Un samedi avec les élèves de Lifou

Nous sommes arrivés très tôt à Lifou, fort agréablement accueillis par Agnès Legros, inspectrice de la 7 ème circonscription.
Même si le ciel était nuageux, les sourires de cet accueil ont ensoleillé ce début de journée.
Un petit déjeuner généreux nous attendait à LHONA. Nous avons été reçus par Hélène, responsable de la médiathèque et par Sonia la bibliothécaire. Un buffet nous attendait sous le superbe faré central, aux poteaux entièrement sculptés par les artistes de l’île, à l’occasion des 20 ans de la médiathèque.
Une jeune élève de CM1/CM2 DIVALIE a bénéficié d’un rencontre individuelle avec Antoine.

Ensuite, nous nous rendus à l’école pilote de Wé.
Quelques élèves de CM1/CM2 étaient présents à l’école avec Marie-Laure et Jacqueline, leurs enseignantes pour préparer un spectacle sur les contes classiques revisités à la mode des îles. Antoine a présenté son métier et les illustrations de l’album « La louve ».
Quelques nouvelle explications sont venues compléter sa présentation des illustrations :
– la lumière vient du bas pour donner une dimension plus dramatique à l’image.
– la couverture est particulièrement soignée car c’est elle qui capte le lecteur : pour la louve, c’est le visage de la petite fille, tête couverte de la peau du loup qui capte le regard .
– le cabochon ou vignette est la petite image centrale, entourée de blanc.
– l’album est sorti en Italien, avec une couverture différente, plus colorée et moins magnétique…

Un petit atelier de dessin a suivi, le portrait pas à pas de Romane !
La classe s’est remplie petit à petit d’élèves attirés par l’atelier !
Les adultes, les enseignantes, Agnès et Wally, une ancienne directrice, ont aussi participé au cours de dessin, heureuses de réussir leurs portraits.
Un excellent moment, plus d’une heure sans voir passer le temps et cela pour des résultats uniques !

Le repas été offert par Drelan et Laurent, nos hôtes du gîte Liloreve, tribu de Ewë avec un magnifique bougna traditionnel pour un moment très familial et authentique, une invitation venue du coeur !
Antoine a pu visiter la grotte de Easo et terminer sa journée par un bain de mer dans l’eau du magnifique lieu dit « l’aquarium », baie de Jinek !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.