demoiselle Héloïse.
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard Jeunesse
A la poursuite des Humutes – 2013
Science-fiction

Texte : Karina Rozenfeld
Depuis des années, les médias diffusent les images d’une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants dotés de superpouvoirs, que l’on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face… car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l’arrière de son cou.
Collection : Soon  | Editeur : Syros
Le mauvais Oeil – 2013
Famille

Texte : Sylvaine Jaoui | Illustrations : Sybille Delacroix
Je crois que toute ma vie, je me souviendrai du hurlement de ma mère. J’étais dans ma chambre, il était vingt et une heures. Je regardais un logiciel de construction de site, quand j’ai entendu soudain un bruit sourd puis un cri strident. Et dire que Thomas avait souhaité que son père disparaisse pour ne plus avoir à subir ses critiques incessantes ! Il n’aurait peut-être pas dû se moquer de Malik et David quand ils parlaient de mauvais oeil…
Collection : Junior  | Editeur : Casterman
Voyage sur un nuage – 2012
Album

Texte : Véronique Massenot et Elise Mansot
Dans un joli coin du monde aux maisons toutes bleues vivait Zéphyr, le facteur. Chaque matin, ses pas suivaient le même chemin. Pourtant l’homme rêvait d’ailleurs. Or un soir d’été, un nuage l’invita à son bord. Commença un long voyage riche en couleurs où les chants, les parfums et les saveurs s’entremêlèrent.
Collection : Pont des arts  | Editeur : Editions L’Elan vert
Le crime de la pierre levée – 2012
Historique

Texte : Catherine Cuenca
Juin 1101. Bruna quitte son village natal pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Très vite, elle apprend que la jeune fille qu’elle remplace a été découverte morte, dévorée par les loups, à la lisière des bois de la Pierre levée. Qui est le véritable auteur de ce crime affreux ? Il y a cette pierre magique, le père Barberin et toujours plus de meurtres. Bruna ne pourra compter que sur elle-même et sur un allié inattendu pour survivre.
Collection : Flammarion jeunesse  | Editeur : Flammarion
Petit meurtre et menthe à l’eau – 2012
Humour

Texte : Cécile Chartre
Philibert a trouvé un plan génial : garder un chat pendant une semaine et être payé pour ça. Mais il faut qu’il évite certaines erreurs. Surtout la dernière, énorme ! Sinon il risque de se retrouver dans une situation très très grave…
Collection : Dacodac  | Editeur : Editions du Rouergue
Nanuq en balade – 2012
Animaux

Texte : Yves Hughes | Illustrations : Thomas Vieille
Le père de Lou pilote des avions ! Cette fois-ci, il entraîne sa fille avec lui dans une bien drôle de mission, là-bas, au nord du Canada. Lou va se faire un nouvel ami. Un ourson tout blanc, gourmand et malin. Et avec lui, elle partagera un secret que les adultes n’apprendront jamais. Envolez-vous vers la banquise à travers cette tendre histoire d’amitié.
Collection : Voyage en page  | Editeur : Gallimard jeunesse
L’enfaon – 2012
Fantastique

Texte : Eric Simard
Lauréat 2012
Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu’un oiseau passait au-dessus de l’école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux… Je me souviens qu’ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L’enfaon n’est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.
Collection : Mini Syros Soon  | Editeur : Syros Jeunesse
Un indien dans mon jardin – 2012
Famille

Texte : Agnès de Lestrade
Si ton père installait un tipi dans le jardin, se mettait des plumes sur la tête, et disait appartenir à la tribu walla-walla ? Tu penserais qu’il est devenu fou ? Ou bien, comme Mia, tu chercherais d’abord à résoudre le problème numéro 1 : la tête des copains quand tu vas les inviter à la maison…
Collection : Dacodac  | Editeur : Editions du Rouergue
La préférée – 2012
Handicap

Texte : Sylvaine Jaoui et Sibylle Delacroix
À douze ans, Emma vit une situation familiale difficile: la maladie de sa petite soeur Aliénor, une enfant autiste, perturbe gravement le quotidien du foyer. La mère se dévoue corps et âme à la protection d’Aliénor, négligeant tout le reste ; quant au père, démissionnaire, il se réfugie dans le travail. Quelle place reste-t-il donc à Emma et à ses rêves, elle qui ambitionne de devenir un jour une grande pianiste ? Le problème va se dénouer à l’occasion d’une audition publique que doit présenter Emma, et qu’elle aborde en état de profond découragement, ulcérée par la rigidité de sa mère et ce vécu familial ressenti comme un rejet, une blessure. L’adolescente saura puiser dans sa colère et sa frustration les moyens de se dépasser, de se révéler à elle-même et aux autres par la toute puissance de l’art.
Collection : Junior/comme la vie  | Editeur : Casterman
Le Mystère Primrose – 2012
Policier

Texte : Hervé Mestron
Un portefeuille trouvé dans la rue, une vieille dame bizarre, un écrivain à la tête triste, un opéra nommé Tosca… Depuis qu’il est arrivé dans cette nouvelle ville, Hip trouve que sa vie est aussi mystérieuse qu’un roman. Et s’il avait trop d’imagination ?
Collection : Dacodac  | Editeur : Editions du Rouergue
Le livre qu’il ne faut surtout surtout surtout pas lire – 2012
Policier

Texte : Sophie Laroche
« L’aventure de tes rêves » est le dernier livre à la mode. Tout le monde le lit. Tout le monde sauf Max ! Il déteste la lecture ! Surtout depuis que cet étrange livre a envoûté toute lécole, même ses meilleurs copains. Plus personne ne joue à lheure de la récré. Il y a de quoi se poser quelques questions… Max est le seul à pouvoir percer le mystère de ce livre plus quinquiétant… Seul ? Ça reste encore à voir… Il y a des alliés quon nimagine pas !
Collection : Mic Mac Poche  | Editeur : Mic Mac
Bao et le dragon de jade – 2012
Conte initiatique

Texte : Pascal Vatinel | Illustrations : Peggy Adam
Alors qu’il approchait de la tanière du monstre, Bao marqua une pause. La bête était là, signalant sa présence par de gros rugissements et des jets de flamme et de fumée. Bao, pour se rassurer, serrait très fort son épée contre lui. De toute façon, il était bien décidé à en finir avec ce féroce dragon…
Collection : Cadet  | Editeur : Actes Sud Junior
Dans le grand bain – 2011
Aventure

Texte : Jean-Hugues Oppel
Les parents de Delphine ont hérité d’un parc aquatique désaffecté, le marineland Chambier. Delphine prend alors l’habitude d’aller nager dans le grand bassin avec Sagane, une orque magnifique. Mais un jour, c’est avec le requin blanc qu’elle se retrouve nez à nez…
Collection : Souris noire  | Editeur : Syros
L’amour en cage – 2011
Animaux

Texte : Maryvonne Rippert
Paul a 11 ans et vit à la campagne. Dès qu’il rentre de l’école, il va courir dans ses collines qu’il aime tant. Un jour, il découvre une petite pie blessée qu’il décide de soigner et d’adopter. Mais comment faire pour qu’elle reste toujours avec lui ? C’est comme sa jolie amoureuse, Aïssatou. Voilà qu’elle doit déménager Paul sera-t-il capable de rendre sa liberté à sa pie ? D’accepter le départ de son amie ?
Collection : Chapitre  | Editeur : Seuil Jeunesse
La tour des vents – 2011
Historique

Texte : Michèle Bayar
Risquer sa vie pour un morceau de papier ? Pietro, un jeune paysan de douze ans, a bien d’autres soucis au hameau de La Bourbe : difficile de manger à sa faim lorsque l’on est si pauvre ! Pourtant, quand un certain dimanche d’automne il croise la route d’un mystérieux étudiant franc, sa vie bascule. A sa suite, il va être entraîné dans une aventure pleine de rebondissements. Des couvents de Rome au Vatican, le jeune homme devra faire preuve d’intelligence et de ruse pour faire face à de puissants ennemis. Mais le jeu en vaut la chandelle car ce petit morceau de papier renferme un trésor : la clé d’une découverte scientifique importante et d’un nouveau destin pour Pietro…
Collection : L’histoire comme un roman  | Editeur : Gulf Stream Editeur
Mon sorcier bien aimé – 2011
Humour

Texte : Audren
Lauréat 2011
Prénom : Amazir. Nom : Casablanquette. Age : 9 ans. Signe particulier : sorcier, un vrai ! La preuve ? Et tac, d’un claquement de doigt, je range ma chambre et tic, d’un coup de baguette magique, je fais mes devoirs .Vous ne me croyez pas ? Très bien, de toute façon, aujourd’hui, j’ai décidé d’abandonner tous mes pouvoirs. Fini le transport en balai et autres sorcelleries: ça ne m’amuse plus. Et puis comment savoir si Leslie Cocovino m’aime pour de vrai, si je l’ensorcelle ? Renoncer à mes pouvoirs ? Mon frère, le petit Robert, va penser que je suis tombé sur la tête et mon père, le grand sorcier William Casablanquette, ne va pas être content! Mais, tant pis. J’ouvre le vieux grimoire et je pro-nonce la formule magique: Par le bazar du grand hasard. Faites qu’à tous mes pouvoirs Je dise enfin au revoir. Ça y est, je ne suis plus sorcier! Hou là là, qu’est-ce que j’ai fait ?
Collection : Neuf  | Editeur : Ecole des Loisirs
Qui a volé mon chien ? – 2011
Policier

Texte : Roselyne Bertin <
Zoé, la jeune chienne labrador d’Arthur, a disparu. Que lui est-il arrivé? S’est-elle lancée à la poursuite d’un chat? A-t-elle fugué? Les jours passent. Zoé ne revient pas. Certain qu’on a volé son chien, Arthur part à sa recherche…
Collection : Heure Noire  | Editeur : Rageot
La guerre des livres – 2011
Science-fiction

Texte : Alain Grousset
Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l’univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l’hypertechnologie. Un événement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque.
Collection : Hors-piste  | Editeur : Gallimard Jeunesse
Le baiser à moustaches – 2011
Fantastique

Texte : Jean-Michel Payet | Illustrations : Nicole Ryser
Gregor est terriblement épris de Caroline : chaque jour, il attend patiemment, dans son coin, de pouvoir la croiser. Mais la jeune fille ne peut pas le voir, et pour cause, Gregor est un rat. Persuadé d’avoir été, un jour, un petit garçon, le raton va tout faire pour obtenir un baiser de la fillette, espérant ainsi reprendre forme humaine.
Collection : Milan Poche Cadet +  | Editeur : Milan
Mon petit coeur imbécile – 2011
Handicap

Texte : Xavier-Laurent Petit
Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent… Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu’elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu’une antilope…
Collection : Neuf  | Editeur : Ecole des Loisirs
Joyeux Ornithorynque ! – 2011
Famille

Texte : Cécile Chartre
Le 4 juin, chez nous, la seule chose à faire, c’est de se faire petit, très petit, et d’attendre que le 5 arrive. Parce que le 4 juin, c’est l’anniversaire de maman. Et quand c’est l’anniversaire de maman, c’estsauve-qui-peut pour le reste de la famille…  » Au secours, maman va avoir 40 ans ! et si c’était finalement le plus drôle et le plus émouvant des anniversaires ?
Collection : Dacodac  | Editeur : Editions du Rouergue
La petite tresseuse Kanak – 2011
Album

Texte : Yannick Prigent | Illustrations : Caroline Palayer
Lémé, une petite fille kanak, apprend le travail délicat du tressage, un savoir transmis par sa grand-mère. Lémé tresse de ses mains habiles paniers, manteaux de paille, ceintures et colliers. Elle représente la majesté des montagnes, l’élégance des flèches ¬faîtières des cases, la douceur de la vie et suscite l’admiration de tous. Un lien fort et magique lie Lémé au monde des origines et ses doigts dépassent les ¬limites des formes anciennes que la tradition voudrait lui imposer. Le temps kanak passe ainsi, s’enroulant sur lui-même comme il l’avait ¬toujours fait, indifférent aux espérances humaines, jusqu’au jour où Lémé se voit imposer un mari. Mais elle refuse résolument le poids de la tradition et se refugie dans les forces invisibles du tressage.
Collection : Jeunesse  | Editeur : Vent d’ailleurs
Têtes de mule ! – 2010
Sentiments

Texte : Marc Cantin
Contraint de passer l’été chez son grand-père Joseph, un vieux loup de mer solitaire, Willy arrive dans un petit village de Bretagne, en faisant la tête. Ce grand-père, il n’a rien à lui dire, rien à partager avec lui… Non ! Rien ne peut rapprocher Willy et Joseph si ce n’est leur sale caractère… mais peut-être pas seulement !
Collection : Chapitre  | Editeur : Seuil jeunesse
Le garçon qui détestait le chocolat – 2010
Historique

Texte : Yaël Hassan
Inspirée par la terrible histoire d’Alex Kurzem, ce petit garçon juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la mascotte d’un bataillon de S.S. sur le front russe, Yaël Hassan nous livre un troublant témoignage sur l’extermination des juifs.
Collection : Histoire et Société  | Editeur : Oskar Jeunesse
Lune noire et marée basse – 2010
Sentiments

Texte : Françoise Jay
Margot : quatrième de renforcement, aime la mer, aime les livres et déteste les maths. Jules : quatrième européenne, a trois sœurs joyeuses et envahissantes, aime la mer et la navigation. Quand elle voit Jules pour la première fois avec son air perdu, Margot ne lui trouve aucun charme. Quant à Jules, il ne craint qu’une chose : tomber sur Margot et son air revêche dans les couloirs du collège. Alors, quand elle lui demande, par pure provocation, d’être son coéquipier de régate, quelle n’est pas sa surprise de découvrir qu’il est un excellent navigateur ! C’est donc sur un bateau que les deux jeunes gens se découvrent. Et bientôt, c’est une révélation !
Collection : Tipik Junior Vie Quotidienne  | Editeur : Magnard Jeunesse
Embrouilles à la cantine – 2010
Humour

Texte : Hervé Mestron | Illustrations : Romain Cuenca
Lulu et Yannick sont amoureux de Bertie. C’est la guerre entre les deux élèves de 6e ! Et pour tout arranger, Lulu, dont la mère est à l’hôpital, va devoir manger à la cantine à côté de son rival… au moment où Mme Paupietta est accusée de servir de la nourriture avariée. Pour la remplacer, le collège fait appel à un service de restauration. Mais les plats sont infects ! Réconciliés, Lulu et Yannick mènent l’enquête : pourquoi toutes les cantines de la ville sont-elles victimes de la même épidémie ?
Collection : Jeunesse  | Editeur : Archipoche
Noé – 2010
Famille

Texte : Claire Clément
A la disparition de sa mère, Noé, dix ans, est recueilli par ses grands-parents paternels qui habitent sur une péniche. Ils sont mariniers. Ce nouvel univers plaît beaucoup à Noé, mais l’absence de sa mère lui pèse. Quant à son père, il n’a pas de nouvelles de lui depuis l’âge de deux ans. Heureusement, il y a Homère, un canard, à qui il confie sa tristesse ; Gaëlle, si jolie, si vivante, dont il tombe amoureux. Et puis Freddy, le capitaine du  » Bon vent  » qui lui apprend à naviguer et à jouer de la guitare. Petit à petit, Noé réapprend à sourire à s’amuser, à faire confiance…
Collection : Estampille  | Editeur : Bayard Jeunesse
Ulûpi, princesse chipie – 2010
Album

Texte : Gérard Montcomble et Mazan
La princesse Ulûpi est réputée dans tout le royaume pour être une indomptable chipie sachant mener son père par le bout du nez. Lorsqu’elle lui fait part de son désir de posséder un oiseau qui lui obéirait au doigt et à l’œil, l’empereur fait donc venir sur-le-champ le meilleur oiseleur du pays. Ce dernier enseigne à la fillette l’art de manier le cerf-volant avant de lui offrir le chef-d’œuvre de sa collection. Ulûpi s’amuse à faire voler ce dernier dans le jardin, jusqu’à ce que Fujin, le dieu du vent, soit subjugué par sa beauté et s’en empare.
Collection : Hors collection  | Editeur : Gulf Stream
Dossier : la guêpe – 2010
Policier

Texte : Anne Vantal | Illustrations : Violaine Leroy
Julien ne reconnaît plus sa sœur Pauline. Sa tenue vestimentaire, son comportement, ses fréquentations… Tout a changé, y compris sa relation avec lui. Timothée, son meilleur ami, lui propose de mener une enquête : filature, perquisition, opération de terrain et complément d’enquête se succèdent. Mais le dénouement est inattendu ! Pauline, alias la guêpe, partage les convictions de « future nature », une association écologique.
Collection : Cadet  | Editeur : Actes Sud Junior
La dame qui dormait sur les bancs – 2010
Famille

Texte : Jean-Luc Luciani et Audrey Pannuti
Elle plantait une roue et un vélo poussait. Elle courait si vite qu’elle rattrapait le temps. Elle souriait et le monde s’éclairait. Et pourtant, un jour maman nous a abandonnés, papa et moi ! C’était il y a longtemps, bien longtemps, avant que moi, Laura, 8 ans, je rencontre la dame qui dormait sur les bancs..
Collection : Lecture en tête  | Editeur : Sedrap Jeunesse
La dame masquée – 2010
Fantastique

Texte : Eric Sanvoisin | Illustrations : Sylvain Frecon
Lauréat 2010
Tinaël soupçonne Mirabella, la nouvelle compagne de son père, Zosime, de nourrir de sombres projets. Qui est-elle vraiment ? Une sorcière ? Une intrigante ? Et que cache-t-elle sous son mystérieux masque ? Le jeune garçon n’est pas au bout de ses surprises…
Collection : Fantasy  | Editeur : Nathan
Zanzibar toi-même ! – 2010
Aventure

Texte : Gérard Magro, Cécile Couprie et Alain Chiche
Incités par leur père à participer à un concours sur une boîte de camembert, Marje et son petit frère Mile sont sûrs de gagner le gros lot : un voyage à Zanzibar. Mais quand la bonne nouvelle arrive, ils ne montent pas en avion car leur père invite la reine YaYa de Zanzibar et son perroquet Vasyrepète à prendre le thé à la maison. La reine, qui est surtout actrice, les convie à faire le tour du monde dans le petit théâtre où elle joue.
Collection : Rageot Romans  | Editeur : Rageot
22 ! – 2009
Conte

Texte : Marie-Aude Murail et Yvan Pommaux
Lauréat 2009
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l’occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?
Collection : Mouche  | Editeur : Ecole des loisirs
Momo, petit prince des bleuets – 2009
Société

Texte : Yaël Hassan
Pour Momo, l’été s’annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets…
Collection : Tempo  | Editeur : Syros
Au secours de Diego – 2009
Aventure

Texte : Claudine Jacques
C’est l’histoire de David, jeune garçon à l’intelligence aiguë, de Vanina, sa petite copine farfelue, de Nînchëe, jeune fille de la tribu de Ouitchambo… Avec Henry Bambel, l’Australien au grand cœur, ils accompagnent leur ami Diego à Karaka. Mais le danger les guette
Collection : Aucune  | Editeur : baby car
Perds pas la tête, mamie – 2009
Famille

Texte : Françoise Laurent
Joséphine, la mamie d’Antoine, fait des choses étranges: elle perd régulièrement des objets, verse des verres de lessive à la place du sirop, arrose les bibelots de la cheminée… – Elle doit aller à l’hôpital, disent les parents d’Antoine. Mais lui n’est pas de cet avis. A qui récitera-t-il ses leçons ? Qui l’aidera pour ses devoirs? Joséphine est si patiente, si compréhensive ! Antoine décide donc de s’enfuir avec sa grand-mère. Il connaît une maison inhabitée dans un village perdu de Haute-Saône. Mais une grand-mère qui retombe en enfance, ce n’est pas de tout repos. Surtout lorsqu’elle est accompagnée d’un chat noir et d’un rat blanc. Et qui est cette Antoinette dont elle parle sans cesse ?
Collection : Jeunesse  | Editeur : Sedrap
Le sourire d’Ouni – 2009
Récit de vie

Texte : Florence Reynaud
En cette année 1921, l’expédition de Sir Cambell arrive au Népal. Son but, officiel ? Approcher les hautes pentes de l’Everest pour y étudier la faune et la flore. En réalité, les Anglais veulent traquer le yeti, cette mystérieuse créature dont parlent les légendes du pays… Or Ouni, à 14 ans à peine, participe à l’expédition, et c’est la première fois qu’une fille sherpa part vers les sommets aux côtés de son père…
Collection : Livre de Poche Jeunesse  | Editeur : Hachette
Clara et Martin – 2009
Sentiments

Texte : Marie-Claude Bérot
Clara, 11 ans, petite fille casse-cou, découvre brutalement qu’elle est atteinte de la leucémie. Pendant ses fréquents séjours à l’hôpital, elle rencontre Martin avec qui elle partage ses joies et ses angoisses.
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
La lettre mystérieuse – 2009
Humour

Texte : Lénia Major | Illustrations : Tatiana Domas
Vous ne devinerez jamais ce qui m’arrive ! J’ai reçu une déclaration d’amour ! Un garçon me trouve super chouette et me demande d’être son amoureuse. Mais sa signature est illisible… Est-il dans ma classe ? J’ai quelques heures pour mener mon enquête…
Collection : Rageot Romans  | Editeur : Rageot
Léo a disparu – 2009
Policier

Texte : Roselyne Bertin
Personne n’a vu Léo depuis ce matin, 7 h 40, près du collège. Accident ? Fugue ? Enlèvement ? Que lui est-il arrivé ? Tandis que la gendarmerie prend l’affaire en main, Olivier, Clément et Estelle se lancent dans une enquête parallèle pour retrouver leur ami. Vite. Car chaque minute compte…
Collection : Heure noire  | Editeur : Rageot
Jérémy Cheval – 2009
Fantastique

Texte : Pierre-Marie Baude | Illustrations : Gianni De Conno
Pour retrouver sa mère indienne, Jérémy fuit le ranch où il a grandi et s’enfonce, seul et démuni, dans l’immensité de la grande prairie. Bientôt il reçoit l’aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l’accueille parmi les chevaux sauvages. C’est alors que se produit l’incroyable : Jérémy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter ave les siens les dangers qui menacent la horde, braver le froid, les pumas et les chasseurs…
Collection : Hors-Piste  | Editeur : Gallimard
Ysayama – 2009
Album

Texte : Pierre Bottero et Jean-Louis Thouard
La montagne Isayama surplombe un village de Mongolie où Kwai, jeune enfant de huit ans, vit avec sa grand-mère Luna âgée de cent dix-sept ans. Cet «édifice» naturel qui permet de se rapprocher des étoiles fascine tant les hommes que plusieurs en tentent l’ascension. Certains feront preuve de force mais oublieront le respect. D’autres feront preuve de respect mais oublieront la modestie ou le petit grain de folie qui pousse à l’aventure. Kwai observe et… grandit. Luna promulgue des conseils de sagesse puis… meurt. Fort de l’expérience des autres et des recommandations de sa grand-mère, Kwai se lance à l’assaut du sommet et découvre que «ce qui compte, ce n’est pas le but mais le chemin que l’on prend pour l’atteindre».
Collection : Albums  | Editeur : Milan Jeunesse
Le jour où j’ai raté le bus – 2008
Aventure

Texte : Jean-Luc Luciani et Olivier Blazy
Tous les matins, Benjamin se rend à l’école en bus. Or, ce matin-là, la famille ne s’est pas réveillée et il doit prendre un taxi. Le chauffeur a un accident et Benjamin reste seul sur le trottoir. Seulement, il est autiste, et même à 14 ans, il peine à communiquer. Au lieu de passer la journée dans l’établissement spécialisé, il est livré à lui-même dans la grande ville de Marseille. Comment va-t-il se débrouiller ?
Collection : Romans  | Editeur : Rageot
La guerre des vanilles – 2008
Aventure

Texte : Florence Hinckel | Illustrations : Michaël Sanlaville
Pour plus de tolérance et de compréhension entre les filles et les garçons… Pas de surprise en ce jour de rentrée ! Julia et tous ses copains reprennent l’école avec le même bonheur que l’année précédente et, surtout, un projet mûri de longue date : la classe de mer prévue pour fin septembre. Une guerre, hélas, éclate bientôt au sein du groupe : celle qui oppose les vanilles aux chocolats. L’arrivée d’un nouvel élève dans la classe de Julia lui fait prendre conscience de certaines inégalités entre les filles et les garçons. Dès lors, Julia part en croisade…
Collection : Tipik  | Editeur : Magnard Jeunesse
Madame Gargouille – 2008
Sentiments

Texte : Orianne Charpentier | Illustrations : Béatrice Alemagna
Gargouille : Figure monstrueuse servant de gouttière. Madame Gargouille : surnom donné par Ezéchiel à la terrifiante concierge de l’immeuble. Mais faut-il toujours se fier aux apparences ? Quand les parents d’Ezéchiel se séparent et que tout change trop vite autour de lui, une seule personne peut recoller les morceaux : Madame Gargouille, la mal nommée… Des personnages attachants et drôles dans une histoire tendre où l’amour fait grandir.
Collection : Hors-piste  | Editeur : Gallimard Jeunesse
Le prince bégayant – 2008
Album

Texte : François Place | Illustrations : François Place
Quand naît le prince de haute lignée, c’est fête au village, d’autant qu’il grandit comblé par les dieux : il a la force et la beauté, la gaieté et le talent, seuls les mots le font souffrir : le prince bégaie. En lui naît alors une colère sourde et violente, il se lance à corps perdu dans la guerre, jusqu’à ne plus se reconnaître. Un jour, il épargne un pêcheur et monte avec lui à bord de sa pirogue. Il connaît enfin un instant de repos, avant de poser le pied sur l’autre rive du fleuve, un nouveau pays, le royaume des animaux. Il découvre un autre langage, sans paroles, celui de la nature et du corps. Et de manière féerique il rencontrera l’amour.
Collection : Albums Junior  | Editeur : Gallimard Jeunesse
Les trois crimes d’Anubis – 2008
Aventure

Texte : Didier Convard
Un vieil égyptologue vient d’être assassiné dans d’étranges conditions : à, ses côtés, une lettre vierge parfumée d’une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde… Au commissariat, l’enquête est au point mort et la consternation, générale. Bien heureusement, Canard, informateur mystérieux au service de la police, est là pour donner de précieux indices et mettre l’inspecteur Victor sur la piste…
Collection : Que d’histoires !  | Editeur : Magnard
Izabal, l’enfant-oiseau – 2008
Album

Texte : Gérard Moncomble et Claude Cachin
En pays Maya, Izabal est différente des autres enfants. L’oiseau de Jade, le quetzal, serait descendu sur Terre et y aurait déposé cette petite fille aux yeux verts. Depuis, Izabal semble figée dans le silence. Mais, lorsque pour ses douze ans, son père lui offre un ocarina, tout change : elle s’aperçoit que par son chant elle attire les oiseaux et communique avec elle. Ce don occasionne son malheur et il faudra l’intervention du dieu-oiseau pour lui rendre sa liberté
Collection : Terre de couleurs  | Editeur : Milan
Lettres à Dolly – 2008
Aventure

Texte : Yaël Hassan | Illustrations : Marcelo Truong
« Six mois nous séparent encore, Dolly. C’est long, je le sais. Mais nous en viendrons à bout, tu verras. le t’écrirai le plus souvent possible et te raconterai tout, tout, tout, comme avant. »
Dolly, la grand-mère chérie de Rébecca, est retenue au loin, pour 180 jours exactement. Et si sa famille refuse de parler de ce qui s’est passé, Rébecca décide, elle, de communiquer coûte que coûte avec Dolly. À travers ses lettres, elle lui fait tout partager : ses joies, ses amours, ses colères…
Lorsqu’un drame familial devient l’occasion de s’exprimer, réfléchir et grandir.
Collection : Romans comme la vie  | Editeur : Casterman Junior
La guerre des petits soldats – 2008
Historique

Texte : Gérard Streiff
Gustave n’a que treize ans le 1er août 1914, lorsqu’éclate la guerre qui deviendra bientôt la Première guerre mondiale. Dès le lendemain, son père est réquisitionné. Gustave voudrait tant le rejoindre sur le front ! Alors, pour participer aux combats à sa façon, il passe en revue ses camarades, comme de véritables petits soldats. Il prend ce jeu si au sérieux qu’un jour… Gustave décide de vraiment partir se battre !
Collection : Voyage au temps de…  | Editeur : Castor poche
Les fées du camping – 2008
Humour

Texte : Susie Morgenstern | Illustrations : Jean-Charles Sarrazin
Lauréat 2008
Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club Magimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l’été de ses rêves à lui : camping en Écosse ! Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et le confie à un étudiant au pair trouvé sur Internet. Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner au lieu des marshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n’arrive pas à dormir. Et s’il plantait sa tente au milieu du salon ?
Collection : Mouche  | Editeur : L’Ecole des Loisirs
L’étalon des mers – 2008
Aventure

Texte : Alain Surget
Leif est le fils aîné d’Érik le Rouge. Avec toute sa famille, il est banni de leur village de Vikings. La raison: Sleipnir, un splendide étalon noir qu’Érik a ramené d’un voyage, et que tout le village convoite. Après mille dangers, les drakkars bannis accostent une terre inconnue : aussitôt Leif et Sleipnir partent à l’aventure, et vont explorer un pays que l’on baptisera plus tard le Groenland.
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
Au péril de nos vies – 2007
Aventure

Texte : Philippe Nessmann | Illustrations : Thomas Ehretsmann
1908. Le commandant Peary embarque sur le Roosevelt accompagné d’une équipe de 20 américains dont un noir. Destination le Pôle Nord toujours inaccessible. Entourés d’esquimaux et de chiens, parviendront-ils à ce qu’ils considèrent comme le rêve de leur vie ?
De nombreux retours en arrière précisent le contexte historique de ce début du 20ème siècle et jalonnent ce roman d’aventure. L’auteur relate cette merveilleuse équipée à la première personne comme s’il l’avait vécue lui-même, la rendant très vivante.
Collection : Découvreurs du monde  | Editeur : Flammarion
Deux mains pour le dire – 2007
Récit de vie

Texte : Didier Jean | Illustrations : Zad
Manuel a une mauvaise surprise à la rentrée: son meilleur ami a déménagé et la fille des nouveaux locataires, Lisa, ne répond même pas lorsqu’on lui parle. Pourtant, Manuel entamera avec elle un dialogue où les mains seront là pour le dire…
Collection : Tempo  | Editeur : Syros Jeunesse
Embrouilles à ma façon – 2007
Récit de vie

Texte : Alain Wagneur
Kévin vit seul avec sa mère. A douze ans, il est plutôt débrouillard et serviable pour son âge. Pour aider sa mère, il fait les courses, cuisine, négocie des crédits auprès des commerçants ; et pourtant à l’école tout le monde le prend pour un débile. Jacky, le nouveau copain de sa mère aussi d’ailleurs. C’est un drôle de type, celui-là , violent et fouineur. Que cherche-t-il ? Qui est-il vraiment ? La vie de Kévin devient vite un vrai sac d’embrouilles, d’autant plus que l’argent venant à manquer, Kévin se met à faire du trafic avec le vieux Raymond et la peur s’installe…
Collection : Hors Piste  | Editeur : Gallimard
Taïga – 2007
Aventure

Texte : Florence Reynaud
Louve a faim. Elle parcourt l’immensité glacée de la taïga sibérienne, en quête d’une proie. Deux personnages vont croiser son chemin, un trappeur qui veut la tuer et un enfant perdu dans le désert blanc. Au cœur de cet univers de silence, Louve et l’enfant ont besoin l’un de l’autre…
Collection : Pocket Jeunesse  | Editeur : Pocket
Mon cheval, mon destin – 2007
Aventure

Texte : Pierre Bottero
D’après une vieille légende Kasakhe, chaque homme a son « irgouist », c’est-à-dire une autre moitié de lui-même. Tsina, dont la famille a émigré en France, rencontre le sien : un grand cheval noir, qui va bouleverser son destin. Mais continuer à le voir va la contraindre à braver les dangers…
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
J’ai effacé la maîtresse – 2007
Humour

Texte : Sophie Rigal-Goulard | Illustrations : Stéphane Nicolet
Lauréat 2007
Thomas, un élève de CM2 , écrit pour sa classe une rédaction originale : La potion pour effacer les maîtresses. Le lendemain, il teste avec son copain Gauthier l’étrange recette et sa maîtresse  » s’efface  » pour de bon ! Thomas serait-il devenu sorcier ?
Collection : Cannelle  | Editeur : Rouge Safran
Les évadés du bagne – 2007
Aventure

Texte : Florence Reynaud
Lucas et Le Caïd sont deux garçons d’une douzaine d’années, orphelins et livrés à la rue. Tenaillés par la faim, ils font connaissance en volant un canard à l’étal. Vite rattrapés, ils sont envoyés dans une colonie pénitentiaire où d’autres jeunes comme eux fournissent une main d’oeuvre bon marché. Là-bas, les conditions de vie sont rudes. Le Caïd connait déjà la maison et ne songe qu’à une chose : s’évader. Lucas aimerait tant partir avec lui…
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion Jeunesse
Grand ours – 2007
Album

Texte : François Place | Illustrations : François Place
Frère Ours dort dans le ventre de la terre. Kaor a besoin de son souffle de vie pour prouver à son oncle qu’il est un vrai marche-debout. Beaucoup d’amour, de force et de courage se dégagent de cette histoire.
Collection : Les albums Duculot  | Editeur : Casterman
Grrrrr ! – 2007
Humour

Texte : Sophie Dieuaide | Illustrations : Vanessa Hiè
 » Moi, je sais que je ne suis pas né au bon endroit, pas né au bon moment. J’aurais aimé les grands espaces, moi, j’étais fait pour l’aventure. Chien de cow-boy, ça, ça m’aurait plu…  » Pas facile d’être un chien de salon quand, toutes les nuits, on rêve d’aventures. Tibor du Clos de la Vorgne, dit Pupuce, se traîne entre le square et les tapis en soie de sa maîtresse. Il dépérit, il inquiète son vétérinaire comportementaliste-acupuncteur. Mais qu’est-ce qui pourrait lui redonner le goût à la vie ? L’envie de japper comme cet imbécile de dalmatien et de courir enfin, le museau humide, comme un bon toutou à sa mémère ? Et si la solution s’appelait Jules ?
Collection : Cadet/humour  | Editeur : Casterman
Marie-Banlieue – 2007
Sentiments

Texte : Marie Delerm | Illustrations : Cécile Gambini
Marie quitte Clichy avec sa mère pour un petit bourg en Normandie. Parents divorcés. Nouvelle vie. Marie, déboussolée, doit trouver sa place. Extrêmement sensible au monde qui l’entoure, elle note dans son carnet des phrases qui suscitent en elle de l’émotion, ses pensées, ses rêves, ses attentes, les gens qui la supportent et ceux qui la détruisent. Dans la beauté de l’écriture, elle découvrira sa vocation. — Une réflexion poétique sur le sens de la vie.
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard
Les deux vies de Taro – 2006
Album

Texte : Jean-Pierre Kerloc’h et Elodie Nouhen
Pour avoir sauvé de la mort une tortue à deux reprises, Taro est conduit au fond du fond des eaux de la mer. Il ne se doute pas de l ’étrange aventure qui l ’y attend. Un grand conte dépaysant et émouvant.
Collection : Les grands contes  | Editeur : Didier Jeunesse
Jusqu’au bout de la peur – 2006
Aventure

Texte : Moka | Illustrations : Zad
La pluie bat, la tempête fait rage, les champs sont inondés, le Marais poitevin déborde de partout. Il faudrait être fou pour mettre le nez dehors par ce temps. Fou, ou pourchassé par un tueur. Quentin et Garance ne sont pas fous du tout. Ce sont deux enfants très intelligents et débrouillards, au contraire. Mais les voilà seuls dans la nuit, seuls et perdus sur une barque plate, avec leurs vélos accidentés et une barre de céréales. Leur père a disparu. Assassiné, ils en sont sûrs, par un cambrioleur qu’ils ont surpris dans son bureau. Il les a poursuivis à pied, puis à vélo, à travers les éléments déchaînés. À présent, il les traque en bateau. Il veut leur peau.
Collection : Neuf poche  | Editeur : L’école des loisirs
Rapts à Branchecourt – 2006
Historique

Texte : Yves Hugues
Le chevalier errant Hugues de Flérimont et son fidèle écuyer Millefeuille se retrouvent sur les terres du cruel seigneur de Branchecourt, dont la fille, la belle Ludivine, vient d’être enlevée. Pour éviter d’être châtiés impitoyablement comme suspects, nos héros partent à la recherche de la belle…
Collection : Hors Piste  | Editeur : Gallimard
Le fils de l’océan – 2006
Aventure

Texte : Béatrice Hammer
Lauréat 2006
Le jour de ses treize ans, Gustave, enfant d’origine polynésienne, apprend par un courrier de sa tante qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents mais qu’il a été adopté. Pourquoi ses parents le lui ont-ils caché ? Dans quelles circonstances a-t-il été abandonné et adopté ? Dans ce récit à la première personne, Gustave décrit son désarroi, ses questions et son cheminement intérieur.
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
Sous le masque – 2006
Théâtre

Texte : Pascale Hédelin et Wilfrid Mazzorato| Illustrations : Christophe Merlin
Mrs Peacock a décidé de jouer au détective privé. A l’aide de sa bonne, Rose, elle imagine d’attirer chez elle un escroc soi-disant antiquaire, spécialisé dans les masques exotiques. Sa petite comédie réussit au-delà de ses espérances.
Collection : Aujourd’hui théâtre  | Editeur : Milan
Fils de sorcière – 2006
Humour

Texte : Pierre Bottero | Illustrations : Nadine Van der Straeten
Moi, Jean Sylvestre, je n’ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous… Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières hors pair. Je n’y voyais aucun inconvénient. Jusqu’à ce qu’un terrible buveur de magie s’attaque à elles !
Collection : Rageot romans  | Editeur : Rageot
Ma petit sœur s’appelle Prématurée – 2006
Récit de vie

Texte : Sabine Panet et Pauline Penot
Barnabé a des parents loufoques, un Papa professeur Nimbus spécialiste des dinosaures et une Maman Tintin reporter qui parcourt la planète en long et en large. Il est très inquiet : sa mère a parié à son père que les pingouins ne volent pas. Elle était tellement sûre de son coup qu’elle l’a laissé miser tout ce qu’il voulait : et ce qu’il voulait, c’était un bébé. Or les pingouins volent. Résultat : les parents de Barnabé s’apprêtent à devenir parents d’un autre ! Depuis le début de la grossesse, ils ne parlent plus qu’échographie et régime fortifiant, ils fabriquent un berceau en forme de nid de brontosaure et Barnabé se sent oublié. Il faut que ça s’arrête ! Le plus tôt sera le mieux. Et justement, Hanna naît tôt, trop tôt. Elle est prématurée. Comme De Gaulle, Churchill, Victor Hugo et Newton, tous ces grands hommes… Mais elle, pour l’instant, n’est qu’une toute petite bonne femme dont la vie ne tient qu’à un fil. Elle a besoin de tous les siens, même de son frère…
Collection : Neuf poche  | Editeur : L’école des loisirs
Survivre au Kalahari – 2006
Aventure

Texte : Philippe Frey | Illustrations : Lise Herzog
Alors que Jean, 13 ans, est sur le chemin du ranch confortable de ses parents en Namibie, l’avion qui le transporte s’écrase au beau milieu du désert du Kalahari. Seul survivant de l’accident, Jean ne doit sa survie dans le désert qu’à l’intervention providentielle d’un Bushman, qui décide de le prendre sous sa protection. Après deux mois d’errance dans la brousse en compagnie de son nouvel ami, Jean sortira grandi de cette aventure.
Collection : Terres insolites  | Editeur : Belin
Sauve-toi, sauve-nous ! – 2006
Récit de vie

Texte : Marie-Sabine Roger
Je m’appelle Noé. NOE, rappelle-toi… Je suis ton fils, papa. Tu es là depuis seize jours, maintenant. Dans le registre du médecin-chef, tu t’appelles :  » Amnésie rétrograde « . Autrement dit : tu as remis le compteur à zéro. Ton toi d’avant, pfuitt ! Envolé. Plus un seul mot sur ton ardoise. Tu as perdu tes souvenirs. Les tiens. Les nôtres. Toi-moi-nous. Jusqu’à quand ? On ne sait pas. Pour toujours ?
Collection : Poche Nathan  | Editeur : Nathan
Le souffle de la pierre d’Irlande – 2006
Fantastique

Texte : Eric Simard
L’Irlande… Le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette terre a-t-elle soudain changé d’avis ? Peu importe, car je suis ému de découvrir l’île où mon père avait ses racines. Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage… Mais un mystère me hante: qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d’arriver au collège ? Elle n’aime pas qu’on touche à la terre, qu’on creuse pour déterrer des choses restées longtemps dans l’obscurité. Je l’ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser ma vie.
Collection : Les fantastiques  | Editeur : Magnard
Coup de foudre – 2005
Sentiments

Texte : Laurence Gilot
Jérémy est amoureux. Depuis qu’il l’a aperçue, il ne pense plus qu’à elle. Difficile de manger, de dormir, de continuer à vivre quand on ne sait rien de celle dont le souvenir nous poursuit ! Au bout de cinq jours d’attente, la réalité ne sera peut-être pas si facile à affronter.
Collection : Je bouquine  | Editeur : Bayard Centurion
Urgence – 2005
Récit de vie

Texte : Christian Grenier et Olivier Balez| Illustrations : Olivier Balez
Besançon, 1944… La guerre se termine et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite. Son père René refuse l’inacceptable: il reste une petite chance. Il sait qu’à Paris, l’armée américaine possède quelques grammes d’un nouveau médicament, la pénicilline. René décide aussitôt de s’y rendre… Mais en ces temps troublés, c’est le bout du monde ! Les trains ne partent plus, les routes sont endommagées, il n’y a plus d’essence… Commence alors une course contre la montre : René a 24 heures pour sauver François. Il part sur les routes avec la voiture du médecin de famille, tombe en panne d’essence, se perd… repart et arrive finalement à l’hôpital américain, où on lui refuse le précieux médicament ! Mais il arrive à convaincre une infirmière et rallie enfin son village : son fils est sauvé !
Collection : Je bouquine  | Editeur : Bayard Jeunesse
Le garçon qui voulait courir vite – 2005
Récit de vie

Texte : Pierre Bottero
Un accident de voiture a causé le décès du père d’Agathe (14 ans) et Jules (6 ans). Jules était dans la voiture et l’a vue brûler avec son père à l’intérieur. Depuis l’accident, Jules ne parle plus et court très mal. Il se renferme de plus en plus. La narratrice, Agathe, relate la vie de la famille après l’accident : visites chez le pédopsychiatre, soucis pécuniers, relations avec les autres, et surtout le vécu de son frère.
Collection : Castor poche  | Editeur : Flammarion
Le roi fait sa valise – 2005
Humour

Texte : Christian Oster | Illustrations : Dorothée De Monfreid
Ce recueil réunit trois histoires: « Le roi fait sa valise » car il en a marre de son royaume et part dans la forêt avec une valise contenant son cheval compressé… « La femme du soleil » qui divorce pour épouser un bûcheron… et « Le cochon célibataire qui ne veut pas se marier mais qui rencontre une belle cochonne.
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des Loisirs
Demain, la Révolution – 2005
Humour

Texte : Valérie Zenatti
Il est arrivé une catastrophe à l’école Jean-Moulin. Une, ou plutôt deux. D’abord, la directrice bien-aimée de tous, Madame Mervent, a fait une mauvaise chute dans l’escalier. Les pompiers sont venus pour l’emmener d’urgence à l’hôpital. Elle est dans le coma. Ensuite, son remplaçant est arrivé. Il n’est bien-aimé de personne, car il passe son temps à regarder tout le monde d’un air cruel et à distribuer des punitions et des brimades, à ceux qui parlent, à ceux qui crient, à ceux qui courent, et même à ceux qui ont juste l’air heureux. Bref, c’est un tyran. Barbara, Arthur, Paul, Victor et Louise le surnomment très vite l’Ogre des écoles. Mais un surnom, même bien trouvé, ne suffit pas. Changer la vie, se débarrasser d’un tyran, ça s’appelle faire la révolution. Il faut donc commencer par se documenter sur les révolutions du passé pour bien préparer celle de l’avenir et la réussir. Le problème, c’est que quand on tape « Révolution » sur Internet, le moteur de recherche annonce 523684 réponses correspondantes. Laquelle choisir ?
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des Loisirs
Les chasse marées – 2005
Fantastique

Texte : Alain Grousset
L’océan qui couvre à moitié la planète Marys ne cesse de se déplacer. Sur leurs immenses radeaux, les Chasse-Marée dérivent avec lui… Parmi eux, Laël, quinze ans, mène une vie insouciante. Jusqu’au jour où un Ancien lui révèle qu’elle est une enfant trouvée ! Soudain rejetée par les siens, Laël décide de quitter son village. Elle se cache dans une barge consacrée au Dieu du fer, mais dont tout le monde ignore la destination…
Collection : Le livre de poche jeunesse  | Editeur : Hachette Jeunesse
La ballade de Comebique – 2005
Humour

Texte : Jean-Claude Mourlevat | Illustrations : Clément Oubrerie
Au pays des animaux, le bouc Cornebique est un joyeux bout en train, joueur de banjo à ces temps perdus. Mais Cornebique est surtout amoureux éperdu de Cornebiquette… qui a son tout est amoureuse de Bique-en-Borne. A l’annonce de cette terrible nouvelle, Cornebique décide de partir. En chemin, il rencontre un petit loir nommé Pié. Tous deux partent à la recherche de la dernière petite « loirotte », prisonnière des terribles Griffues, et courent le monde. Mais un jour Pié est à son tour enlevé. Désespéré, Cornebique fait la connaissance de Lem, un coq charlatan. Ils réussissent à entrer dans la cité des Griffues et à libérer les deux petits loirs.
Collection : Hors-Piste  | Editeur : Gallimard jeunesse
L’esprit des glaces – 2005
Aventure

Texte : Jean-François Chabas | Illustrations : Hervé Blondon
Nnutak, la mère de ma mère, était une femme très étrange. Elle vivait à la lisière de la grande forêt, au nord du nord, là où l’hiver est si violent qu’il fend les pierres et peut de sa main glacée étouffer un homme.  » Parti à la rencontre de son étonnante grand-mère, Constantin va découvrir la force de cette femme, son goût pour la liberté mais aussi la violence et la beauté du Grand Nord. Cette difficile initiation va transformer irrémédiablement son existence. Lorsqu’un enfant reçoit le Grand Nord en héritage.
Collection : Aventures  | Editeur : Casterman Jeunesse
Opération Mammouth – 2005
Album

Texte : Maryse Lamigeon | Illustrations : François Vincent
Cet album retrace l’expédition polaire de l’explorateur Bernard Buigues, entrepris en 1998 pour tenter de retrouver le corps entier d’un mammouth prisonnier des glaces. Ses défenses avaient été retrouvées par une famille de Dolgans chasseurs et éleveurs de rennes en Sibérie.
Collection : Archimède  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Sacré Raoul – 2005
Album

Texte : Marie-Ange Guillaume | Illustrations : François Roca
Lauréat 2005
Ce livre est inspiré des fables de La Fontaine. Elles sont magnifiques. Jean de La Fontaine portait des bas et une perruque. Raoul le taxi est habillé comme vous et moi. Pour le reste, rien n’a changé. Les animaux parlaient en vers, les voitures parlent en prose, mais c’est toujours le même bazar.
Collection : Patrick Couratin  | Editeur : Seuil Jeunesse
Tête de mule – 2004
Album

Texte : Jean-Claude Denias
Gaspard, tu es un âne ! », martèle son père. Sa mère est d’accord, sa maîtresse aussi. Et alors, c’est comme ça qu’on parle à un jeune garçon mal dans sa peau, en pleine crise d’adolescence ? Monsieur Tête de mule ne voit pas les choses ainsi. Et puisque tout le monde pense qu’il est un âne, il va se comporter comme tel. Dès lors, la vie familiale va se compliquer, surtout lorsque Gaspard rencontre un âne, un vrai.
Collection : Création Jeunesse  | Editeur : Seuil Jeunesse
Week-end sur Mars – 2004
Fantastique

Texte : Claude Carré | Illustrations : Pascal Lemaître
– Ici le commandant Souvarine. Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? A qui avez-vous signalé votre déplacement ? Où avez-vous déposé votre plan de vol ? Est-ce que vous vous fichez du monde ? Depuis que leurs infernaux petits frères ont déclenché l’envol de la navette familiale, les problèmes de Tsarine et Vasco sont devenus insolubles. Le commandant Souvarine devra-t-il lui aussi plier face à la puissance de la plus terrible paire de pestes de la galaxie ?
Collection : Junior/Humour  | Editeur : Casterman
Je vous ai fait peur – 2004
Policier

Texte : Marie-Claude Roulet | Illustrations : Muller Catel
Antoine passe un été tranquille à la campagne chez son oncle Henri et sa tante Mine. Ses journées sont courtes et joyeuses en compagnie de son ami Jacques. Mais tout bascule brusquement ; en traversant le bois du Gabaret à la nuit tombée, Antoine est poursuivi par un étrange personnage : un loup vêtu d’un élégant costume clair et chaussé de mocassins. Heureuse surprise, celui qui affirme être le Loup-Garou ne mange pas les enfants ; il aime les effrayer mais surtout bavarder et philosopher. Rentré à la maison, Antoine ne sait que penser de cette rencontre avec un personnage de légende auquel personne ne veut croire, ni son oncle, ni même son ami Jacques à l’esprit trop rationnel. C’est alors qu’il croise Suzanne, une jeune fille surprenante et intrépide. Quand plusieurs brebis sont retrouvées égorgées, Antoine croit connaître le coupable. Alors que les hommes du village organisent une battue, Antoine et Suzanne rencontrent une dernière fois le Loup-Garou qui leur confie ses secrets. Cette nuit forge une amitié toute particulière entre Antoine et Suzanne.
Collection : Pleine lune  | Editeur : Nathan Jeunesse
Un chien contre les loups – 2004
Aventure

Texte : Hélène Montardre et Erwan Fagès
Lauréat 2004
Par une nuit d’hiver, Marie recueille un chiot abandonné dans la neige. Elle le nomme Gévaudan et ils deviennent inséparables. Mais bientôt Gévaudan disparaît dans la forêt pour des courses mystérieuses. Un jour, il rapporte un message glissé sous son collier. Au mépris du danger, Marie décide alors de le suivre…
Collection : Rageot Romans  | Editeur : Rageot
La clé des songes – 2004
Fantastique

Texte : Béatrice Tell
Julien, surnommé « l’enfant poète », est en vacances au bord de la mer, quand, une nuit tout à fait particulière, il rencontre Marine, fillette étrange et mystérieuse, qui n’est autre que la fille du Prince du Royaume Bleu. Elle l’entraîne dans une aventure extraordinaire, à la poursuite de la Clé des Songes, volée par le maléfique Prince de l’Obscurité. Mais, ce récit initiatique est aussi, et surtout, une histoire d’amitié où, dans ce voyage « initiatique », Julien et Marine, bien qu’issus de deux mondes différents, vont découvrir ensemble des choses fortes et essentielles. Il partent donc pour cette quête, qui dépassera l’objet même de leur aventure, dans une nature généreuse, parfois hostile, parfois complice, mais toujours belle.
Collection : Littérature  | Editeur : Hatier International
C’est pas compliqué l’amour – 2004
Sentiments

Texte : Jean-Philippe Chabot et Sylvaine Jaoui| Illustrations : Jean-Philippe Chabot
Pour séduire Fanny, Tom souhaite parfaire son éducation sentimentale et cherche auprès des adultes des idées géniales et inattendues.
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
L’écrivain mystère – 2004
Policier

Texte : Stéphane Daniel
Quand la classe reçoit Thibault Anderson, un célèbre auteur de romans policiers, tous les élèves sont très excités. Mais ses réponses curieuses et ses réactions inattendues sèment le doute dans l’esprit de Lucas. Le romancier est-il bien celui qu’il prétend être ? Avec ses copains Marion et Zinédine, Lucas se lance sur les traces de cet écrivain mystère.
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
35 kilos d’espoir – 2004
Récit de vie

Texte : Anna Gavalda | Illustrations : Frédéric Rébéna
Grégoire déteste l’école, si fort qu’en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir…
Collection : Estampille  | Editeur : Bayard Jeunesse
Pourquoi j’ai pas les yeux bleus – 2004
Société

Texte : Anne Vantal | Illustrations : Jean-François Martin
J’en ai vraiment assez des yeux bleus de Maman, pas du tout comme les miens. Vous voulez savoir comment je suis, moi ? Je suis plutôt petite pour mon âge, j’ai la peau très brune, je bronze rien qu’à regarder le soleil, j’ai des cheveux très noirs et très bouclés, et j’ai des yeux complètement noirs. Pas marrons, ou bruns, ou ocre : Noirs. Je vais essayer de savoir si vraiment, vraiment, il n’y a rien à faire pour changer leur couleur.
Collection : Les Premiers Romans  | Editeur : Actes Sud Junior
Piège sur Internet – 2004
Aventure

Texte : Gérard Delteil
Pierre est en voyage scolaire à New-York. Furieux à cause d’une remarque désobligeante de sa prof de français sur son anglais, il décide de monter tout seul en haut de l’Empire State Building. Malencontreusement enfermé à l’intérieur, il décide d’occuper son temps à jouer à l’ordinateur, sa passion, après avoir téléphoné à ses profs en leur disant qu’il se trouvait chez ses cousins. Il ignore dans quelle histoire il s’est fourré.
Collection : Vertige  | Editeur : Vertige
L’île du Monstril – 2003
Album

Texte : Yvan Pommaux | Illustrations : Yvan Pommaux
Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps : les remous et les alléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres ; c’est l’île du Monstril. Ca, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l’apprendre… Qui a dit que les garçons et les filles étaient empotés et niais de nos jours ?
Collection : Mouche  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Mon grand petit frère – 2003
Sentiments

Texte : Brigitte Peskine
Ce n’est pas toujours drôle d’être le plus jeune de la famille. Mais quand Xavier, son grand frère et son modèle, tombe malade, Vincent regrette ce temps heureux. Le temps où son père ne s’enfermait pas dans son bureau, où sa mère riait et où Xavier était le meilleur en tout. Rien ne sera plus comme avant…
Collection : Je bouquine  | Editeur : Bayard Jeunesse
Maldonada – 2003
Aventure

Texte : Florence Reynaud
Le feu a tout détruit sur son passage à San Paolo. Accusée d’avoir provoqué l’incendie, Maldonada est bannie du village, loin de ses proches et de son meilleur ami. La punition est terrible : abandonnée dans la forêt équatoriale, la jeune fille sera livrée à elle-même. Heureusement, une femelle puma la prendra sous sa protection, la sauvant des griffes du seigneur jaguar.
Collection : Je bouquine  | Editeur : Bayard
Un cheval de rêve – 2003
Récit de vie

Texte : Evelyne Brisou-Pellen
Marie aime apprendre. Et c’est une grande chance pour cette fille de paysans bretons du début du siècle dernier de pouvoir aller à l’école. Même si elle est obligée pour s’y rendre de traverser la lande en pleine nuit. Marcher seule dans la campagne, c’est inquiétant… Mais le plus dur à vivre, c’est la méchanceté d’Ambroise qui s’amuse à la terroriser. Ah ! Si Marie avait un cheval, tout serait plus facile…
Collection : Pleine lune  | Editeur : Nathan
Le Vadagaleck – 2003
Aventure

Texte : Danielle Grondein | Illustrations : Adeline Lorthios
Les pouvoirs fantastiques du Vadagaleck seront-ils suffisants pour l’aider à plonger au plus profond de la mer afin de secourir les prisonniers d’un gigantesque filet dérivant ? Réussira-t-il à éteindre l’incendie qui menace le « Bongo Tree » ou à vaincre les impitoyables contrebandiers qui saignent toute la région ? Pourra-t-il échapper aux pièges que lui tend la terrible bande des treize et ses cinq leaders : le Dragon Volant, la Féroce Harpie, le Fouette-Queue, le Vampire et Lucilie la bouchère ?
Collection : Sarabande  | Editeur : Ravenala
Jeux de famille – 2003
Société

Texte : Pascale Perrier
L’histoire de deux enfants dont les parents sont divorcés. Mais pour ces parents, divorcer ne suffit pas : voilà que leur père a trouvé une amie infernale ; voilà que leur mère s’est remariée et qu’elle annonce qu’elle est enceinte.
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
Loin des yeux, près du cœur – 2003
Sentiments

Texte : Thierry Lenain | Illustrations : Elène Usdin
Lauréat 2003
Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui étais aveugle, je lui apprenais à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui était noire m’enseignait les couleurs : le bleu, c’est comme l’océan quand tu es devant… Avant, Pablo ne s’intéressait qu’aux extraterrestres. Il ne savait pas que l’amour ne prévenait pas avant de frapper. Aujourd’hui, il pense à Mila. Elle portait en elle tant de mystère…
Collection : Demi-Lune  | Editeur : Nathan
La ville qui rend foot – 2003
Humour

Texte : Jean-Luc Luciani | Illustrations : Thierry Christmann
Adrien le parisien vient juste d’arriver à Marseille, car son père a obtenu une nouvelle place de travail. Ils y découvrent le ciel bleu, les cigales, la sieste, la pétanque et surtout, le football. Pour Adrien, qui joue du piano au Conservatoire, tout ceci est assez nouveau, et pour le moins… surprenant ! En classe, le maître et les élèves ne pensent qu’au ballond rond. Les leçons de français, de math et de géographie lui sont totalement consacrées. Adrien, qui ne sait pas jouer au football, reste sur la touche… jusqu’à ce qu’il décide de contre-attaquer !
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
Qu’est-ce qui passe ici si tard ? – 2003
Historique

Texte : Anne Silvestre | Illustrations : Christophe Merlin
Votre ami est en danger ! Des gens épient sa maison ! Courez, mon enfant, trouvez François, et dites-lui de ne pas mettre le pied dans la ruelle Saint-Sulpice où une souricière lui est tendue. En refusant d’écrire des poèmes à la prétendue gloire du duc d’Epoisses, François se met dans une situation très délicate. A Paris, en 1602, un petit poète ne doit pas contrarier la noblesse. Heureusement, François peut compter sur ses amis…
Collection : Cadet  | Editeur : Casterman
La balafre – 2003
Policier

Texte : Jean-Claude Mourlevat
Olivier vient d’emménager dans un hameau perdu. Un soir, l’adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu’il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l’existence de l’animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.
Collection : Pocket Junior  | Editeur : Pocket Jeunesse
Himalaya, l’enfance d’un chef – 2002
Aventure

Texte : Evelyne Brisou-Pellen
Toute ma vie, je me souviendrai de ce jour-là. J’ai vu la caravane arriver au loin. Sur le premier yak un homme gisait, mort. C’était mon père, le chef du village. J’étais triste, j’étais perdu. Une foule de questions se sont imposées à moi : Qui a tué mon père ? Qui conduira les yaks à travers la montagne ? Désormais, quel homme serait notre chef ?
Collection : Pocket Junior  | Editeur : Pocket Jeunesse
Tomek, la rivière à l’envers I – 2002
Aventure

Texte : Jean-Claude Mourlevat
« Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? » Tomek se trouva un peu embarrassé : « Oui… enfin tout le nécessaire… » « Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être… de l’eau de la rivière Qjar ? » Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? »
Collection : Pocket Junior  | Editeur : Pocket Jeunesse
Mon cousin est célèbre – 2002
Humour

Texte : Chantal Cahour
Maxime vient de découvrir que le célèbre chanteur O’Sullivan est son cousin et qu’il chante bientôt dans sa ville. C’est l’occasion ou jamais de le rencontrer. Ses copains en seront verts de jalousie… Malheureusement, il n’y a plus de places pour le concert et O’Sullivan est inapprochable. Mais Maxime ne se laisse pas décourager pour si peu.
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
Fou du vent – 2002
Aventure

Texte : Martine Laffon
Julien attend impatiemment le retour de ses parents partis en Afrique pour un an. Dans le haras de son grand-père, l’ambiance est morose, et le garçon se sent seul. Heureusement, il y a Fou de Vent, un étalon d’une très grande valeur, avec lequel il entretient une véritable complicité. Mais un soir d’hiver, Fou de Vent s’échappe. Julien est désespéré. Une longue nuit de traque dans les marais où vivent les gitans va révéler le lourd secret de son grand-père.
Collection : Je bouquine  | Editeur : Bayard Jeunesse
Le cavalier du Nil – 2002
Historique

Texte : Alain Surget
Bitiou, un jeune garçon de 12 ans, fils de paysans dans l’Egypte des Pharaons, adore les chevaux. Un jour, il se joint aux troupes de Ramsès II. Bitiou se faufile dans les écuries royales. C’est alors qu’il fait la connaissance du plus beau cheval de Pharaon : ensemble, ils vont vivre des aventures extraordinaires.
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
Les naufragés de l’Arbre-Pont – 2002
Fantastique

Texte : Alain Gousset | Illustrations : Vincent Dutrait
Ethan a « la marque » : un point rouge sur le front. Sur l’Arbre-Pont, c’est un immense honneur. Cet arbre gigantesque s’étend au-dessus d’un désert de sables mouvants. Il abrite toute une communauté qui l’a domestiqué, y puisant de quoi se nourrir et se vêtir. Tous les vingt-cinq ans, une fleur sacrée éclot et celui qui a la Marque est chargé de l’offrir aux dieux…
Collection : Pleine lune  | Editeur : Nathan
Le chant de l’hirondelle – 2002
Société

Texte : Rose-Claire Labalestra | Illustrations : Marcelino Truong
Varouni, petite orpheline de Thaïlande, trouve auprès de Vincent et Agathe de nouveaux parents. Elle a 9 ans à son arrivée en France. Petit à petit, elle s’adapte à sa nouvelle vie. Mais l’installation de Mme Zao, «  »la chinoise » », va faire basculer ce fragile équilibre et les souvenirs «  »d’avant » » envahissent Varouni et la troublent.
Collection : Dix et Plus  | Editeur : Casterman
La première larme – 2002
Fantastique

Texte : Thomas Scotto
A Bonhomie, le pays où l’on est toujours heureux, l’apparition d’une larme au coin de l’œil de Médéo stupéfie et inquiète tous les habitants. L’enfant devient l’objet de toutes les attentions ; curieux et savants accourent pour venir l’observer. Personne ne parvient pourtant à percer le mystère de cette première larme, pas même ceux-qui-savent-tout-sur-tout…
Collection : Les contes philosophiques  | Editeur : Actes Sud Junior
Fleur d’igname – 2002
Aventure

Texte : Isabelle Revol | Illustrations : Isabelle Revol
Lauréat 2002
Chane, le héros de ce conte merveilleux, est un jeune garçon qui vit heureux entre une mère courageuse et une sœur remplie d’affection. Il est soudain confronté aux difficultés de la vie. Un malheur n’arrivant jamais seul, il lui faudra en effet faire face d’abord à un cyclone, puis aux reproches des membres de sa propre tribu pour enfin reconquérir tout ce qui contribuait à le rendre heureux. C’est dans la nature généreuse qu’il puisera ses forces pour obtenir la confiance des hommes, et ce sont ses aînés qui lui transmettront le savoir.
Collection :  | Editeur : Catherine Ledru
La lumière du Mont Fuji – 2002
Album

Texte : Michelle Nikly
Taïto, le peintre qui quitte son art pour mieux le retrouver, traverse une étape difficile sur le chemin de la création, mais c’est à ce prix que son oeuvre atteindra l’harmonie et la sérénité.
Collection : Contes d’hier et d’aujourd’hui  | Editeur : Albin Michel Jeunesse
Lettres à qui vous savez – 2001
Société

Texte : Hervé Debry | Illustrations : Christophe Merlin
Jeremy, 10 ans, écrit au père Noël. A l’école, Kevin se moque de Jeremy parce qu’il croit au Père Noël. Ils finissent par se battre. Mais cette bagarre n’est pas anodine parce que leurs sangs à tous les deux ont jailli et que Jeremy est séropositif. Sa classe découvre alors le secret de Jeremy. Il aura le courage de prendre la parole devant les autres élèves et d’expliquer sa maladie.
Collection : Comme la vie  | Editeur : Casterman
Le plus grand détective du monde – 2001
Policier

Texte : Moka | Illustrations : Jean-François Martin
Gilou Serin est le plus grand détective du monde. C’est simple, aucune affaire ne lui résiste. Un jour, une nouvelle cliente -sa mère- lui propose une enquête très délicate : le vase de la table du salon a disparu.
Collection : Poche Cadet  | Editeur : Milan
Le monde d’en haut – 2001
Fantastique

Texte : Xavier-Laurent Petit | Illustrations : Mercelino Truong
 » – À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n’avez pas tout ce qu’il faut peut-être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore… « . Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s’interrogent: est-il vraiment impossible de retourner vivre à l’air libre ?
Collection : Romans  | Editeur : Casterman
Le Luthier de Venise – 2001
Fantastique

Texte : Claude Clément | Illustrations : Frédéric Clément
Au milieu de son jardin, le luthier avait un arbre. Un hiver, l’arbre mourut. Des années plus tard, le luthier fabriqua un merveilleux violoncelle.
Collection : Pastel  | Editeur : Pastel
L.O.L.A. – 2001
Policier

Texte : Claire Mazard
Lauréat 2001
Qui adresse du courrier à Lola sans le signer ? Pour la jeune fille, ces lettres anonymes sont d’abord agaçantes, puis touchantes, et intriguantes surtout. Accompagnée de l’insupportable petit Jérôme, Lola va mener une enquête… alors que la réponse est tout près d’eux, sous leurs yeux.
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
Le secret de l’agent secret – 2001
Policier

Texte : Stéphane Daniel | Illustrations : Jérôme Brasseur
Jason et son père viennent d’emménager à Paris. Pour se faire des amis, Jason va leur raconter un mensonge, qui pourrait finir mal.
Collection : Cascade Policier  | Editeur : Rageot
Avei’a, le chemin des étoiles – 2001
Aventure

Texte : Gérard Bianchi
Comment ont-ils fait pour traverser le Grand Océan ? Teva et son amie, la belle Mehiti, s’interrogent face au lagon… Sous leurs yeux, de grandes pirogues doubles venues de toutes les îles Sous-le-Vent côtoient la frégate anglaise du capitaine Copper Cliff. Nous sommes au début du XIXème siècle, deux adolescents de Moorea s’initient aux secrets ancestraux de la navigation polynésienne auprès du vieux Mata Anaana, l’Homme aux Yeux Rouges. Embarqués clandestinement sur le navire anglais, ils feront ensuite l’apprentissage d’una autre forme de navigation. Tempêtes, naufrages, trahisons leur feront découvrir l’amitié, la connaissance et l’amour.
Collection : Outre mer – Tahiti  | Editeur : Alain Barthelemy
Le gardien de la baie N’Go – 2001
Aventure

Texte : Irina Drozd
Cléa, une jeune parisienne, passe ses vacances dans l’enchanteresse baie N’go, située en Nouvelle-Calédonie. Très tôt, un matin, elle décide d’aller nager. C’est alors que l’impensable survient – une vieille blessure à la main se remer à saigner et un requin attiré par le sang l’attaque. C’est alors que le chien, avec qui elle avait joué sur la plage, vient à sa rescousse et tue le requin. A son retour sur la plage nulle trace du chien. A-t-elle rêvé ou est-ce le chien de la légende de la baie N’go ?
Collection : Jeunes du monde  | Editeur : Trécarré
Aie peur et tais toi – 2001
Fantastique

Texte : Gudule | Illustrations : Christophe Durual
Génial, la célèbre romancière Ernestine Griffu dédicace ses livres au collège ! Mais Mickette est un peu déçue par cette femme glaciale et prétentieuse. Et quand vient le moment des dédicaces, une drôle de surprise l’attend : à l’aide de son stylo à tête de mort, Ernestine Griffu ensorcelle la fillette ! Voilà d’où vient le talent de la romancière : elle utilise de vrais enfants pour écrire ses livres d’horreur. Mickette devient, sans le vouloir, l’héroïne du Cimetière des morts-vivants… Poursuivie par d’horribles cadavres cannibales, elle trouve refuge dans une chapelle où se cache également Jules élève de Cm2 (lui aussi ensorcelé par l’auteur). Prise d’une soudaine inspiration, Mickette nourrit les morts-vivants avec des Chamallow, puis propose à un démon sanguinaire l’adresse de son dentiste et là, madame Griffu ne sait plus que faire… Le livre est raté, il ne fera peur à personne. Elle rompt le sort qui retient Mickette et Julien prisonniers et disparaît. Mais, à la fin de l’année, les 6e reçoivent la visite de Violette Jolibois qui écrit des livres drôles. Et, devinez qui est cette sympathique romancière farfelue ? C’est Ernestine Griffu qui, grâce à Mickette, a trouvé sa voie.
Collection : Jeunesse  | Editeur : Nathan
Les naufragés du ciel – 2001
Album

Texte : Daniel Vaxelaire
Octobre 1929, aéroport du Bourget : l’avion Farman 192 AJJB s’envoie. A son bord, trois héros avec ce rêve fou, ce part insensé : rallier la Réunion par les airs. Arriveront-ils à bon port ? Farman résistera-t-il aux tempêtes du continent africain ? La mer épargnera-t-elle les aventuriers ?
Collection : Castor Poche  | Editeur : Flammarion
Mon meilleur ami comme la vie – 2000
Sentiments

Texte : Jo Hoestland | Illustrations : Christophe Merlin
« Jusqu’ici, je n’ai jamais trouvé de meilleur ami. Juste des copains, parfois… Je vois bien que cela fait une différence.  » Au fil des déménagements successifs de sa famille, Paul cherche parmi ses voisins celui qui sera son meilleur ami. Comme est Roberto pour son papa. Mais Paul a beau chercher, il ne trouve pas celui qui partagera ses bêtises et les précieux souvenirs qu’on en garde quand on devient grand. Cherche mieux, Paul… Ce que l’on cherche n’est pas toujours ce que l’on trouve.
Collection : Huit et Plus  | Editeur : Casterman
Le cri du livre – 2000
Policier

Texte : Caroline Martinez
Noe et Nathalie sont témoins d’un meurtre, qui s’est passé pendant les grandes vacances. Noé décide, avec Nathalie de mener l’enquête, et ils découvrent des mots soulignés dans des livres.
Collection : C’est la vie  | Editeur : Pocket
Au gringo’s bar – 2000
Aventure

Texte : Gudule
Matt est embarqué par ses parents en Equateur. Mais à quatorze ans, on n’a plus envie de passer ses vacances en famille. Heureusement, au Gringo’s bar, il fait la connaissance de José. Tous les deux vont se lancer dans une aventure dangereuse : ils veulent ramener un singe dans sa forêt d’origine, de l’autre côté du Rio Napo.
Collection : Tempo  | Editeur : Syros la Découverte
Dernier essai avant le grand prix – 2000
Aventure

Texte : Jean-Philippe Domecq | Illustrations : Frank Stephan
Plutôt cancre Cédric, mais déterminé à prouver à Marion qu’il n’y a pas de honte à être passionnée par la Formule 1. A Magny-Cours, dans le paddock, la tension est à son comble, les mécanos sont sur les dents. Les pilotes sont avides de rogner encore quelques millièmes de seconde sur leurs concurrents. Tout se joue dans la qualité du pneu, ou de l’aileron… aileron maudit, qui a disparu, au grand dam de Cédric, injustement accusé de l’avoir subtilisé. Mais, à l’âge de Cédric, ce genre d’injustice demande réparation…
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard
Le combat d’Odiri – 2000
Fantastique

Texte : Georges Olivier Chateauraynaud
Lauréat 2000
Sur cette planète, depuis la nuit des temps, deux tribus s’opposent : les Valii vivent dans leurs splendides châteaux volants, tandis que les Ombrus souffrent dans l’humidité des marais grouillant de dangers… Un jour Odiri, un vaillant Ombrus, face au plus redoutable des monstres, la scolopendre, se voit sauver la vie par Hodjay, une jeune Valii. Cette rencontre marquerat-elle le rapprochement des deux tribus, celle de l’ombre et celle de la lumière ?
Collection : Je bouquine  | Editeur : Centurion
Les secrets de Faith Green – 2000
Album

Texte : Jean-François Chabas
Lorsque mes parents et moi sommes allés la chercher à la station de car, je m’attendais à trouver une espèce de débris chevrotant, à peine capable de tenir debout. Elle a sauté du marchepied – je dis bien sauté – et a promené ses yeux gris sur les quelques personnes présentes avant de nous apercevoir. La vieille dame qui arrive à New York pour s’installer chez son arrière-petit-fils a tout pour surprendre son monde. Un revolver dans le sac à main, des manières de trappeur du Montana et un horrible sale caractère. Dans sa petite valise, pourtant, il y quatre cahiers rouges remplis d’une écriture énergique et droite. Intrigué, Mickey va découvrir en secret le récit d’une vie pas vraiment ordinaire…
Collection : Romans Junior  | Editeur : Casterman
Le royaume des parfums – 2000
Fantastique

Texte : Michelle Nickly et Jean Claverie
Chaque année, pour célébrer l’anniversaire de la reine, les parfumeurs du royaume viennent lui présenter leurs dernières créations. C’est un grand jour où elle nomme le parfumeur royal. Cette année, Ethan a décidé de présenter le premier parfum de sa fille Isé. Un parfum préparé en cachette dans son officine depuis la mort de son fils, car au royaume des parfums cette activité est strictement interdite aux femmes…
Collection : Jeunesse  | Editeur : Albin Michel
En attendant ton retour – 2000
Société

Texte : Gérard Pussey
Mon père n’est pas comme les autres pères. Tout le monde me le dit et tout le monde le pense. Quand mes copains le disent, c’est sur un ton de respect admiratif et de complicité : Il les bat à tous leurs jeux. Forcément, il passe son temps à jouer. Quand ma mère le pense, c’est avec des soupirs de ras-le-bol, des mines fatalistes, et des regards désapprobateurs, juste avant de faire sa valise pour toujours. Moi, il faut bien que je reste pour veiller sur lui. J’ai décidé de raconter tout ce qui nous arrivera dans un roman, et de le faire lire à ma mère, en feuilleton, quand je la verrai. D’ailleurs, dans un roman, on écrit ce qu’on veut. Parfois on déforme les faits pour servir une juste cause. Et si mon père devenait un père comme les autres, pour servir la juste cause du retour de ma mère ?
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Léo des villes, Léo des champs – 2000
Société

Texte : Jean-Philippe Arrou | Illustrations : Vignot
Léo, à onze ans, est un enfant difficile, balloté une semaine sur deux chez chacun de ses deux parents, séparés. Ces derniers prennent la décision de l’envoyer à la campagne chez sa grand-mère paternelle, avant une année au collège du village: la discipline devrait lui faire du bien. Léo débarque, bien décidé à utiliser très vite le billet de retour que sa maman a glissé dans ses bagages…
Collection : Romans  | Editeur : Thierry Magnier
Ta lou qui t’aime – 2000
Sentiments

Texte : Elizabeth Brami
C’était drôlement bien de s’écrire toutes les deux ! Heureusement que j’ai eu le cafard les premiers jours de colo, sinon je n’aurais pas pensé à l’écrire.  » Ta Lou qui t’aime est la correspondance d’un été entre une petite fille et sa grand-mère, toutes deux esseulées, l’une a accepté d’aller pour la première fois en colonie, l’autre passe dans un hôtel de Nice, ses premières vacances de veuve. Ces lettres lancées d’abord comme un cri de détresse, se tissent peu à peu de souvenirs, d’encouragements mutuels, de projets enfin. Elles vont devenir pour la grand-mère et sa petite-fille l’occasion d’un échange parfois nostalgique, parfois joyeux, toujours vrai. Cet été-là, au fil des pages, la petite Lou et sa Mamouchka auront découvert la force de l’amour et de l’écriture.
Collection : Romans Illustrés  | Editeur : Seuil
Le vieux fou de dessin – 1999
Historique

Texte : François Place
Comment Tojiro, le petit marchand de gâteaux de riz, s’est lié d’amitié avec Hokusaï (1760-1849), l’un des plus grands peintres japonais, inventeur des mangas. « Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse la beauté des choses fragiles ».
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard Jeunesse
La chose qui ne pouvait pas exister – 1999
Fantastique

Texte : Moka
Lucille, qui porte un nom de guitare, regrette d’avoir gagné un concours dont le premier prix est une croisière de deux mois sur un voilier, Le Bermuda, en compagnie de sept autres enfants de son âge : elle se serait contentée du troisième prix, une encyclopédie sur les animaux ! Celle qui est vite surnommée « Porte poisse » va très rapidement déplorer ce voyage où l’attend une découverte terrible, épouvantable, innommable…
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Taourama et le lagon bleu – 1999
Société

Texte : Janine Teisson
Voilà le plus beau et le plus inespéré des cadeaux pour Taourama, douze ans, dont la maman, Maeva, a quitté ce monde, et qui vit en Métropole avec son père et sa belle-mère Véronique : un billet aller-retour Paris-Rangiroa, pour aller retrouver sa grand-mère, Mama Ruau, sur son île natale… Tous les merveilleux souvenirs de la Polynésie reivennent à sa mémoire à cette occasion…
Collection : Souris sentiments  | Editeur : Syros Jeunesse
Le journal de Clara – 1999
Société

Texte : Brigitte Peskine
A la fin de sa sixième, Clara Valbert, onze ans, va passer ses vacances d’été chez sa grand-mère maternelle, dans le Loiret, avec son amie Valérie, enfant adoptée d’origine coréenne. La découverte, par cette dernière, du journal intime, tenu par Clara, l’année précédente où ses parents ont divorcé, va permettre aux deux adolescentes de se rendre compte qu’on comprend mieux son chagrin en le partageant et que, après les épreuves, le soleil peut pointer à l’horizon.
Collection : Livre de Poche Jeunesse  | Editeur : Hachette Jeunesse
Un grand-père tombé du ciel – 1999
Historique

Texte : Yaël Hassan
Leah, 10 ans, vit seule avec son père et sa mère, sans famille, « à cause de la guerre », lui dit-on. Aussi est-ce avec surprise et enthousiasme qu’elle apprend un jour qu’elle a un grand-père, le père de sa mère. Mais sa déception est immense à l’arrivée de ce dernier, qui semble avoir le coeur plus dur et plus froid que le marbre du salon. Quel est donc le secret caché dans le coeur du grand-père de Leah, Alex Katz ? De l’histoire d’un vieil homme à la tragédie du peuple juif.
Collection : Romans comme la vie  | Editeur : Casterman
La prédiction de Nadia – 1999
Humour

Texte : Marie Desplechin
Le silencieux Samir, qui a reçu son surnom de monsieur Piquet, le maître du CM2 de l’école située dans la cité de la Victorine, n’a pas un tempérament à fréquenter la bande du terrible Mourad, pas plus qu’à devenir un héros, comme le lui prédit Nadia la tante de ce dernier, la meilleure voyante du quartier. Comment faire pour échapper à un tel destin ? Pour commencer, il lui faut absolument fuir tous ses amis, dont le vieux monsieur Verstraete. Mais il en rencontre d’autres, comme Marc Akimbele, qui lui fait découvrir les oiseaux, et Céline, « qui est jolie comme un oiseau ébouriffé ». Et avec les nouveaux amis, on n’est pas sûr que la prédiction ne se réalise pas…
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Qui veut tuer l’écrivain ? – 1999
Policier

Texte : Marie Saint-Dizier
Quelle joie pour Marc, le narrateur, et pour son ami Paulo, quand le principal du collège, M. Lansquenet vient annoncer que Corbillot, le célèbre auteur de romans policiers dont ils ont dévoré avec passion les vingt-six ouvrages, va venir animer un atelier d’écriture en classe de Cinquième ! Voilà l’occasion ou jamais de devenir des pros ! Le tandem infernal imagine alors une intrigue policière dont Corbillot sera la victime : « Qui veut tuer l’écrivain ? », n’est-ce pas là un titre choc ? A condition, évidemment, que la réalité ne rejoigne pas la fiction…
Collection : Vertige policier  | Editeur : Hachette Jeunesse
La fille de Terre Deux – 1999
Fantastique

Texte : Joëlle Wintrebert
Dans la scierie désaffectée, Sylvie, qui souffre de problèmes de poids et qui est persécutée par deux élèves de son collège surnommés Tif et Tondu, est savuée des griffes de ses bourreaux par son double, sa soeur jumelle, qui grâce à son chronard, vient d’une autre planète, Terre Deux. Invisible pour tout le monde sauf pour Sylvie, Evilys (savez-vous ce qu’est un palindrome ?) va permettre à sa nouvelle amie de se sentir bien dans sa peau. Aide-toi, le Ciel t’aidera.
Collection : Castor Poche Junior  | Editeur : Flammarion
Les aventuriers du silence – 1999
Aventure

Texte : Virginie Lou
Hugo, le narrateur, s’est fâché avec son meilleur ami Stan, parce qu’il n’a pas su respecter la minute de silence imposée et exigée par Angelica, la nouvelle maîtresse. Il faut dire que le bruit occasionné par l’aéroport voisin de l’école est insupportable ! Aussi la découverte d’un étrange monde souterrain où règnent la sécurité et le silence est-elle l’occasion de réconcilier les deux amis, qui vont partir explorer cet univers bizarre, lors d’un voyage au centre de la Terre…
Collection : Les petits polars  | Editeur : Actes Sud Junior
Solinké du grand fleuve – 1999
Fantastique

Texte : Anne Jonaz
Lauréat 1999
« C’était il y a très longtemps… » une île minuscule, au milieu d’un grand fleuve, où vit Solinké, le petit orphelin, fils de Taram et d’Aïssa la douce. Comment un oiseau immense va le sauver de la solitude et lui permettre de vivre parmi les hommes…
Collection : Contes d’hier et d’aujourd’hui  | Editeur : Albin Michel Jeunesse
Lettres d’amour de 0 à 10 – 1998
Sentiments

Texte : Susie Morgenstern
C’est l’histoire d’Ernest, un petit garçon qui a 10 ans. Il est très réservé et très beau. Sa mère est morte à sa naissance et son père l’a abandonné 3 jours après. Il a passé dix années monotones avec sa grand-mère nommée « Précieuse ». Et tous les jours, c’est la même chose ! Le matin, il va à l’école, il revient pour déjeuner, il repart, une pomme l’attend à son retour, il fait ses devoirs et le soir, il mange sa soupe, … Chez lui, il n’y a pas de téléphone ni de télévision : la seule distraction dans la maison est une vieille lettre écrite à la guerre par son arrière-grand-père. Mais un jour, Victoire Montardent, une jeune fille pleine de joie et de gaieté, seule fille d’une famille de treize garçons, va lui faire découvir la vie : sucreries, cinéma, supermarché. A ce moment, tout va se bousculer dans sa vie.
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
L’homme des vagues – 1998
Aventure

Texte : Hugo Verlomme
« Les vacances chez tante Lise risquaient vraiment de ne pas être très passionnantes ! Et pourtant, cet été-là va être pour Kevin celui de toutes les émotions et de tous les dangers… Tout d’abord en suivant son cousin Joël, fanatique de surf, sur les grosses vagues des Landes; puis en faisant la connaissance de la jolie et énigmatique Floria; enfin en rencontrant Bud, l’Australien, qui va l’initier au body-surf. Mais pourquoi les chasseurs sont-ils aussi furieux contre Bud ? Et quel terrible secret se cache dans le passé de l’Australien ? »
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard jeunesse
Les Massachussets prennent la plume – 1998
Policier

Texte : Régine Détambel
Manon, du haut de son grenier, admire la campagne ; Saturne, resté à Paris, guette le passage des étoiles filantes et de la jolie Virginie. Mais, même pendant les vacances, les mystères semblent fleurir sous les pas des trois détectives amateurs…
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard jeunesse
Verte – 1998
Humour

Texte : Marie Desplechin
À onze ans , la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela , elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être .
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Babby sitter l’horreur – 1998
Société

Texte : Fanny Joly
Marion rêve de s’offrir un fabuleux lecteur CD. Une seule solution : travailler ! Elle passe une petite annonce et décroche son premier job de baby-sitter. Mais le bébé Barnabé lui en fait voir de toutes les couleurs…
Collection : Marion et Charles  | Editeur : Bayard
Le garçon qui se taisait – 1998
Société

Texte : Irina Drozd
Lauréat 1998
À première vue, Alexandre est un élève de 6e comme les autres. À première vue seulement… Alexandre n’adresse la parole qu’aux professeurs. Alexandre passe sa vie le nez dans les livres. À croire que, pour lui, les autres n’existent pas ! S’il fait bande à part pour se faire remarquer, c’est raté ! Tout le monde s’en fiche ! Tout le monde sauf Natacha… Depuis le jour de la rentrée, la pauvre fait des pieds et des mains pour apprivoiser le sauvage qui a touché son coeur. En vain…
Collection : Je Bouquine  | Editeur : Bayard Jeunesse
Le lévrier du pharaon – 1998
Historique

Texte : Roger Judenne
Lorsque Nazlet, fils d’un marchand égyptien qui commerce avec le roi de Nubie, reçoit en cadeau un jeune lévrier, il est heureux et décide de faire de son chien un compagnon doux et joyeux, car il a été très choqué de voir que cette race de chiens était dressée à la chasse à la gazelle et à l’antilope dans laquelle ils excellent. Son cœur est meurtri le jour où Lididim est volé pour alimenter les chenils de pharaon et Nazlet est alors prêt à affronter tous les dangers pour le sauver en espérant le retrouver tel qu’il était.
Collection : Cascade  | Editeur : Rageot
Prisonnier des sables – 1998
Aventure

Texte : Yves-Marie Clément
Victime d’une grande tempête, l’Espérance est immobilisée, ensablée dans une contrée désertique. D’un côté le sable à perte de vue, de l’autre les vagues en furie. L’équipage se révolte et cherche à renverser le capitaine. Effrayés, les quatre mousses quittent le bateau. Réfugiés dans une grotte, ils auront besoin de tout leur courage et de toute leur ruse pour survivre…
Collection : Poche  | Editeur : Nathan
Paolo Solo – 1998
Société

Texte : Thierry Jonquet
Paolo Solo, jeune orphelin brésilien, réussit à échapper à Kurt et Mélissa, deux trafiquants de drogue qui l’avaient assommé de somnifères pour l’obliger à prendre l’avion avec eux… Paolo se retrouve seul en France, affamé, sans papiers et sans parler français.
Collection : Kid Pocket  | Editeur : Nathan
Cybermaman – 1998
Album

Texte : Alexandre Jardin
Depuis que leur maman, prénommée Lucie, a disparu dans un accident de montgolfière, les enfants PLUME, Félix, Lily Catastrophe et César, l’aîné, n’ont plus de goût pour rien, même pas pour le poulet-frites du mercredi. Heureusement, leur père Arthur a logé dans la mémoire du vieil ordinateur Ulysse tous les merveilleux souvenirs du passé …Il suffit de se plonger dedans … Une folle traversée d’Internet.
Collection : Folio Junior  | Editeur : Gallimard Jeunesse
La Grèce : mythes et légendes – 1997
Album

Texte : Quesnet et Torton
Cet album présente quarante histoires qui reprennent les mythes et légendes de la Grèce antique, depuis la révolte des Géants contre les dieux de l’Olympe jusqu’au retour d’Ulysse dans son île d’Ithaque, en passant par les travaux d’Héraklès et la mort du Minotaure, tué par Thésée. Le chapitre final fait le point sur les rapports de l ‘Histoire et des légendes.
Collection : Mythes et légendes  | Editeur : Hachette Littérature
Le ballon d’or – 1997
Récit de vie

Texte : Yves Pinguilly | Illustrations : Zaü
Lauréat 1997
Bandian adore le football et il a bien l’intention de devenir le meilleur des joueurs. Mais pour s’entraîner correctement, il lui faudrait déjà… un ballon, un vrai, en cuir. Un ballon avec lequel il pourrait donner le coup d’envoi de sa carrière, vers le centre de formation de Conakry, puis les grands clubs européens et qui sait… trouver la gloire sur les stades.
Collection : Romans  | Editeur : Rageot
Tout contre Léo – 1997
Société

Texte : Christophe Honoré
P’tit Marcel a 10 ans. Il mène une vie tranquille et heureuse avec ses parents et ses frères en Bretagne. Mais un jour, alors qu’il était censé dormir dans sa chambre, il surprend une conversation entre son grand frère Léo et ses parents. Léo est malade du sida. Il va mourir. Personne ne révèle le terrible secret à Marcel. Mais il sait tout et croit follement que son amour pour son frère pourra le sauver.
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Ippon – 1997
Policier

Texte : Jean-Hugues Oppel
Sébastien, 13 ans, est seul avec Justine. Elle lui donne des leçons de français et le garde quand ses parents vont, comme ce soir par exemple, dîner chez des amis. Tout va bien, et Sébastien envisage même de faire une tentative de séduction après de la jolie blonde. Son plan est prêt. Mais ce soir, un tueur dangereux rôde dans le quartier… Sébastien va avoir l’occasion de mettre en pratique ses leçons de judo. Seulement cette fois, ce n’est pas pour rire, c’est une question de vie ou de mort. Il y a du sang et de l’angoisse, un suspense haletant qui empêche de lâcher le livre avant la fin. On suit en parallèle la soirée de Sébastien et celle de ses parents. D’une part, un bon repas entre amis, une ambiance sympathique et décontractée. De l’autre, un enfant enfermé dans sa maison avec un tueur. Au fur et à mesure, le danger augmente d’un côté, tandis que l’inquiétude naît de l’autre, jusqu’à la panique. Pourquoi le téléphone est-il décroché ?
Collection : Souris noire  | Editeur : Syros la Découverte
Le Puma aux yeux d’émeraude – 1997
Aventure

Texte : Yves-Marie Clément | Illustrations : Jean-François Martin
La nuit, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt colombienne pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas… Ils ont déjà une belle collection quand Samuel découvre un magnifique puma blessé. Il faut absolument le sauver ! Pourquoi les chasseurs le poursuivent-ils ? Il porte au cou un drôle de petit paquet… Le début des ennuis !
Collection : Poche  | Editeur : Nathan
Les pilleurs de Sarcophages – 1997
Historique

Texte : Odile Weulersse | Illustrations : Brizzi
Pour sauver son pays occupé par les ennemis, Tétiki doit découvrir avant eux la sépulture secrète de Taa. Avec ses amis, Pénou le nain danseur et Didiphor le singe, il défie les espions, le désert et la mort…
Collection : Le livre de poche  | Editeur : Hachette Jeunesse
Alibi – 1997
Humour

Texte : Morgenstern et Rosner
« Il doit exister une meilleure école que l’école « , pensaient Frédéric et Albert. Il doit y avoir d’autres personnes à qui parler anglais que professeur d’anglais. Il y a un autre univers à explorer que la salle de classe et ses quatre murs. Alors hop ! Faisons une fugue pour apprendre l’anglais, ce qui sert d’alibi pour tenter l’aventure. Gill Rosner est anglaise. Susie Morgenstern est américaine. Elles ont eu tant de plaisir à travailler ensemble en mangeant du chocolat pour innover et inventer des cours d’anglais à la Faculté des Sciences de Nice qu’elles ont continué à être complices pour écrire ce roman anglo-américain en français… et en anglais !
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs
La nouvelle voiture de papa – 1997
Humour

Texte : Chris Donner | Illustrations : Michel Gay
Papa vient d’acheter une nouvelle voiture, vraiment très belle, bleu marine. Elle est tellement neuve que papa ne veut pas qu’on monte dedans. Il ne veut même pas qu’on y touche… Denise, ma voisine, celle qui est un peu amoureuse de moi, commence à se moquer de notre nouvelle voiture intouchable. En fait, ce dont elle rêve, ce qu’elle aimerait par-dessus tout, c’est monter dans cette voiture magnifique, s’asseoir à côté de moi comme une auto-stoppeuse, et qu’on parte ensemble sur la Côte d’Azur. Pas facile.
Collection : Mouche de poche  | Editeur : L’Ecole des loisirs
Le secret de la pierre noire – 1997
Fantastique

Texte : Patrick Grainville | Illustrations : Berberian Dupuy
A la suite d’une terrible épidémie, tous les animaux ont disparu de la planète. Adrien. jeune journaliste, part en Tanzanie, dans la célèbre réserve de Serengeti. Avec son guide Nirou, il découvre une panthère noire qui a échappé à la pandémie. On la nomme E:urydice et on construit une forteresse de verre et d’acier au milieu de la forêt africaine pour la protéger. Amador, chanteur légendaire, demande à la voir: il enlève la panthère et perd, en s’enfuyant, une bague ornée d’une pierre noire avec trois lettre gravées: M.O.R. Quel est le secret de cette pierre? Où est Eurydice ? Pourquoi Amador l’a-t-il kidnappée? C’est ce que Dalila, l’amie de la fiancée d’Adrien, va tenter de découvrir.
Collection : Pleine Lune  | Editeur : Nathan
L’évasion de Kamo – 1997
Aventure

Texte : Daniel Pennac
Pendant les vacances de Pâques, Kamo reste avec Pope, Moune est son grand ami qui tente de lui apprendre à faire du vélo. Kamo est d’abord réticent puis il finit par vaincre sa peur panique de monter à bicyclette. De retour à Paris, Kamo et son inséparable ami se rendent en vélo à une séance de cinéma un peu tardive. Il fait nuit et, brusquement, une voiture surgit sur leur gauche, tous feux éteints. Elle percute Kamo, puis disparaît…
Collection : Neuf  | Editeur : L’Ecole des loisirs

 

Les commentaires sont fermés