Lundi 4 août 2025 : « Déambulation littéraire » au collège Louis Léopold Djiet de Bourail

(article de Françoise)

Nous avons vécu un moment enchanteur, une déambulation littéraire au cœur du livre de Manon Fargetton « Manel et les mélodies secrètes » ( tome 1 des tisseurs de rêve) avec :

Un accueil avec l’orchestre du collège ( une classe option orchestre depuis 2024 avec leur professeur de musique Monsieur Vincent Deboisseuil et madame Dalverny, professeure de SEGPA qui s’occupe des instruments à cordes) : 22 élèves jouent !

Ensuite se sont enchaînés :

Des Lectures chorale avec la présence originale de deux Anouk et aussi de deux Manel ainsi que Victor et Liam.

Des mises en scène de plusieurs moments du livre :

  • La rentrée en pyjama
  • La récréation et les échanges Liam, Anouk et Manel
  • Les arbres qui attaquent les enfants
  • Madame Pierrette et les quatre enfants, échanges sur leurs pouvoirs
  • L’anniversaire avec les quatre gâteaux et les aurores boréales en fond d’écran

Puis Manon se prête au jeu des questions des élèves sur sa profession d’écrivain, ses sources d’imagination, les questions préalables qu’elle se pose pour donner corps à ses personnages. Tout se passe admirablement bien tout le long des espaces extérieurs et intérieurs du collège.

Ce moment superbe a été réalisé et préparé par les élèves de la classe théâtre et musique encadrés par une équipe engagée et soudée :

Hereani pour les dessins et sa maman ; Mme Maire Gilles, professeure de lettres pour l’encadrement ainsi que Mme Cindy Gossoin, professeure documentaliste, Mme Nathalie Clément et Mme Masson professeures de lettres. Mme Masson était associée à Mme Benoît pour les travaux en arts plastiques.

Un superbe panneau représentant la couverture du livre a été dessiné par Hérénai et peint par Maire Gilles.

Un vibrant hommage a été rendu aux actions de « Livre, mon ami » et à ses 29 années de prix littéraires. Un goûter a clôturé cet instant magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.