(article par Françoise)
Au collège de Paita, Manon après l’accueil par la principale adjointe a été reçue au CDI par Mégane Friant, Mme professeure de français et Mme Véronique Saint-Marc la documentaliste et la classe de 604.
Un premier temps d’Interview autour de l’écriture et des ses enjeux s’est déroulé, les questions étant posées par Keyla et Evans.




Ensuite, les élèves ont poursuivi sur des questions plus spontanées :
Pourquoi écrivez vous des romans pour enfants ?
Au début j’étais adolescente donc mes romans étaient davantage destinés aux ados.
Ensuite j’ai écrit pour les adultes et j’ai commencé à écrire pour les petits frères et sœurs des ados qui venaient me rencontrer lors des salons littéraires. J’avais remarqué qu’ils étaient présents mais que mes livres ne les concernaient aps.
Comment inventez-vous les personnages : Pour Manel ? je voulais pouvoir autour de la musique, elle serait donc violoniste Une petite fille ambitieuse avec de grands rêves Parler de ce moment où l’on comprend que nos parents n’ont pas toujours raison. pouvoir suivre l’évolution de Manel au fur et à mesure de l’histoire. Ajouter d’autres personnages très différents les uns des autres Comment avez vous réagi lorsque vous avez appris que côté livre était lauréat ? J’ai été très Heureuse que mes livres voyagent et là, ils ne pouvaient guère aller plus loin. …
Un moment de jeu a suivi : deux équipes se sont affrontées pour un « Questions de p’tits champions » avec une quarantaine de questions sur les quatre livres de la série. L’équipe de Manon a tout naturellement gagné ! Une jolie fleur de frangipanier lui a été offerte.




La rencontre s’est terminée par une présentation des boîtes à livres réalisée par les élèves de CM2 (école voisine) et de la 604, suivie d’un goûter partagé.

