Livre Mon Ami à la rencontre du Conseil municipal junior de Nouméa

La commission « culture » du conseil municipal junior de Nouméa, conduite par Christiane Terrier, recevait mercredi 24 juillet des membres de notre association à la médiathèque de Rivière Salée.

Quand il leur a demandé de citer des lieux où l’on peut lire et parmi la douzaine de représentants du conseil, les réponses des jeunes conseillers ont fusé. Quelques-uns sont déjà inscrits en bibliothèque ou en médiathèque.

Le projet de cette commission est d’ailleurs de permettre la mise en place d’un pass permettant l’accès gratuit aux divers lieux culturels de la ville.

Les membres de l’Association ont ensuite lu un extrait de livres de la sélection dont les titres ont été retrouvés pour certains avec facilité, pour d’autres grâce à quelques indices supplémentaires.

Pour présenter le pourquoi et le comment de l’association, on s’est lancé dans un jeu de question réponse :

– on vous dit « Livre, mon ami » à quoi pensez-vous ?

partager, comprendre, rêver, etc…

– à quoi sert cette opération ?

– lire est un plaisir, acquérir le réflexe de lecture, fréquenter des lieux de lecture…

L’association a fait constater aux conseillers que les dix ouvrages proposés dans la sélection ont des genres, des auteurs et des éditeurs différents.

Le site : www.livremonami.nc propose un quizz sur chaque ouvrage et nous encourageons notre jeune public à utiliser le blog pour envoyer des messages, partager des impressions….

Encore une question : qu‘y a-til de commun entre cette opération et celle des conseillers municipaux juniors ?

Réponse : le vote à la majorité. En démocratie, il faut accepter le résultat, même si l’auteur choisi n’est pas celui que l’on préfère.

Article E Bouteille | Photos X Boussemart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.