Lancement : 2024 c’est parti !

La MPENC de l’IFMNC a accueilli, ce mercredi 28 février, le lancement officiel de la 28ème édition du prix littéraire Livre Mon Ami et celui de la 10ème édition du concours de lecture à voix haute.


Retrouvez →sous ce lien← le livret de présentation de l’opération 2024 !

C’est à Nicole Travain, au nom de Mme Champmoreau, Vice-Présidente du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de l’enseignement, qu’est revenu l’honneur d’ouvrir la cérémonie par son discours. M. Didier Vin-Datiche, Vice-recteur et Directeur général des enseignements, a rappelé l’importance crucial de la lecture dans les enseignements transversaux, suivi dans sa déclaration par M. Romain Capron, Directeur de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie, qui a insisté sur la lecture à voix haute et rendu hommage aux personnes de l’association.

Environ 70 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la présentation des sept livres de la sélection 2024. Comme d’habitude, le public a été sollicité pour retrouver les extraits lus par les enfants ou adultes dont les enseignants de l’IFMNC et les étudiants, ou pour jouer le jeu des portrait chinois.

C’est Iris Déon, en classe de première au lycée Blaise Pascal, qui a remporté le concours d’affiche 2024. Iris a eu l’occasion de nous expliquer, avant la remise de son prix de 50.000F, son processus créatif. Iris souhaite se lancer dans l’écriture, alors peut-être la retrouverons-nous dans la sélection… d’ici à quelques années !

Comme les autres années, Livre Mon Ami est partenaire de l’association Valentin Ahüy. Il s’agit de rendre la sélection accessible également aux élèves des classes inscrites porteurs d’un handicap, quel que soit sa nature. [Pour connaître la procédure, se mettre en rapport avec le webmestre LMA (courriel sur cette page)]

Cette cérémonie de lancement a été l’occasion aussi, pour nous, de dire au revoir à notre secrétaire Virginie qui terminait son contrat le 29 février.
Au revoir Virginie, et un grand merci à toi pour toutes ces années auprès de nous ! ❤️

Nous remercions également Marie-Cécile Delvenne, formatrice de français à l’IFMNC et à présent retraitée, qui a relayé l’opération (et plus encore) pendant de nombreuses années.


Rappel : on a jusqu’au 12 avril pour s’inscrire à l’une ou l’autre des opérations… ou aux deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.