L’affiche 2024 a été réalisée par Iris Déon

 Notre affiche 2024 est téléchargeable ici en grand, et ici en tout petit


Iris Déon est une jeune lycéenne. C’est elle qui a remporté notre concours d’affiche 2024. Laissons Iris se présenter.

Qui suis-je ?

Passionnée d’art depuis ma tendre enfance, j’ai pu toucher à tout. Le théâtre, la photographie, le chant, la danse, la peinture… Mais ma technique favorite reste et restera sans doute à jamais le dessin.

Dès la primaire, on pouvait retrouver mes gribouillis un peu partout dans mes cahiers de cours. Et après quelques années de pratiques supplémentaires, mes traits maladroits se sont transformés en courbes habiles, et mes hachures en dégradés de couleurs. Et peu à peu, mes dessins ont commencé à prendre forme, me retrouvant à être reconnue par mes camarades sous le nom « d’Iris, la fille qui dessine bien ».

En dehors du dessin, j’ai toujours adoré la lecture. Et Livre mon ami m’a permis pendant cette jeunesse d’accentuer cet hobby, et de fonder mon rêve absolu : devenir écrivain et illustrer mes propres livres. Objectif assez audacieux, mais que je pense un jour pouvoir atteindre, grâce à ma persévérance et aux soutiens de mes proches.

Alors pouvoir illustrer l’affiche 2024 de Livre mon ami représente pour moi un grand pas, d’autant que c’est une association que j’ai toujours admirée, même maintenant, en tant que lycéenne.

Je me rappelle d’ailleurs avoir participé, plus petite, au concours Livre mon ami de lecture à voix haute, arrivant seconde de la Province Sud. Même à présent, mon trophée trône dans mon salon.

Toutes ces petites victoires me poussent à croire en mes objectifs, et qui sait, peut-être qu’un jour ce seront mes livres qui concourront à Livre mon ami !


Les techniques que j’ai utilisées

J’ai toujours préféré manier les techniques traditionnelles à celles numériques, il m’est donc paru évident de faire un dessin sur papier.

Il m’a fallu plus d’une quinzaine d’esquisses, toutes différentes, avant de finaliser mon œuvre. Je ne vous cache pas que ça a été un réel dilemme pour moi de les départager.

J’ai donc finalement décidé de rassembler un maximum d’éléments sur un seul et même dessin.

Pour commencer, les éléments qui m’ont paru essentiels ont été les enfants, permettant de représenter la diversité des lecteurs, mais également le plaisir qu’apporte la lecture.

L’autre élément principal fut l’arbre, que j’ai, après moult réflexions, métamorphosé en banian, afin de faire un rappel à la Nouvelle-Calédonie.

J’ai également immiscé des lieux incontournables de la Calédonie, ainsi que d’autres éléments qui font référence à notre belle île. Et pour donner plus de vie à mon œuvre, j’ai utilisé différentes techniques de dessin.

L’arrière-plan a majoritairement été fait aux feutres à alcool, que j’ai soigneusement dégradés avec des crayons aquarelles.

Le ciel quant à lui, a été peint à l’aquarelle, avec différentes opacités, et différents tons de bleu.

Pour finir, j’ai voulu donner de la matière à mon œuvre, ainsi j’ai décidé de représenter l’herbe de la colline au premier plan, avec des craies grasses, formant une parfaite harmonie avec le fond.

Au niveau du choix de la composition, j’ai voulu jouer avec le mot « culture », et ainsi entourer les enfants de végétations, tandis que de son vrai sens, il permet de « cultiver » les enfants.

J’ai également voulu imager le sentiment de « s’envoler » et de « voyager dans un autre monde », lorsqu’on lit, à l’aide de livres qui volent, ou encore de cet arbre, que j’ai rendu imaginaire, et plus féerique.

Enfin, j’ai harmonisé tous ces éléments à l’aide de couleurs vives et éclatantes, afin que mon dessin attire l’œil et qu’il puisse transmettre cette atmosphère de joie et de bonne humeur.

2 commentaires :

  1. Merci Nadira tu auras l’occasion de le dire à Iris mercredi

  2. Très beau travail! Félicitations!

Les commentaires sont fermés