Lundi 7 octobre : école du Vallon Dore, collèges de Normandie et Baudoux

La journée fut intense et variée avec Antoine Deprez.

Un joli moment sur la route du Mont Dore avec le lever de soleil sur la montagne et la charmant route au bord de l’eau, de quoi mettre Antoine en appétit pour le petit déjeuner d’accueil offert par les élèves du CM2 de la magnifique école fleurie du Vallon Dore.

Dans le CM2 de Nathalie BONIFACE, certains élèves sont déjà là, une superbe salade de fruits a été préparée par les enfants ainsi que des crêpes au chocolat !
Le moment de questions-réponses lance l’intervention et Antoine apporte encore de nouvelles informations sur son métier :

  •  Les outils scripteurs sont variés : crayon peinture linoléum sérigraphie etc.
  • Le frontispice est une illustration placée en regard de la page de titre d’un livre
  • L’atelier d’Antoine est à la maison …
  • Il s’inspire beaucoup de diverses photos, d’ambiances pour préparer ses illustrations
  • Il explique la variation des plans larges ou rapprochés, les différents angles de vue …

L’album La louve a reçu plusieurs prix dont le prix des incorruptibles 2016.

La classe a ensuite offert une suite de la louve qui est lue à Antoine à voix haute avec les illustrations.
Une petite leçon de dessin passionne l’ensemble des élèves et se passe au tableau blanc interactif.

Chacun a trouvé que le moment était magique et passait beaucoup trop vite !

 

La matinée s’est poursuivie au cœur du  CDI du collège de Normandie !

Sous la houlette d’Estelle Fourcassies, la documentaliste, des élèves de SEGPA et de sixième, accompagnés de leurs enseignants ont proposé un chapeau à questions qui a donné lieu à un moment d’échange très animé. Les enfants ont pu apprendre qu’Antoine est passionné de dessin depuis l’enfance, qu’il préférait les illustrations aux textes.

Une saynète d’un extrait de l’album a ensuite régalé notre illustre illustrateur. Deux élèves ont dit une magnifique poésie. Antoine s’est prêté à un jeu numérique de remise en ordre des illustrations de son album.
Ensuite, un très long atelier de dessin a passionné toute l’assemblée, des conseils précis,  des corrections individuelles, des échanges et la satisfaction de voir chacun-e repartir avec son portrait de Romane !

Un très beau moment, l’occasion pour les enseignants motivés de développer les passerelles entre les élève et un beau facteur d’inclusion pour les élèves de segpa.  

Après-midi au collège Baudoux

Antoine passe un premier quart d’heure en classe avec les élèves de 3e prépa pro qui présentent leur recueil de nouvelles autour des sons et sensations liés à un souvenir. Il rencontre ensuite la 6e4 de madame Menard au CDI.

Les élèves lisent les poèmes écrits à plusieurs mains mêlant le loup à des lieux où animaux de notre caillou. Échange très instructif sur le métier d’illustrateur avec les différentes étapes des dessins.

En fin de journée eut lieu la visite du bagne à Nouville avec Martine Scrignac,  bénévole passionnante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *