1er mars 2023 : lancement réussi ! (sélection en orbite)

Le livret de présentation de l’opération 2023 est téléchargeable en cliquant ici.

Le lancement de l’opération Livre Mon Ami 2023 a eu lieu ce mercredi 1er mars, accueilli pour la première fois à la MPENC de l’IFMNC.

L’association remercie chaleureusement à la fois l’IFMNC et les documentalistes de la MPENC pour avoir reçu officiels, élèves, enseignants et tous les amis de la littérature de jeunesse présents. M. Romain Capron, Directeur de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie, représentant à la fois Mme la Vice-Présidente du Gouvernement et M. le Vice-Recteur et Directeur Général des Enseignements, a rappelé l’impérieuse nécessité non seulement de lire, mais aussi de savoir s’exprimer oralement, tout en soulignant que c’étaient précisément ces deux axes que les deux actions Livre Mon Ami permettaient d’approfondir, à travers le prix littéraire et également le concours de lecture à voix haute.

Les élèves ont présenté de manière ludique l’ensemble de la sélection, par un ensemble de portraits chinois… qui ont suscité quelques débats dans le public !

La lauréate du concours d’affiche 2023 est Marie-Cécile Delvenne. Elle nous a expliqué ce qui l’a motivée pour réaliser ce travail, et a apporté quelques précisions sur les techniques de création employées.

Parmi les partenaires de Livre Mon Ami se trouve, depuis de très nombreuses années, l’association Valentin Ahüy. Son rôle est d’aider dans leur quotidien les personnes malvoyantes on non-voyantes, et à ce titre, l’association enregistre, grâce à ses donneurs de voix, l’ensemble des titres de la sélection pour les mettre à la disposition de toutes les personnes en situation de handicap. Un travail d’ampleur qui, au delà du handicap visuel, représente ainsi un support possible pour des élèves de CLIS, d’ULIS ou en inclusion scolaire. L’AVH se voit remettre chaque année une série de livres par l’association LMA.

Retour ensuite à la présentation de la sélection, quand le public, enfants et adultes, s’est prêté au jeu de la lecture d’extraits : le défi, pas si simple, était de reconnaître le livre dont le texte était extrait.

Enfin, pour donner davantage encore d’appétence, les élèves ont lu les quatrièmes de couverture.

Le groupe Kaori nous a fait une nouvelle fois l’amitié de sa présence, pour nous délivrer en musique un message sur le vivre ensemble.

Et c’est d’ailleurs tous ensemble que les participants se sont rendus ensuite à un goûter de l’amitié offert par Livre Mon Ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.