La charte du bon lecteur

Les objectifs essentiels de l’opération Livre, mon ami concernent le développement de la lecture plaisir ainsi que l’éducation à la citoyenneté en amenant les enfants à confronter leurs opinions et argumenter les raisons de leurs choix. Aussi, afin de les placer dans une véritable posture de lecteur, je vous propose une « Charte du bon lecteur » qui précise les droits et devoirs de chacun. Cette charte pourrait servir de point de départ à l’opération de lecture, après approbation par les élèves qui s’engagent à participer au projet. Ce document n’est qu’une piste possible pour favoriser l’adhésion des enfants.

Helène PoircuitteConseillère pédagogique – Direction de l’enseignement de la Nouvelle – Calédonie.

D’après Daniel Pennac, in Comme un Roman (Folio, 1992)

La charte du bon lecteur « Livre, mon ami »

Mes droits

– J’ai le droit de lire à haute voix

-J’ai le droit de lire n’importe où (en classe, en étude, à la maison, dans la cour de récréation…)

– J’ai le droit de ne pas finir le livre

– J’ai le droit de relire

– J’ai le droit d’aimer un livre

– J’ai le droit de ne pas aimer un livre

– J’ai le droit de demander de l’aide pour lire un livre

– J’ai le droit de partager mes lectures avec les autres

Mes devoirs

– J’ai le devoir de prendre soin des livres

– J’ai le devoir de respecter les délais d’emprunt

– J’ai le devoir d’essayer de lire tous les livres

– J’ai le devoir de parler de mes lectures

– J’ai le devoir de justifier, d’argumenter mes choix

– J’ai le devoir de respecter la liberté et le choix des autres lecteurs.

Je m’engage à respecter cette charte et à participer à l’opération Livre, mon ami

Date et signature du lecteur:

Le document au format PDF : Charte du lecteur

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