Le Lions Club Doyen de Nouméa et l’association Valentin Haüy : nos partenaires privilégiés
Un partenariat pour aller plus loin
On a coutume de dire que les livres sont nos racines, qu’ils sont porteurs de rêve, d’imagination, de découvertes, d’émotions et de sensations et qu’ils contribuent à la construction de la personnalité d’un jeune qui de simple lecteur devient ainsi acteur de sa destinée…
C’est le défi qu’a souhaité relever l’opération Livre, mon ami en encourageant la lecture d’œuvres variées tant dans leurs genres, leurs styles que dans les sujets abordés et en favorisant la rencontre avec un livre pour qu’il devienne un ami pour la vie !
Mais pour cela, il convenait de permettre à chaque enfant entre 9 et 13 ans d’avoir accès aux livres qui sont proposés dans le cadre de ce concours.
Afin d’y arriver, un partenariat a été mis en place depuis 2009 avec l’association Valentin Haüy avec pour double objectif : permettre aux jeunes déficients visuels cet accès à l’écrit par l’écoute et les inciter à devenir des lecteurs assidus de la bibliothèque sonore de l’association Valentin Haüy (AVH).
Ainsi, l’enregistrement des ouvrages de la sélection Livre, mon ami est annuellement réalisé par les donneurs de voix de l’association Valentin Haüy (et quelques volontaires de l’association Livre, mon ami). Une précieuse aide financière de 450 000 francs accordée par le Lions Club Doyen de Nouméa a permis l’achat de dix appareils (Victor Reader) très performants remis par l’AVH aux enseignants des classes de CM2 et de 6ème des collèges et écoles de Nouvelle-Calédonie accueillant des enfants déficients visuels qui peuvent depuis, comme leurs camarades, participer au prix Livre, mon ami.
Ce projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par nos partenaires.
Les enseignants y ont également adhéré avec beaucoup de conviction. Enfin les enfants à qui il s’adressait se sont réconciliés avec l’acte de lecture en le transformant en lecture plaisir.
Que tous en soient ici remerciés.
De l’avis de tous, partenaires, enseignants et enfants, ce projet mérite d’être reconduit d’année en année. Il s’agira de proposer les enregistrements dès le début de l’année scolaire et d’envisager également l’enregistrement des quiz proposés sur le site www.livremonami.nc.