Des défis à voix haute : semaine 4 ; lire à voix haute la sélection 2020

 Pour cette deuxième semaine de vacances (qui est la quatrième semaine de confinement), nous vous proposons de lier les livres mon ami 2020 et la lecture à haute voix. Il existe d’ailleurs un concours où les élèves de 9 à 13 ans peuvent s’inscrire avec leur classe via leur professeur, voici le lien.
 A partir du livre Megumi et le fantôme, prends le temps d’écouter un ou deux passages lus par son auteur Éric Sénabre ici.
Observe bien ses silences, ses yeux, le placement de son souffle, de ses gestes, de ses mimiques, les différentes intonations de sa voix, ses expressions, sa tenue vestimentaire et même les lieux où il choisit de lire…
A ton tour maintenant :-)

  1. Choisis l’un des livres de la sélection Livre Mon Ami 2020. (si tu n’as pas reçu le mot de passe, tu peux prendre « Les guerriers de Glace »)
  2. Sélectionne avec soin un passage que tu aimes, qui te fait rire ou t’émeut, un passage que tu as particulièrement apprécié.
  3. Lis le silencieusement pour bien le comprendre et identifier tous les mots et toutes les liaisons.
  4. Entraine-toi pendant 2 ou 3 jours à le lire à haute voix en articulant, en parlant fort, en t’inspirant de ce que tu as aimé dans la lecture d’Éric Sénabre. N’oublie pas de marquer des silences et de lever les yeux pour regarder ton public, laisse-lui le temps d’apprécier tes mots.
  5. Offre ta lecture, lors d’un moment choisi ensemble, à ta famille et pourquoi pas à ta classe quand tu y retourneras. Tu peux aussi être filmé(e), c’est très intéressant de s’observer en train lire.

Merci ! :-)

Sur NC 1ere la radio, les jeudis et vendredis pendant les vacances, à 18h, un extrait de chaque livre mon ami 2020 est lu par l’un des membres du comité de lecture. Retrouvez les enregistrements de ces émissions sur notre site ici.

radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.