Le comité de lecture recommande…

Parfois, des livres sont écartés par le comité de lecture de Livre, Mon Ami parce qu’ils ne correspondent pas aux critères expliqués dans notre règlement. Par exemple le héros n’est pas un enfant de la tranche d’âge du lectorat, l’auteur n’est pas de langue française (le livre est une traduction), le livre est paru il y a plus de dix ans, l’auteur est déjà lauréat depuis moins de quatre ans, etc.
Pourtant, il arrive que ces livres nous plaisent beaucoup. Cette page est faite pour en parler tout de même.

Vers d’autres mondes de Muriel Bloch (texte) et HifuMiyo (illustrations)

Le comité de lecture recommande cet album pour le cycle 3, avec une lecture accompagnée, qui pourra faire le lien avec l’EEFCK NC. Cet album est coédité par Seuil Jeunesse et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac; la préface a été rédigée par Emmanuel Kasarhérou, le président de ce musée.
Quatre objets, figures de légende, présents dans ce musée, nous permettent de découvrir quatre contes issus de quatre continents : le geste de Ségou (en Afrique), l’épopée du Roi Singe (en Asie), la légende de Maui (en Océanie) et le mythe de Sedna (en Amérique du Nord).
« Que raconte le roi de Ségou à la fille d’une gennia au bord du fleuve Niger ? Comment le jeune dieu Maui retrouve-t-il ses parents ? Quels apprentissages va faire le farceur et courageux Roi Singe ? Qui est Sedna, déesse du monde sous-marin ?
Grâce au talent de conteuse de Muriel Bloch et aux illustrations d’HifuMyio, les personnages issus de la tradition orale africaine, polynésienne, chinoise et inuit s’animent au fil des pages du livre. Les contes étant le plus souvent indissociables des objets, chacun entre en résonance avec une œuvre des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. » Source : https://boutique.quaibranly.fr/fr/livres-generaux/vers-dautres-mondes/3478.html

Te souviens-tu, Marianne ? de Philippe Nessmann (texte) et Christel Espié (illustrations)

Cet album a la forme d’une adresse à la Résistante juive Marianne Cohn qui sauva des dizaines d’enfants jusqu’en 1944. Ce texte bien écrit est d’un grand intérêt historique et conforme au devoir de mémoire. L’album inclut le poème « je trahirai demain », écrit par Marianne Cohn.
Le très beau texte est dense pour un album. L’auteur ne font pas d’impasse :  ce livre bouleversant est, parfois, violent. Cet ouvrage traitant de la Résistance parle en effet aussi de la question de la collaboration ; il en est empreint d’une certaine noirceur. 
Utile pour constituer un dossier sur les questions traitées, mais une lecture accompagnée est nécessaire au cycle 3 et probablement même au-delà. Déconseillé en amont. 
Remarque : en appendice, un dossier historique concis traite de la Seconde Guerre Mondiale vue du côté français. 

Tumee, l’enfant élastique de Marion Achard (Actes Sud Junior)

Ce jour-là, Tumee, 15 ans tente de battre le record du monde de la position de Marinelli, l’une des positions de contorsion les plus dangereuses et difficiles.
Tout au long de sa performance, Tumee se souvient…
Son arrivée dans la ville d’Oulan Bator, l’installation de la famille dans une yourte des quartiers pauvres de la capitale de la Mongolie, le sacrifice de son père, paysan, partant à la mine pour soutenir sa famille, le courage et la volonté de sa mère pour s’en sortir…
Elle se rappelle ses débuts à l’école du cirque, son douloureux apprentissage de contorsionniste, son amitié complice avec Arioma, avec qui elle s’entraîne avec acharnement…
Elle pense aussi à Yömör, son jeune voisin, sa gentillesse, sa chaleur, son soutien absolu dans les projets de numéro « révolutionnaire » qu’elle met au point avec Arioma…
En battant le record du monde, Tumee, l’enfant élastique pourra enfin réaliser le rêve partage avec Arioma, intégrer toutes deux la troupe d’acrobates du fameux Cirque du Soleil…
Courage, persévérance, don de soi, amitié, soutien, solidarité, famille, émotion…vous trouverez tous ces thèmes dans ce magnifique roman de Marion Achard, elle-même artiste de cirque. L’auteur a pu trouver son inspiration lors d’un voyage en Mongolie au cours duquel elle a eu l’occasion de visiter des écoles de contorsionnistes.

Bonne lecture

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono – Illustré par Olivier Desvaux ​ (Folio Cadet)
homme qui plantait des arbresCe livre est un bijou, recommandé par l’Education Nationale !
Le lire, le découvrir c’est :
​- L’occasion de rencontrer un auteur intemporel et excellent Jean GIONO
– L’occasion de découvrir le portrait superbe du héros, un homme solitaire qui plante inlassablement des milliers arbres ! Ces arbres vont donner vie à toute une région …
– L’occasion d’admirer les magnifiques illustrations d’Olivier Desvaux http://desvauxolivier.blogspot.com/ qui subliment totalement la lumière, les forêts, la chaleur des pierres chaudes du Sud de la France.
– L’occasion de mesurer le pouvoir de la nature, pouvoir décuplé quand l’Homme devient son allié !

Lire ce livre, c’est recevoir en cadeau quatre occasions de rêver à la réconciliation entre l’Homme et la Nature !

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)jefferson-mourlevat

Un roman policier trépident ! son originalité, il se passe chez les animaux. Ces animaux parlent, marchent, lisent, ont des amis et … des ennemis.
Jefferson, le héros, est un hérisson : accusé à tort d’un meurtre, il veut prouver son innocence.
Son enquête le mènera jusqu’aux portes des abattoirs de l’horreur …
Autour du thème de la souffrance animale, c’est un roman qui interpelle et fait grandement réfléchir !
L’humour, la drôlerie n’empêchent pas le lecteur de raisonner…
Aucun ennui et un beau brin d’amusement avec Jefferson, un bien charmant hérisson.
Un grand et beau moment de lecture dans le pur style de Jean-Claude MOURLEVAT.

Les commentaires sont fermés.