mercredi 9 octobre : cérémonie de remise du Prix Livre Mon Ami

Notre cérémonie de remise des trophées 2019 s’est déroulée à l’auditorium de la Province Sud, qui nous reçoit gracieusement, en présence de nos partenaires institutionnels et privés.
Ce moment fort fut l’occasion de les remercier de leur fidélité, grâce à laquelle nos presque 9000 élèves de CM2-6ème bénéficient d’une belle ouverture sur la littérature jeunesse actuelle, et ce chaque année depuis 23 ans !

De nombreux élèves et enseignants, les bénévoles et amis de notre association ont pu apprécier ce partage unique, point d’orgue d’une année de lecture bien remplie.

Douce habitude, la chorale Mélodia a entamé en chansons cet après-midi avec deux chants mettant à l’honneur « le ciel d’Homère » (lauréat 2019) et « la Louve » (invité 2019).
Puis place fut donnée au très sympathique mot d’accueil de Marie-Jo Barbier, élue de la Province suivi du discours de madame Hortense Nougaro, représentant monsieur Erick Roser, Vice-Recteur de la Nouvelle-Calédonie, Directeur général des Enseignements et président de l’association « Livre mon ami ». Madame Agnès Legros, Inspectrice en charge du dossier Maîtrise de la langue pour le premier degré, représentait la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie.

La sélection Livre, mon ami 2019 fut ensuite poétiquement mise en scène, mots lus, mots choisis avec soin par les élèves de CM2 de l’Ecole Fernande Leriche.
Deux extraits de bandes annonces du club de lecture CDI du collège Tuband ont mis la salle en appétit « de loup » pour entrer dans le monde fantastique de « la Louve ».

↑Travail collectif des
élèves de Sixième
collège de Tuband
↑Travail d’Elouan,
classe de 604

Le cœur de ce moment fut naturellement la remise des trophées

Celui d’Agnès De Lestrade, notre lauréate 2019 pour « le ciel d’Homère » lui sera envoyé. Il s’agit d’une flèche en gaïac figurant les totems d’Ouvéa, sculptée par Noémie Tiaou.
Celui de notre invité 2019, Antoine Déprez : symboliquement, petit clin d’œil à l’importance de la lumière et de l’éclairage dans l’illustration dont il nous a si bien parlé, une lampe en coco gravée par l’artiste Malou, présente à cette remise de prix et qui a pu dire quelques mots au public. (lien vers la photo et la page FB de l’artiste)

Deux élèves rencontrés lors de la visite d’Antoine au CDI du collège de Normandie ont ensuite lu leur poésie à deux voix, pour un court mais délicat intermède. (Lien vers la poésie)

Le moment de lecture à voix haute a suivi

Il a clôturé le concours du même nom, auquel 31 élèves ont participé et a mis à l’honneur les 3 finalistes, préparés à leur prestation orale par la poétesse Imasango. Ils ont lu, chacun, avec émotion et conviction, un extrait de la louve :
Pour la Province Sud : Jade MILNE NEWMAN, 6ème du collège d’Auteuil.
Pour la Province Iles : Rosemay ALIKIE, CM2 de l’école Hmeleck de Lifou.
Pour la Province Nord : Enzo METIFEU, 6ème du collège de Koumac.

↑ Jade
↑ Rosemay
↑ Enzo

(Prise de vue : Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie)

Nos partenaires du concours la SLN, la maison du livre, les clubs de service ont pu remettre trophées et livres en cadeaux aux trois finalistes. Des prix d’encouragement ont aussi été distribués.

Pour clore en beauté et en émerveillement cette cérémonie, la Chorale du Chœur Amadéus et quelques musiciens ont interprété un extrait de 4 chansons de son spectacle « Chante moi le petit prince » et une cinquième, accompagnés des voix d’enfants de la chorale Mélodia, un moment de pur délice, chargé en émotions, émotions des voix pures, émotions des sons instrumentaux et émotions liées à l’universalité du « Petit Prince » !

Le goûter offert par la BCI en partenariat avec l’Association LMA a régalé petits et grands, dans les locaux de la Cafétéria, moment d’échange toujours chaleureux et amical ! Au revoir LMA 2019 !

les images de la manifestation

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *