Mardi 9 octobre (matin) : Sophie à l’école Serge Laigle puis au Collège de Boulari

À l’école Serge Laigle, le directeur Monsieur Stergios nous a accueillis très chaleureusement, très honoré de recevoir la lauréate de « livre,mon ami » 2018 mais aussi une écrivaine de littérature de jeunesse.
C’est Madame Alexandra Malrieu qui a reçu dans sa classe de CM2 l’auteure de « 15 jours sans réseau ». Les élèves ont souhaité la bienvenue à Sophie Rigal-Goulard en lui offrant un cadeau.

Les élèves très intéressés par l’œuvre de l’auteure avaient préparé beaucoup de questions et avaient produit également de belles poésies qu’ils ont récitées. C’est ainsi qu’au cours de cette heure passée en compagnie de Sophie, ils ont vu à quoi ressemblait un »tapuscrit » , celui de « 15 jours sans réseau », en combien de semaines l’avait écrit l’auteure, les différentes étapes en vue de la publication.

De quoi encourager ces élèves à écrire et pourquoi pas de futures vocations !

Au collège de Boulari , quatre élèves attendaient l’écrivaine au portail , impatients d’accueillir l’auteure de « 15 jours sans réseau ».
C’est dans la grande salle du CDI qu’assis sur des nattes nous attendaient les élèves de CM2 de l’école publique de Boulari et de 6èmes du collège.
Mireille Bouza, documentaliste du collège , et David Vantan, instituteur du CM2, ont fait travailler leurs élèves ensemble, afin de présenter lors de la rencontre avec l’auteure toutes leurs productions littéraires , poésies, dessins, QCM, ainsi que leur « défi -lecture ».

Ce sont des élèves très curieux et enthousiastes, qui ont mis l’auteure à l’épreuve en lui posant un tas de questions sur « 15 jours sans réseau » et sur sa carrière d’écrivain.

De très belles maquettes réalisées par les élèves représentaient des descriptions et des scènes extraites de chaque livre de la sélection 2018. (voir photos).

A la question posée à Sophie : quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits , la réponse est « j’ai effacé la maîtresse », livre qui lui a permis de venir en Nouvelle-Calédonie en 2007. Ravie de retrouver cette île du bout du monde en 2018, Sophie raconte qu’elle n’a cessé de parler de cette Nouvelle-Calédonie à tous les élèves qu’elle a rencontrés au cours de ces années. Son deuxième livre préféré sera « 15 jours sans réseau » qui la couronne lauréate de « Livre, mon ami » pour la deuxième fois.

La séance avec Sophie Rigal Goulard s’est terminée par la remise de cadeaux et un goûter préparé par le chef.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *