mardi 29 juillet : Manon Fargetton au Collège de Dumbéa sur Mer

(article par Françoise)

Manon a d’abord été accueillie par la classe de 605 de Mme Juanita Hamene

Un affichage de très originales Illustrations et de poésies autour des pouvoirs de Manel, Anouk, Liam et Victoire est installé au fond de la classe. L’ensemble est présenté avec aisance par les élèves.

Ensuite une saynète d’un extrait important dans le bus est proposée avec une bien jolie mise en scène et un chauffeur parfaitement déguisé ; et surtout une flûte traversière comme instrument ( au lieu du violon), avec une belle interprétation par Romane, une musicienne douée.

Un temps de Lecture a suivi ainsi qu’un temps pour les questions :

Pour commencer, des Questions au personnage de Manel avec Manon qui répond comme si elle était elle-même Manel :
Peux tu utiliser un autre instrument ?
oui tout instrument peut être utilisé même la voix comme pouvoir
Comment fais tu pour rester calme ?
je ne le suis pas du tout en dedans juste en dehors.
Après cette aventure comment te sens tu ?
Fatiguée mais heureuse d’avoir des amis maintenant
Ce pouvoir te semble-t-il un don ou un poids ?
C’est plutôt un don

🎻

Puis C’est à l’autrice que les élèves se sont adressés.

Voici les réponses de Manon :

Elle a commencé à écrire des chansons (comme un journal intime)

Puis son premier livre au lycée (publié l’âge de 18 ans « aussi libres qu’un rêve »)

Manon explique ensuite le Lien entre les tisseurs de rêve et les plieurs du temps et le rôle des pouvoirs, et elle précise le fonctionnement de l’écriture et le temps qu’il faut pour écrire un livre tel que « Manon et les mélodies secrètes » :

Une semaine à 10 jours de préparation pour le plan et les personnages ;
Un mois d’écriture pour le premier jet
Une phase de correction après relecture puis le livre est proposé à sa première lectrice en la personne de sa mère
Un travail de réécriture suivi de plusieurs échanges avec les Éditeurs avec au moins 4 allers et retours avec le Travail de l’illustrateur en parallèle.

En réalité cela représente Deux mois et demi de travail mais étalés sur 6 mois.

Ses conseils aux écrivains en herbe :

Plus on écrit mieux on écrit

Écrire sur ce que l’on connaît

Quels sont les plus grands défis rencontrés pour une autrice ?

La non maîtrise de ce que va devenir le livre dont la vie et l’avenir dépend des lecteurs

Manon précise que son Imagination est nourrie de toutes ses lectures, les séries, les films, le théâtre, les rencontres, les témoignages etc.

🎻

La classe de 601, avec Mme Nelly Jutteau, a ensuite reçu Manon

Un Message d’accueil est offert à Manon accompagné de nombreux Cadeaux choisis comme symboles d’un geste de coutume d’accueil dont : des omaï, un paréo, un sac de coquillages, des colliers de fleurs, du miel, un bouquet végétal etc.

Ensuite nous avons assisté à la Présentation du stop motion ( film d’animation) créé en collaboration avec l’association « jeunes et toiles » (Helene singer , déléguée générale et intervenante, Elie Violette (intervenante et illustratrice)

Cette production est une réalisation de Nelly et la classe de 601, ainsi qu’Aurélie, la professeure d’arts plastique qui a aussi travaillé sur les fonds et de Madame Crocherie qui a joué le morceau de musique, thème du film d’animation autour du tome 1 des tisseurs de rêve.

Donc cette réalisation est un vrai travail collaboratif avec apprentissage de l’utilisation d’une tablette, de la Voix off, des découpages, dessins, montage etc.

Un magnifique stop motion qui sera présenté lors de la cérémonie officielle le 06 août 2025 de 14H00 à 16H00 au conservatoire des arts.

Une séance de questionnaire à choix multiples sur le livre sous forme de jeu en ligne KOOT préparé et présenté par Evelyne André-Guidici, professeure de français au collège et ancienne lauréate du prix « Livre, mon ami » !

🎻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.