Mercredi 15/11/2023 : cérémonie de remise de prix à l’Auditorium de la Province Sud

C’est ce mercredi 15 novembre qu’a eu lieu la cérémonie officielle de la remise de son prix à Paul Ivoire, notre auteur lauréat 2023.

Les élèves de CM2 de l’école F. Leriche de Nouméa ont présenté en rimes l’intrigue des sept livres de la sélection, à partir d’un travail iconographique basé sur les couvertures, présentation complétée par les « boites à livres » réalisées par les enfants de l’école Candide Koch de Nouméa, qui mettaient en scène sous forme de bas-reliefs ou de décors de théâtre des passages des ouvrages.

La cérémonie a été ouverte par Mme Isabelle Champmoreau, Vice-Présidente du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en charge de l’Enseignement. Son intervention a été suivie de celles de Mme Marchand pour le Vice-rectorat, de Mme Varney, Directrice Adjointe de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et enfin de Mme Servent pour la Mairie de Nouméa.

Nous avons eu l’occasion de revoir tout le périple accompli par notre lauréat 2023 (voir le diaporama préparé par Xavier au bas de cet article). À chaque millésime, l’auteur se déplace sur l’ensemble des trois Provinces de la Nouvelle-Calédonie, auprès des classes du public comme du privé, y-compris dans des écoles de tribu. Donc ne pas hésiter à demander, à la désignation du livre gagnant, à le recevoir !

Les six lauréats du Concours de lecture à Voix Haute 2023 ont partagé avec le public deux lectures collectives. Nathalie qui coordonne ce concours a sollicité l’artiste Tania Alaverdov. pour organiser leur entraînement en lecture à voix haute, à l’aide de Mireille, membre de notre association.

Ces jeunes gens qui sont spécialement venus et parfois de très loin ont été pris en charge, dans leurs déplacements et pour le repas de midi, par Livre Mon Ami.

Toutes et tous ont reçu les récompenses à hauteur de leur prestation : diplôme, trophée, lot de livres. Leurs prix leur a été remis par nos fidèles partenaires. Sébastien de la librairie Ludik a encore enrichi cette dotation par un bon d’achat de 5000 XPF et la série complète des trois tomes de « Poules, renards, vipères », cadeaux offerts par son établissement.

Les lauréats du Concours de Lecture à Voix Haute sont :

  • Premier degré :
    • Pauline Wenethem de l’école de Hnassé ; Lifou (P. Iles)
    • Hayden Beinon de l’école de Kouaoua (P. Nord)
    • Roxanne Sanctussy de l’école P. Boyer ; Nouméa (P. Sud)
  • Second degré :
    • Alésié Saoumoé du CLG Shéa Tiaou ; Ouvéa (P. Iles)
    • Laïza Claudel du CLG Wani ; Houaïlou (P. Nord)
    • Vilate du CLG de Magenta ; Nouméa (P. Sud)

Les deux moment de lecture et de remises de prix encadraient un spectacle de danse de Tania Alaverdov, artiste chorégraphe, intitulé  » que veux-tu qu’on y fasse » ; spectacle pour la conclusion duquel l’artiste a invité les six lauréats ainsi que Paul Ivoire à la rejoindre sur scène : une chorégraphie originale, intense, des spectateurs sous le charme de ce moment suspendu !

Notre membre Marie-Laure, toujours émue à l’évocation de sa commune de Houaïlou, a rendu également hommage à un autre originaire du village, l’artiste Johannes Wahono, qui, absent de Calédonie, a tenu à lui transmettre des affiches de ses expositions à remettre aux lauréats de la Côte Est.

C’est en chanson que la remise du prix à l’auteur a été annoncée : « Sous le Soleil de Nouméa », écrite par les deux classes de CM2 de l’école Fernande Leriche, sur l’air de « Aux Champs Élysées ».

Nicole, membre historique de notre association et Marie-Jo, notre membre fondatrice, ont remis au nom de tous son trophée à Paul Ivoire, écrivain-musicien. Il s’agit d’un magnifique ukulélé à 8 cordes, gravé spécialement pour lui.

Avec nos remerciements chaleureux à tous les partenaires institutionnels et privés qui permettent à ces deux opérations de se réaliser et particulièrement au gouvernement, à la DENC et au Vice-Rectorat, puisque ces deux opérations sont maintenant intégrées aux actions pédagogiques primaire et collège. Et nous avons même un scoop de la part du Gouvernement, puisque l’opération « séries offertes » de cette année sera reconduite en 2024 !

De son propre aveu, Paul n’aime pas trop les discours… Qu’à cela ne tienne, il adresse ses remerciements en musique et en s’accompagnant à la guitare. Une chanson [composée en] douce, depuis son arrivée parmi nous, et donc une fort belle surprise !

Voici ce moment :

Pour clore cette cérémonie, Alain Roy a offert à l’ensemble de l’auditoire un chant qu’il a co-écrit et co-composé, une belle œuvre qui tisse du lien à partir du passé et du présent des Calédoniens : « je suis Calédonien ».

La chanson d’Alain Roy :

Françoise a annoncé la fin de cette cérémonie en invitant les enfants à partager un goûter offert par notre partenaire historique la BCI, servi sur le deck à l’extérieur. Le buffet, particulièrement savoureux a été préparé et servi par les jeunes adultes de l’association Handi Job. Une première expérience fort réussie qui sera, à coup sûr renouvelée en 2024 !

Le diaporama de la cérémonie, avec l’album photo et les remerciements à tous nos partenaires :

Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.