(article par Xavier ; photos par les membres de l’association)
(Vous pouvez agrandir toutes les photographies au clic)
Le mercredi 6 août 2025, les derniers prix de l’histoire de Livre Mon Ami ont été remis à l’auditorium du Conservatoire des Arts de Nouvelle Calédonie. La salle prestigieuse a permis à de nombreux élèves d’exprimer leurs talents littéraires… Mais aussi en musique, graphisme, danse…
Ouverture en poésie
L’association Livre Mon Ami avait investi ce mercredi après-midi le Conservatoire des Arts de Nouvelle-Calédonie, dans le quartier de l’Artillerie à Nouméa.


Comme traditionnellement, la cérémonie a été ouverte par les différents discours des officiels qui avaient tenu à être présents lors de cette dernière édition. Mme Isabelle Champmoreau a rendu hommage aux actions de Livre Mon Ami, et Mme Christelle Varney, Directrice de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie, a offert le poème suivant :
À Livre, mon ami
Dans les pages ouvertes, un voyage commence,
Les mots ouvrent les portes, et l’esprit s’envole.
Merci à celles et ceux qui portent, avec tant de passion,
Le goût de lire, en cadeau, en mission.
Aux auteurs, aux enfants, aux mains qui partagent,
À ceux qui font naître des rêves en nuage,
Recevez ces vers comme un doux témoignage :
Votre livre est un ami, et ce pour toute une vie.
Que l’histoire continue, qu’on ne ferme pas le livre,
Car dans nos écoles, il sait tant faire vivre.
La Direction de la Nouvelle-Calédonie, fidèle, poursuit ce chemin,
Pour que l’ami des enfants ne s’éloigne jamais trop loin.
Le plus ancien et le plus fidèle des partenaires privés de Livre Mon Ami est la BCI. Rémy Constant, représentant de la banque, a rendu hommage avec appui aux actions de l’association. C’est la BCI qui a longtemps offert le trophée. Et depuis toujours, ce partenaire offre les marque-page aux élèves ainsi que le gouter de la cérémonie de remise de prix.

Une superbe reproduction de la couverture du livre, réalisée par le professeur d’arts plastiques de Bourail, ornait également la scène de l’auditorium.
29 ans d’histoire
L’association Livre Mon Ami compte presque 30 ans d’histoire… Nicole et Marie-Jo en sont des membres fondatrices. Elles ont retracé le parcours de l’association depuis son premier lauréat, le regretté Yves Pinguilly, jusqu’au millésime actuel. Beaucoup d’anecdotes amusantes, aussi quelques sueurs froides… Accompagner les auteurs, c’est parfois sportif !

🎻
Enfants, et aussi artistes
Plusieurs travaux ou prestations ont jalonné la cérémonie.
Ainsi, les affichages des élèves du collège de Kaméré et de l’école Edmond Desbrosse étaient exposés à l’entrée de la salle.
Un impressionnant dessin animé réalisé avec la technique du stop motion avait été présenté à Manon par les élèves du collège de Dumbéa sur Mer le 29 juillet. Ce travail de qualité exceptionnelle a été projeté ce mercredi :
🎻
Nous avons retrouvé Marguerite, du collège Tuband, pour un morceau joué au violon :

🎻
Les Petits Violons du Conservatoire (groupe « les Minis, entre 8 et 10 ans) ont également joué des morceaux courts empruntés aux folklores irlandais et canadien, accompagnés de Tanya Goosh et Martine Vignoud.

🎻
Les élèves de l’école de danse de Julie Cretual ont aussi présenté deux moments dansés :
- L’Envol (par les élèves de 2ème cycle, première et seconde année)
- Home (élèves de deuxième cycle, seconde année)



🎻
Et comme chaque année, la cérémonie a été ponctuée par la lecture de poèmes sur le livre lauréat, rédigés par les élèves de Nathalie Catteau à l’école Fernande Leriche de Nouméa (un seul extrait, pardon aux élèves mais il n’était pas possible de tout afficher) :
🎻









🎻
Onzième remise du prix du Concours de Lecture à Voix Haute de Livre Mon Ami
L’année 2025 était le onzième millésime du Concours de Lecture à Voix Haute de Livre Mon Ami.
Voici les lauréats pour le primaire et pour le secondaire :

🎻
Comme à l’habitude, chaque trinôme a offert une lecture collective d’un extrait du roman élu de l’année :


🎻
Les récompenses ont été remises par les partenaires privés et institutionnels de Livre Mon Ami. Parmi eux, la librairie Ludik a tenu à enrichir la dotation d’un bon d’achat.
Manon Fargetton, lauréate 2025
L’heure était venue pour Manon Fargetton de recevoir son prix des mains de la Présidente et des membres du bureau de Livre Mon Ami.
Manon s’est livrée à un discours empreint d une émotion communicative.


Et bien d’autres surprises
L’association avait réservé une surprise à Manon en demandant à Amandine Marican d’interpréter le morceau Oblivion d’Astor Piazzola au violoncelle. Cette pièce musicale a accompagné Manon pendant l’écriture de son livre.

🎻
Plusieurs des auteurs et autrices anciennement lauréats avaient préparé une vidéo surprise. Le temps n’a pas permi de toutes les diffuser hélas, mais vous pourrez les retrouver dans un article publié ultérieurement.
Voici le cadeau de Sophie Rigal-Goulard et de Florence Hinckel :
🎻
Enfin, Alain Roy, ami de longue date de l’association, nous a offert deux chansons en se faisant accompagher de deux amis musiciens :
- « je suis Calédonien », une de ses compositions,
- « Soleil », une reprise de Grégoire.
C’est sur ce dernier morceau que la cérémonie s’est terminée, entourée d’élèves de CM2, de tous les membres de l’association dont le comité de lecture, ainsi que des référents de la Direction de l’Enseignement. L’ensemble des spectateurs a pu ensuite partager le grand goûter offert par notre partenaire la BCI.
Les morceau musicaux et autres interventions prévus mais n’ayant pu vous être présentés ce mercredi faute de temps seront partagées dans les tout-prochains jours sur notre site.