Lundi 1er octobre 2018 (après-midi) : rencontre des élèves de l’école Boletti et du Collège des Portes de Fer (Nouméa)

Ce lundi après-midi Viviane Plu, professeure documentaliste du collège des Portes de Fer, a reçu au CDI de l’établissement la classe de 602 d’Estelle Girel et celle de CM2 de Nathalie Long de l’école Christine Boletti.
Accueillie par le Principal de l’établissement, la délégation de Livre, Mon Ami s’est ensuite rendue au CDI où étaient déjà réunis les élèves des deux classes avec les enseignantes.

Les élèves se sont livrés avec Sophie Rigal-Goulard à un jeu de questions-réponses sur la création du livre et le métier d’écrivain en général.
Sophie en a profité pour présenter à nos jeunes lecteurs quelques exemplaires de ses ouvrages traduits dans plusieurs langues, dont l’italien, l’arabe, et même le coréen !

Sophie a ensuite expliqué aux deux classes toute la chronologie qui va de l’écriture du livre, qui prend environ cinq semaines, à l’édition finale, qui prend environ neuf mois supplémentaires. Entretemps, de nombreux aller-retours se font entre l’auteure et l’éditeur (mais l’auteure a toujours le dernier mot !), et finalement entre l’auteure et l’imprimeur.
Ces étapes, on ne les imagine pas quand on trouve le livre chez le libraire !

Les deux classes-hôtes ont ensuite offert à Sophie la récitation de poèmes ayant pour thème le vivre ensemble (classe de CM2) ou des haïkus autour des écrans et réseaux (élèves de sixième). Les enfants avaient même mis en scène ces déclamations.

Les enseignantes ont finalement offert à tous un goûter, avant que la délégation ne reparte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *