Foire Aux Questions

1. En quoi consiste l’opération Livre, mon ami ?
Le prix de littérature de jeunesse Livre, mon ami est décerné par des enfants âgés de 9 à 13 ans, à un ouvrage de parution récente, écrit par un auteur vivant, de langue française.
Cet ouvrage est choisi à partir de la lecture d’une sélection de 6 romans et 1 album, sélection effectuée par un collège d’adultes : le comité de lecture.

2. Quels sont les objectifs de Livre, mon ami ?
Les objectifs sont les suivants :

– favoriser la lecture plaisir
– développer des pratiques de lecture contemporaine et proposer aux enfants des ouvrages récents, variés de qualité
– inciter les enfants à affiner leur perception du livre, à participer à des débats « autour des livres »
– créer un réseau entre le circuit de lecture publique et le circuit de lecture scolaire en intégrant tous nos partenaires institutionnels et privés
– participer à l’éducation à la citoyenneté en amenant les enfants à confronter leurs opinions et argumenter les raisons de leur choix

3. A quand remonte la création du prix Livre, mon ami ?
Créé en octobre 1996, à l’initiative du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, le prix Livre, mon ami a été lancé le 10 mars 1997 et 4000 lecteurs ont participé à cette première opération. Vingt ans plus tard, 7943 élèves de 398 classes d’enseignements publics et privés du Caillou participaient à l’opération, ainsi que des jeunes lecteurs fréquentant les bibliothèques et leurs annexes. Aujourd’hui, ce sont chaque année environ 440 classes qui s’impliquent dans cette opération.

4. Qui peut s’inscrire à l’opération Livre, mon ami ?
Tous les élèves des classes de CM2 et 6ème (enseignement public ou privé)  par l’intermédiaire de leurs enseignants, des documentalistes et les enfants âgés de 9 à 13 ans fréquentant les bibliothèques ou médiathèques, les centres sociaux et culturels ou associatifs. Les classes de CLIS, SEGPA, ULIS sont aussi invitées à participer.

5. Comment s’inscrit-on à l’opération Livre, mon ami ?
Les inscriptions à l’opération s’effectuent à la rentrée scolaire. Il suffit de renvoyer sa fiche d’inscription à notre secrétariat ( tel+fax : 27 87 86 – courriel : ). Notez cependant que le cas est particulier pour 2022 (voir ici). Notre bureau se situe à la Direction de l’Enseignement de Nouvelle Calédonie – Immeuble Foch au 3ème étage. Le montant de la cotisation est fixé à 3000 francs cfp par classe et donne droit à une collection des 7 livres sélectionnés (une seule cotisation par classe ou bibliothèque inscrite est possible). L’inscription vaut engagement de participer au scrutin.

6. Doit-on lire tous les livres ?
Ce n’est pas obligatoire mais bien sûr recommandé et normalement tout le monde y arrive ! Et puis c’est bien mieux pour participer activement au scrutin général qui plébiscitera l’auteur lauréat.

7. Comment et où peut-on voter ?
Le 1er vote a lieu en classe ou dans les lieux de lecture publique. Les classes ou bibliothèques inscrits effectuent leur classement des 7 livres proposés. Un formulaire automatisé (sous la forme d’une feuille de calcul) est mis à disposition sur le site quelques jours avant l’ouverture du scrutin.
Lors du scrutin général chaque classe dispose d’une seule voix. Les bibliothèques, les associations bénéficient d’une voix pour 10 lecteurs.

Le vote a lieu par Internet depuis l’année 2017.
Les échanges entre enfants de 9/12 ans peuvent toujours se faire à l’initiative des responsables des classes, professeurs documentalistes et responsables de bibliothèques sous la forme qui leur convient (liaison CM2/6ème, correspondance scolaire, blog de classe ou ENT …).

Quelques jours avant le vote, chaque enseignant responsable de classe reçoit un identifiant unique associé à cette classe (il y a donc souvent plusieurs identifiants pour les professeurs du secondaire) et un mot de passe pour se connecter à la page du scrutin. Ce courriel est envoyé à l’adresse donnée au moment de l’inscription. Les votes argumentés se font durant la semaine complète qui précède l’annonce du résultat (moins le temps de dépouillement), en se connectant avec l’identifiant sur le site www.livremonami.nc. Il est possible de voter par fax avec l’identifiant également (nous appeler par téléphone s’il n’a pas été reçu par courriel) pour les classes ou bibliothèques qui n’auraient pas accès à Internet. Cette dernière procédure devra rester exceptionnelle et nécessite que les votes soient rendus 24h avant la clôture du scrutin.

8. Quand connaît-on les résultats du vote et le nom de l’auteur lauréat ?
Le vendredi 02 septembre 2022 à 14 heures, par voie de presse, radios et télévision puis par note dans les jours qui suivent. Les résultats seront également publiés sur notre site. Le dépouillement est public et vidéoprojeté. Il a lieu à Nouméa, immeuble Foch (coin Av Foch / Place Courbet), 3ème étage, à la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie. L’auteur lauréat est aussitôt contacté pour confirmer sa venue en Nouvelle-Calédonie. S’il ne peut pas se déplacer, c’est l’illustrateur de l’ouvrage plébiscité ou l’auteur du livre arrivé en seconde position qui sont sollicités.

9. Comment recevoir l’auteur ?
Il faut présenter un projet d’accueil de l’auteur et le faire parvenir à notre secrétariat par fax au 27 87 86. ou courriel : .Ce projet précisera en outre, le nom de la personne responsable, le temps de présence de l’auteur, le style de rencontre prévu : discussion-débat sur le livre primé, atelier d’écriture, lecture de textes suivi d’un débat, théâtre, chants en rapport avec le livre primé, interview de l’auteur, productions d’arts plastiques, etc.

Le nombre d’élèves présents lors de la rencontre avec l’auteur devra être limité, afin de rendre les échanges plus fructueux. Pour réussir l’accueil de l’auteur, pensez à centrer la rencontre sur son livre, la lecture, l’écriture, tout en conservant un côté festif, pour un vrai moment de plaisir et de partage.

10. Comment fonctionne le comité de lecture ?
Le comité se réunit régulièrement de mars à octobre de l’année en cours. Les membres, tous volontaires, lisent une centaine d’ouvrages chaque année. Des ouvrages récents sont proposés par les éditeurs de métropole, les bibliothécaires du territoire et d’autres sont achetés par l’Association dans les librairies de la place. Le comité de lecture réunit des représentants des associations Lire en Nouvelle-Calédonie et Livre, mon ami, des documentalistes, des enseignants des classes de CM2 et 6ème, des conseillers pédagogiques, des bibliothécaires.

2 commentaires :

  1. Bonjour
    Le lien fonctionne en ce moment, j’ai vérifié après votre message.
    Avez-vous essayé de copier-coller le mot de passe directement depuis le mail de la professeure ?
    Est-ce bien à cette page que voue êtes bloqué, ou plus loin ?
    http://www.livremonami.nc/?page_id=6517

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,
    Xavier

  2. Bonjour, ma fille est en 6ème et sa prof de français lui a donné ce lien pour qu’elle puisse lire un livre pour la rentrée. Nous n’arrivons pas à nous connecter avec le mot de passe donné.
    Est ce que le site est temporairement bloqué?
    Merci, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.