Mercredi 30 juillet : rendez-vous au collège de Kaméré avec les élèves de 6ème, et ceux de CM2 de l’école E. Desbrosse

(article par Xavier)

Ce mercredi matin, les élèves de Nathalie Filiatre de l’école E. Desbrosse à Kaméré avaient rendez-vous au collège du quartier avec leurs camarades de sixième et leur professeure documentaliste Lysiane Montuelle. Merci à Mesdames Audureau, principale et Mme Rosine Mole principale adjointe de l’établissement pour leur accueil !

(cliquez sur n’importe quelle image de la page pour l’agrandir)

Un chant traditionnel entonné par les élèves de CM2 et de 6ème accueillait notre visiteuse du mercredi à son entrée au collège :

🎻

Manon Fargetton a découvert ensuite avec émerveillement le travail considérable des élèves du collège de Kaméré et de l’école Edmond Desbrosse conduit tout au long de la période principalement par Nathalie Filiatre, enseignante à l’école, qui a repris le projet ambitieux initié par Mme Lysiane Montuelle en mettant à profit le temps des pauses méridiennes pour compléter les précédentes réalisations et animer au collège des ateliers qui ont conduit à toutes les productions d’ampleur exposées aujourd’hui. Alors : « Vive l’ampleur ! »

🎻

C’est justement en prenant connaissance de l’exposition des travaux des élèves, constituant une sorte de chemin conduisant au centre de la salle, qu’a commencé la visite Manon Fargetton ce mercredi matin.

Les élèves ont ensuite joué les extraits clés du roman, qu’ils avaient scénarisés et dialogués, devant Manon et leurs camarades.

🎻

Voici un extrait en vidéo :

🎻

Ensuite, Manon s’est livrée au traditionnel jeu des questions réponses. Voulez-vous des informations inédites ? Eh bien en voici, choisies parmi les questions des élèves et réponses de Manon :

  • Les élèves : Pourquoi avez-vous écrit votre premier livre ?
  • Manon : J’ai écrit mon premier livre car c’était une histoire que je voulais entendre, et elle n’existait dans aucun livre. Mon premier livre s’appelle aussi libre qu’un rêve.
  • Les élèves : Qui t’a inspiré le personnage de Mme Pierrette ?
  • Manon : Un scoop, Mme Pierrette, c’est moi !
  • Les élèves : Comment as-tu eu l’idée des différentes scènes d’actions ?
  • Manon : J’ai cherché, en créant Victor, quels seraient ses cauchemars allaient le plus agir sur les autres personnages, et comment ces personnages allaient pouvoir se rendre utiles en résolvant le problème posé par le rêve de Victor.
  • Les élèves : D’où viennent les idées des pouvoirs des personnages ?
  • Manon : Les idées pour les pouvoirs sont liés aux plieur de temps (Anouk, Liam) et les autres pouvoirs correspondent à mes envies.
  • Les élèves : Quelle a été votre réaction en apprenant que votre livre était sélectionné pour Livre Mon Ami ?
  • Manon : On est heureux d’apprendre qu’un livre est sélectionné pour un pris littéraire. Et puis, ca fait plaisir de voir quand votre livre voyage… Et là on ne pouvait pas aller plus loin !
  • Les élèves : Vous allez écrire un livre sur la Nouvelle-Calédonie ?
  • Manon : La Nouvelle-Calédonie peut m’inspirer pour écrire mais c’est trop tôt pour le dire.
  • Une dernière question : comment les choisit-on l’aspect des pesonnages dans les illustrations ?
  • Manon :je propose des illustrateurs, on choisit ensuite ensemble. C’est comme ça que Manel ressemble un peu à ma nièce et à ma petite sœur ! Je connaissais l’illustrateur Antonin Faure depuis notre travail ches les éditeurs Gallimard puis Rageot, et je l’ai proposé. Pour travailler ensemble, cela se passe comme ça : je lui fais d’abord lire le texte. Il a envie d’illustrer certaines scènes, moi d’autres, et l’éditeur a aussi ses demandes d’illustrations. D’un autre côté, un maquettiste fait la mise en page du roman, par exemple quand des images sont au milieu de pages.  Il a fallu aussi réinterpréter les personnages dessinés par quelqu’un d’autre dans les Plieurs de temps.

🎻

Les élèves ont remis à Manon un livre du livre, confectionné avec l’enseignante de CM2 également à partir de travaux menés par la professeure documentaliste. On espère pouvoir vous le montrer ici prochainement !

A la suite de ces séances de questions, l’ensemble des participants a partagé un goûter offert par le collège.

Ce qui a le plus impressionné aujourd’hui, c’est que tout le travail présenté a été conjointement réalisé par l’ensemble des élèves de l’école et du collège, dans des ateliers inter-degré.
Merci à Audreylia Sio pour les arts et Waipie Wright, remplaçante de Mme Montuelle. 
Remerciements également à Bastien, jeune photographe et accompagnateur des CM2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.