Parfois, des livres sont écartés par le comité de lecture de Livre, Mon Ami parce qu’ils ne correspondent pas aux critères expliqués dans notre règlement. Par exemple le héros n’est pas un enfant de la tranche d’âge du lectorat, l’auteur n’est pas de langue française (le livre est une traduction), le livre est paru il y a plus de dix ans, l’auteur est déjà lauréat depuis moins de quatre ans, etc.
Pourtant, il arrive que ces livres nous plaisent beaucoup. Cette page est faite pour en parler tout de même.
Togo chien de traineau d’Anne Pouget (Casterman)

Nous sommes fin 1924 et, dans cette communauté de pionniers en Alaska qui se prépare à fêter Noël, de plus en plus d’habitants dont beaucoup d’enfants sont atteints par la diphtérie, une maladie mortelle. Or l’hiver va bientôt couper la population de tout contact extérieur. Le seul espoir : aller chercher le précieux remède à l’aide d’un attelage en traineau, mené par le musher (conducteur) Leonhard et son courageux chien Togo.
L’autrice nous embarque dans un récit haletant, c’est le cas de le dire, dans une histoire très fortement inspirée de la véritable Grande Course de la Miséricorde, lancée en janvier 1925 et à l’issue de laquelle 150 chiens de traineau, en tête desquels Togo et Balto, permirent de sauver la vie de plusieurs milliers de personnes en traversant l’Alaska d’Ouest en Est pour acheminer les doses de vaccin (l’histoire de la course et le destin des deux chiens sont détaillés ici).
Le comité de lecture a adoré ce roman de la collection « Héros Incroyables mas vrais » publiée chez Casterman. Le roman (107 pages, mais à fort interligne) est très abordable dès le CM1. L’autrice choisit de raconter de manière croisée la vie dans la communauté tandis que l’attelage part en quête du précieux vaccin qui permettra d’en sauver les membres.
Ce roman fait immanquablement penser à deux autres récits de Jack London (Croc-Blanc et surtout L’Appel de la Forêt), qu’il sera possible d’aborder en réseau.