Règlement

Le présent règlement est en cours de modification pour être proposé au CA de notre association…

Article 1
Un prix annuel de littérature de jeunesse Livre, mon ami est créé en Nouvelle-Calédonie depuis 1997. Il permet à de jeunes enfants de cours moyen 2° année et de sixième, de participer activement, chaque année, à la sélection d’un ouvrage dont l’auteur est récompensé par un prix. Ce prix est conjointement organisé par le Vice-Rectorat, la Direction de l’Enseignement de Nouvelle Calédonie et par l’association Livre, mon ami.

Article 2
Les buts de ce prix sont pédagogiques et culturels. Il s’agit de :
– favoriser la lecture plaisir
– développer des pratiques de littérature contemporaine
– diversifier les actes de la lecture
– inciter les enfants à affiner leurs perceptions du livre, à échanger leurs impressions
– constituer une liaison entre les écoles (CM2) et les collèges (6ème)
– créer un réseau dynamique entre le circuit de lecture publique et le circuit de lecture scolaire, en recherchant et en intégrant tous les partenaires : institutions, collectivités locales, enseignants, documentalistes, bibliothécaires, associations, auteurs, éditeurs, libraires
– participer à l’éducation à la citoyenneté en amenant les enfants à confronter leurs opinions et argumenter les raisons de leur choix

Article 3
La participation à ce prix est basée sur le volontariat des élèves, des enseignants (instituteurs, professeurs de lettres, documentalistes….), des bibliothécaires, des animateurs et responsables d’associations, etc.
Le lancement officiel de l’opération Livre, mon ami s’effectue à la rentrée scolaire, lors d’un point de presse.

Article 4
Chaque année, dix ouvrages récents sont choisis pour leur qualité par un comité de lecture. Ce comité comprend :
– Le Vice-Recteur ou son représentant
– Le Directeur de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie ou son représentant
– Le Directeur du Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie ou son représentant
– Le Directeur de la Bibliothèque Bernheim ou son représentant
– Des documentalistes de collège
– Des professeurs de français de 6ème
– Des maîtres de CM2
– Des conseillers pédagogiques du 1er degré responsables de secteur
– Des bibliothécaires
– Des représentants de l’association Lire en Calédonie
– Des représentants de l’association Livre, mon ami
– Des représentants des enseignements privés
Les organisateurs veilleront à respecter un équilibre entre les différents représentants au sein du comité.

Tout membre du comité de lecture lié d’une façon ou d’une autre, soit à l’auteur, soit à un illustrateur, soit à l’éditeur d’un ouvrage soumis au comité de lecture, ne pourra pas prendre part au vote et devra se manifester auprès du comité.

Article 5
– Les auteurs retenus sont des auteurs vivants de langue française.
– Un lauréat peut figurer à nouveau dans la sélection 4 ans après avoir reçu le Prix.
– Les ouvrages retenus sont de publication récente (moins de dix ans au moment de la sélection).Des ouvrages réédités pourront également concourir.

Article 6
Le prix est financé par :
– Le Vice- Rectorat
– La Mission aux Affaires Culturelles
– Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
– Les Provinces : Iles – Nord – Sud
– La ville de Nouméa
– Les communes volontaires
– La Bibliothèque Bernheim
– Les Directions des enseignements privés
– La Banque Calédonienne d’Investissements et la compagnie Air France et les partenaires privés dont l’enseigne est compatible avec un jeune public et qui désirent s’associer à l’opération.
Les maisons d’édition, les libraires et les associations peuvent faire des propositions au comité de sélection et apporter leurs aides sous forme d’un envoi gracieux d’exemplaires des ouvrages sélectionnés ou à sélectionner.
Les subventions sont gérées par l’association Livre, mon ami.

Article 7
L’Association Livre, mon ami assure notamment :
– La mise en œuvre de ce prix en partenariat avec les institutions, les organismes et les associations participant à son financement
– La prise de contact avec les différents partenaires, les auteurs et les éditeurs
– La logistique et le suivi du comité de lecture
– La gestion matérielle et financière de l’accueil de l’auteur lauréat du prix
– La promotion et la réalisation de projets d’actions culturelles, de manifestations pouvant aider à la réalisation des objectifs de l’association
– La diffusion de l’information sur le déroulement de l’opération Livre, mon ami par la conception et la réalisation d’affiches, marque-pages, livrets d’information, triptyques
– La gestion du site Internet www.livremonami.nc

Article 8
Le Vice-Rectorat et la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie assurent :
– La coordination et l’accompagnement pédagogique de l’opération Livre, mon ami (information, animation)
– La distribution des séries d’ouvrages dans les écoles et les collèges
– La promotion et le suivi de l’opération en direction des établissements scolaires
– L ’évaluation qualitative et quantitative de l’opération
– L ’organisation du scrutin territorial et le traitement des votes
– Le programme d’accueil de l’auteur dans les classes

Article 9
Un emploi est mis à la disposition de l’association par les partenaires institutionnels afin d’assurer les tâches de secrétariat et le suivi de l’opération.

Article 10
Chaque année une dotation de 7 ouvrages est attribuée aux classes, qui s’inscrivent et qui s’engagent à participer à l’ensemble de l’opération Livre, mon ami. Cette action est bien une incitation et en aucun cas une substitution aux prérogatives des écoles et des collèges. Lorsque les classes désirent des séries d’ouvrages supplémentaires, elles en effectuent l’achat auprès du libraire de leur choix.

Article 11
Le prix est décerné par tous les enfants lecteurs des dix ouvrages sélectionnés :
– élèves de CM2 des écoles publiques et privées
– élèves de 6ème des collèges publics et privés
– enfants de 9 à 13 ans fréquentant les différents lieux de lecture publique ou associative : la bibliothèque Bernheim, les bibliothèques municipales ou leurs annexes, les centres sociaux et culturels, les associations qui souhaitent participer.

Article 12
Phase préparatoire du scrutin
Les lectures ont lieu dès le début de l’année scolaire à l’école, au collège, à la maison, dans les réseaux de lecture publique. Un premier classement des ouvrages a lieu en classe, au sein de l’association ou en bibliothèque, selon des modalités dont l’enseignant, l’animateur ou le bibliothécaire sont seuls responsables.
Un enfant est désigné comme porte-parole de sa classe, de son association ou de sa bibliothèque. Il joue le rôle de délégué. Il peut se faire assister par un délégué adjoint.
Lors du scrutin chaque groupe dispose d’une seule voix.
Les bibliothèques publiques, les médiathèques, les associations bénéficient d’une voix pour dix lecteurs (lecteurs âgés de 9 à 13 ans).
Le choix porte bien sur l’ensemble des ouvrages sélectionnés. Le non-respect de cette clause entraîne l’annulation du bulletin de vote.

Déroulement du scrutin
Les jeunes lecteurs plébiscitent le livre sélectionné par un système de scrutin à un tour. Ce scrutin est public. Les délégués se réunissent dans les lieux de vote prévus dans les trois provinces, en concertation avec les divers partenaires. Ils exposent les résultats des votes de leurs camarades, les explicitent et les argumentent.
La prise en charge des déplacements des enfants n’étant pas possible, il convient de favoriser les bureaux de vote de proximité.
A titre exceptionnel, le principe du vote par correspondance est admis.
Le résultat final est obtenu par la somme des votes des délégués (une voix par délégué). S’agissant de somme de rangs de classement, le vainqueur est celui qui a obtenu le moins de points. En cas d’égalité absolue du nombre de suffrages, le candidat ayant obtenu le plus souvent la 1ère place, sera retenu.
La publication des résultats a lieu aussitôt après la clôture du scrutin.
Ils sont communiqués aux différents médias locaux : presse, radio, télévision.
L’auteur lauréat est immédiatement contacté pour confirmation de sa visite sur le territoire.
Les auteurs et les éditeurs qui participaient à la sélection sont aussi tenus informés de ces résultats.

Article 13
Préparation de l’accueil de l’auteur et de la remise solennelle du Prix
A l’issue de ce scrutin, les jeunes lecteurs sont invités à lire d’autres ouvrages de l’auteur, connaître sa biographie et à préparer les rencontres avec cet auteur dans leur classe ou en bibliothèque.
Les dates définitives du séjour de l’auteur sont communiquées à l’ensemble des participants et des partenaires après entente préalable avec le lauréat.
Remplacement du lauréat en cas d’indisponibilité : au cas où l’auteur ne pourrait pas être présent, la récompense sera attribuée à l’illustrateur de l’ouvrage plébiscité ou à l’illustrateur ou l’auteur dont l’ouvrage est arrivé en seconde position, voire à celui arrivé en troisième position.

Article 14
Récompense pour le lauréat
Un voyage aller- retour Paris/Nouméa, offert par la compagnie Air France, en classe économique. La prise en charge du séjour de deux semaines en Nouvelle-Calédonie, pour une personne. Le trophée Livre, mon ami, offert par la BCI, remis au lauréat lors d’une manifestation solennelle par les représentants des différentes institutions, en présence des élèves, des enseignants, des bibliothécaires, de tous les partenaires associés et des jeunes lecteurs.

Obligations du lauréat
Le lauréat récompensé s’engage à participer, pendant la durée de son séjour, à des rencontres préparées par les enseignants, les animateurs, les bibliothécaires, avec les jeunes lecteurs. Ces rencontres ont lieu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Le lauréat peut également participer à d’autres manifestations à caractère culturel.

Rémunération
Le lauréat est rémunéré selon le tarif en vigueur de la Charte des Auteurs de littérature de jeunesse, à partir de son jour d’arrivée sur le Territoire et jusqu’à son départ de Nouvelle-Calédonie. Une convention est signée entre l’association Livre, mon ami et l’auteur lauréat.

Article 15
Obligation des responsables de l’accueil du lauréat
Un responsable sera désigné dans les différents lieux ou établissements d’accueil. Recevoir l’auteur implique pour les responsables la prise en charge du séjour du lauréat.
Afin de permettre une véritable communication entre l’auteur et ses jeunes lecteurs, le nombre de ces derniers ne devra pas excéder la trentaine, par rencontre. Il convient en effet d’éviter les grands rassemblements d’élèves lors des rencontres avec l’auteur.

Article 16
La publicité fait appel à tous les moyens modernes de communication :
– Dossiers de presse
– Internet
– Affichage
– Marque- pages
– Radios
– Journaux
– Télévision (RFO, TVNC, TVE)
– Le site de l’association www.livremonami.nc

Les marques commerciales peuvent apporter leur concours à la publicité de cette information.

Article 17
Les décisions du collège de sélection et des jurys d’enfants sont sans appel.
Le fait de participer, en tant qu’auteur, classe, association, bibliothèque, membre du Comité de sélection, ou membre du jury, implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 18
Le présent règlement peut être modifié sur proposition du conseil d’administration de l’association Livre, mon ami.

Les commentaires sont fermés