Le vendredi 4 novembre, Christine termine son séjour à La Foa et à la Médiathèque de Rivière Salée de Nouméa

Matinée : Collège Kawa Braino de La Foa

Un accueil fleuri et en chanson de la part des 603 et 604 du collège Kawa Braïno de La Foa, sous la houlette de leurs professeurs Julie (Arts Plastiques), Marine (Lettres) et Arnaud ( Documentation) a donné le ton de cette chaleureuse matinée…

Un entretien aux questions pertinentes a suivi… On a ainsi pu apprendre, entre autres, que Christine avait choisi comme titre « Mission Buckingham » et l’éditeur avait suggéré « Super espions malgré nous ».
Il a été également question de la collaboration entre éditeur, illustrateur et auteur pour la parution d’un livre.

Puis les élèves ont présenté sous forme de saynète un extrait de l’ouvrage, le chapitre 5 intitulé « l’enveloppe jaune ». Un travail de qualité, une narratrice convaincante et des acteurs maîtrisant texte et ton.

Jean-Baptiste et Maryane ont, quant à eux, choisi de lire le chapitre 6, « Le Tiepolo » devant une assemblée attentive…

Et pour finir, un atelier d’écriture proposé à tous par Marine: élèves, auteur et professeurs…le premier sujet: Nathan est dans le sarcophage en plein air, le second, Juliette voit une grue s’emparer de la pierre de Rosette…il s’agissait de raconter une suite différente de celles du livre. Tous ont participé en proposant des situations amusantes, périlleuses, abracadabrantesques où il a été question de baleines à bosse, de saturniens, de plongeur dans la Tamise, de camion-piscine et de fléchettes empoisonnées… De véritables écrivains en devenir…

Après-midi : médiathèque de Rivière Salée

Les élèves du CM2 de l’école Robert Burck accompagnés de maîtresse Emmanuelle ainsi que ceux du CM2a de maître Lorick de l’école Marguerite Arsapin ont eu le grand honneur de clore la « tournée » de l’autrice Christine Saba au sein de la Médiathèque de Rivière Salée, dans la salle de spectacles.

Les festivités ont débuté par un récit d’aventures intitulé  » Une enquête à travers la Grande-Terre » présenté sous forme d’un superbe kamishibaï ( théâtre de papier) soutenu par les lectures enthousiastes des textes écrits par les élèves.

Place ensuite aux booktubes de Tehei et Tala incitant à la lecture de Super espions malgré nous, un travail original et de qualité.

Après l’incontournable jeu des questions et réponses, Christine Saba a offert la lecture du chapitre 8, « La chambre secrète », moment bien apprecié par nos jeunes lecteurs.

Une séance de dédicaces et un goûter offert par la Médiathèque ont conclu cette belle après-midi de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.