Mercredi 10 octobre : remise du Prix à l’Auditorium de la Province Sud

Pour la seconde année, l’Auditorium de la Province Sud (Baie de la Moselle à Nouméa) a accueilli la cérémonie de remise du prix Livre Mon Ami.

Cette année 2018, c’est Sophie Rigal-Goulard, pour la deuxième fois lauréate du prix « Livre, mon ami » qui est honorée, en présence de nombreux officiels et de tous nos fidèles partenaires, publics et privés. Son roman « 15 jours sans réseau » a été plébiscité par la grande majorité des classes de CM2, 6 ème.

Madame Yolande Verlaguet, Vice-Présidente de l’Association, Directrice de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie représentait le Gouvernement, qui soutient l’opération depuis ses débuts. M. Jean-Yves KARTONO, adjoint au Vice-Recteur était également présent, représentant monsieur Jean-Charles Ringard-Flament, Directeur Général des Enseignements et Président de l’Association.

C’est Mme Monique Millet, représentant la Province Sud qui a accueilli l’ensemble de ses hôtes pour la remise du prix après une émouvante prestation : « Allo, allo, monsieur l’ordinateur », adaptée au roman et chantée par les voix pures de la chorale Melodia de Monsieur Philippe Millot.

Madame Yolande Verlaguet a ensuite, dans son allocution, insisté sur l’importance de la lecture jeunesse et sur le rôle de notre association et monsieur Kartono s’est réjoui du succès de l’opération depuis 22 ans et a salué l’investissement des bénévoles qui œuvrent pour son bon fonctionnement.

Fidèles depuis plusieurs années, les élèves de CM2 de l’école Fernande Leriche avaient préparé des affiches et des textes poétiques déclamés avec cœur pour offrir au public une très belle entrée en matière en rappelant les sept livres de la sélection 2018.

Le prix 2018, un superbe bambou gravé, fut ensuite remis à Sophie Rigal-Goulard -citons le commentaire de la Maison du Livre- « comblée et émue aux larmes » ! Elle a, lors de son discours, évoqué la place unique de la Nouvelle-Calédonie, dans son cœur et aussi dans sa carrière. En effet, grâce à « J’ai effacé la Maîtresse » en 2007, elle gagna pour la première fois notre prix mais vit aussi l’envol de sa carrière d’écrivain jeunesse ! Elle a pu évoquer, avec une infinie émotion, tout le bonheur vécu dans ses rencontres avec les élèves calédoniens.

Les trophées furent aussi remis à nos finalistes du concours de lecture à voix haute :

  • Pour la Province Sud : Marie-Rose du collège Apogoti de Dumbéa.
  • Pour Province Iles : Antoinette HARPER du collège de Taremen à Maré.
  • Marcelline WAIA, en CM2 à l’école de Traput de Lifou, avait reçu son prix des mains de Sophie, lors de son séjour à Lifou le mardi 2 octobre.

Des prix d’encouragements ont été remis à :

  • Alexis Larhantec, 6 ème du collège de Boulari
  • Emma Perignon, 6 ème du collège de Boulari

Tout au long de la cérémonie, de nombreuses prestations se sont succédées :

  • Plusieurs chants superbes et enchanteurs (chorale MELODIA),
  • Les bandes annonce réalisées sur le livre lauréat (collège Tuband),
  • Un extrait des saynètes du spectacle « détox numérique » (collège de Bourail),
  • La lecture de plusieurs poèmes (élèves du collège de Tuband),
  • Un slam émouvant, sur le thème du vivre ensemble (Wilfried du collège de Rivière Salée),
  • Poème déclamé sur le thème « lire, c’est … » (Hélios, gagnant du concours à la maison du livre),
  • Lecture d’extraits de « 15 jours sans réseau (Antoinette, collège de Taremen et finaliste de la province Iles, Marie-Rose ELIA, collège d’Apogoti-Dumbéa et finaliste de la province Sud,
  • Superbe lecture offerte par Imasango d’un extrait de « 15 jours sans réseau », accompagnée au violoncelle par Matthieu Monneret.

La chorale MELODIA a clôturé cette cérémonie, accompagnant les invités tout au long du goûter, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, charmés par la justesse et la qualité des leurs prestations.

Tous nos partenaires publics 2018 sont ici officiellement remerciés :

Le Gouvernement, le Vice-rectorat, la Province Sud, la mairie de Nouméa, la DDEC, les mairies de Boulouparis, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Koumac, Bourail.

Nous saluons aussi la générosité de nos partenaires privés sans lesquels nous ne pourrions mettre en œuvre nos actions :

AIR FRANCE , pour l’octroi du billet d’avion, la BCI pour sa participation au goûter et aux marque pages, , la SLN et la Maison du livre (tous deux partenaires du concours de lecture à voix haute), les clubs de service Inner Wheel, Kiwanis Niaouli, Lions Club Linkia.

Nous pouvons conclure notre article en citant les commentaires élogieux reçus de la maison du Livre :

Livre, mon ami a organisé une cérémonie généreuse, émouvante, pleine de belles surprises. Des échanges et moments de partage avec des jeunes, notamment la chorale Mélodia, des scolaires impliqués, des lectrices à voix haute qui ont fait honneur au livre lauréat… Et une lauréate 2018 comblée et émue aux larmes. Belle continuation à Sophie Rigal-Goulard, merci pour ce livre « 15 jours sans réseau » et les multiples moments partagés avec les scolaires des trois provinces.
Et un immense bravo à toute l’équipe LMA pour cette nouvelle édition magnifiquement menée. Grâce à votre engagement des dizaines de milliers de jeunes (autour de 9000 cette année) prennent plaisir à lire depuis plus de 20 ans.  – Maison du Livre

Voici les photos et les vidéos diffusées lors de cette belle cérémonie :

Le film de l’accueil de Sophie par les élèves du Collège Djiet de Bourail présenté lors de la cérémonie est disponible dans cet article.
L’ensemble des productions des élèves du collège de Tuband est visible sous ce lien.

Les bandes-annonce, réalisées par les élèves du Collège de Tuband, qui ont été présentées :

Oihana :

Giany :

Les « booktubeurs » de Tuband :

Diaporama diffusé lors de la cérémonie :

3 commentaires

  1. @Sophie : ce compte-rendu est de Françoise.
    Ce qu’il est possible de faire par contre, suite à ce que tu écris, c’est de mettre le site en lien 😉
    Je dois encore à ce jour téléverser les rédactions de Tuband. Il y en a tellement que ça prend un temps fou ! Mais c’est tant mieux.

  2. Merci à toi Xavier pour ce compte rendu qui me permet de garder à tout jamais en mémoire cette cérémonie extraordinaire…

  3. Félicitations à toute l’équipe de LMA. Une opération au service de la lecture reconnue d’intérêt public. Un engagement au service de la réussite des élèves de Nouvelle-Calédonie qui perdure. Avec tout mon soutien.Yolande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *