L’affiche 2021… et son auteure

L’affiche 2021 est téléchargeable ici en grand et ici en tout petit 🙂

La réalisatrice de l’affiche 2021 est une lycéenne de 17 ans, Clarisse Bernard.

Clarisse Bernard

Clarisse Bernard

Laissons Clarisse se présenter à nous

J’ai 17 ans, je suis née à Népoui où j’ai vécu jusqu’à mes 16 ans. Lycéenne, je déteste m’ennuyer et j’adore les défis.
Ma mère puis ma grand-mère m’ont plongée dans l’art depuis ma tendre enfance : peinture sur porcelaine, sable coloré, tableau de tissus, et j’en passe. J’aime lire, lézarder sur le sable ou plonger dans le lagon, passer du temps en famille et avec les amis. J’aime donner et partager, toujours avec un grand sourire.
Un jour, au lycée, j’ai vu une nouvelle affiche disposée à l’entrée de ma salle d’art appliqué, c’était l’affiche concours “Livre mon ami”. Mes parents, mes amis et mon professeur m’ont motivée, et après des dizaines d’heures de travail et de nombreuses modifications, j’ai déposé mon dossier au concours livre mon ami, presque à la dernière minute, à une agréable secrétaire qui a fait preuve de beaucoup de patience !
Ce titre me permet de construire mon identité artistique et m’encourage à poursuivre dans la voie qui me plait. Je veux devenir designer et ce coup de pouce m’aidera peut-être à intégrer une grande école d’art, qui sait !
Je connais l’association Livre mon ami et son concept depuis mes premières années de primaire, j’ai appris à lire grâce aux différents livres présentés et une maîtresse formidable, et aujourd’hui j’ai dessiné leur affiche !

Affiche_2021_GRAND

L’affiche 2021

Le processus de création de l’affiche 2021

Pour réaliser mon projet, j’ai commencé par le griffonner sur un bout de papier. Après plusieurs dessins j’ai numérisé mes ébauches sur un iPad 8ème génération 2020. À l’aide d’un Apple Pencil j’ai encore modifié, fait des tests de couleur…
Quand l’encrage était fait je l’ai réimprimé, là j’ai utilisé de l’aquarelle, car c’est une technique toute nouvelle que j’avais envie d’essayer.
Il m’a fallu trois essais avant de trouver les bonnes couleurs complémentaires et qui avaient du sens.

Ensuite je l’ai encore numérisé, cette fois ci pour retoucher les derniers détails, grâce à l’application ProCreate.
Quand mon projet m’a enfin plu, j’ai attendu la dernière minute pour le faire imprimer en bonne qualité en ville et aller le déposer !

J’ai évidemment sollicité l’avis de ma famille, de mon professeur et d’amis pour réussir à produire cette œuvre, ce travail d’équipe me fait me sentir encore plus fière.

5 commentaires :

  1. Formidable tu es formidable !!! Tu as toujours été passionnée et impliquée. Continue je suis fière de toi.

  2. Odile ARNAL -RODRIGUEZ

    Formidable Clarisse il faut absolument continuer dans cette voie BRAVO
    Odile

  3. Magnifique
    Superbe affiche j’adore ça donne envie de lire et d’écouter les légendes canaques, en même de revenir sur le « caillou » et de revoir le petit tricot rayé.
    Bravo

  4. J’adore cette affiche, elle dit sans chercher tout ce que peut apporter un livre, le rêve, le savoir, le voyage…
    j’ai eu le plaisir de partager quelques jours avec Clarisse lorsqu’elle était une petite fille et c’est tout à fait le reflet du souvenir que j’ai d’elle que je retrouve dans sa description, sympa, gracieuse, ouverte, curieuse, cultivée et très vive.
    Ce dessin me donne encore plus envie de lire et de revenir dans ce beau pays et de croiser au détour d’une baignade un…. tricot rayé

  5. Il y a des jeunes formidables, en voilà une!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.