Bienvenue à Bourail la gare de Saint Pancras puis à la Roche Percée

Christine Saba et ses accompagnatrices étaient en premier, ce jeudi matin, au collège Djiet de BouraiL Ou pas tout à fait…

Gare de saint Pancras : on s’y croirait vraiment ! L’ambiance est complète : horloge, rails, train, accueil en anglais, lecture d’extraits du livre lu en chœur !

Un véritable Voyage à travers le livre de Christine !

Après la gare, l’arrivée dans la maison familiale puis la découverte de la pièce secrète, le passage au musée, Christine a voyage dans l’espace et au cœur de son livre. Les décors étaient incroyables avec même le sarcophage et reproductions de tableaux et des personnages plus vrais que nature y compris la reine Élisabeth ! Tout est fait pour vous plonger dans l’histoire et l’équipe pédagogique du collège a réalisé en peu de temps une mise en scène remarquable, avec le souci du détail, dans une collaboration incroyable sous la houlette de Nathalie Clément !

Vers la plage de la Roche Percée pour retrouver le collège Wani de Houailou

Avec madame Bry, documentaliste et Madame Costallat, professeure de français, quelques élèves de sixième sont venus, en bus, du collège de Wani. L’accueil convivial s’est passé au bord de la plage, côté embouchure de la Nera ! les élèves du collège de Wani ont souhaité la bienvenue à Christine avec un chant d’accueil en Ajie et en français , des poésies sur leur quotidien, de la lecture et un questionnaire finement préparé. Ils ont aussi demandé à Christine qu’elle leur lise un extrait de son livre. Ce fut un moment unique dans un cadre exceptionnel avec geste d’au revoir par un élève ; suivi en retour du geste d’au revoir de Marie-Laure de Livre, Mon Ami et de quelques mots en ajie avec lesquels elle a subjugué et touché les élèves, car c’est une « vraie fille de Houailou » qui a passé son enfance dans la vallée comme plusieurs des élèves présents aujourd’hui.

Un article de Françoise de LMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.