L’affiche 2022 est réalisée par Sébastien Leroux, alias M. Meow 🐱

L’affiche 2022 est téléchargeable ici en grand et ici en tout petit 🙂

Meow… Un chat ? Mais comment chat, un chat 🐱 ? Laissons plutôt Sébastien parler de lui et de son travail.

Présentation

Je suis né à Nouméa en 1984 et j’y ai vécu toute ma vie. J’ai suivi un parcours plutôt commun : j’ai fait des études générales en sciences et n’ai suivi aucune formation en art. Autodidacte donc, je gribouille sur les feuilles depuis aussi loin que je me souvienne. L’outil informatique a été pour moi une vraie révolution, j’ai passé mon adolescence à poncer le bois de mon bureau avec ma souris sur photoshop. Lorsque j’ai décidé d’arrêter mes études supérieures, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers les métiers de l’image et de la communication.

Sébastien Leroux est M. Meow

Sébastien Leroux est M. Meow

N’ayant aucun diplôme ou expérience dans le secteur, j’ai eu la chance de faire mes preuves au sein de l’agence de communication d’un grand groupe de distribution local. Pendant trois ans j’ai pu apprendre le métier de graphiste, et je n’ai depuis pas changé de métier. En effet, 14 ans plus tard, je suis toujours graphiste et illustrateur freelance ; ce qui me permet d’allier mon travail avec ma passion.

Le processus de création de l’affiche 2021-2022

Cette année est une année spéciale, en effet, à cause de la pandémie, la sélection de l’an dernier a été reportée à cette année.
Mes instructions étaient assez claires : il fallait donc faire voyager et rêver, tout en ayant des rappels des éditions précédentes.
J’ai donc appréhendé ce travail comme chacun de mes travaux professionnels : une fois que mes quelques idées sont mises à plat (petit brouillon rapide, quelques traits pour définir l’idée générale), j’ai commencé une phase de recherche graphique et d’inspirations. Lorsque j’ai pu trouver tous les éléments souhaités, je les ai assemblés, modifiés et retravaillés selon ma sensibilité. C’est principalement du montage sous photoshop mais la plupart des éléments sont des illustrations vectorielles créées ou modifiées sous illustrator. Le plus gros du travail a été d’harmoniser tous ces éléments pour qu’ils fassent un tout cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.