Remise du trophée à Évelyne André-Guidici (mercredi 15 novembre 2017)

L’Auditorium de la Province Sud (Baie de la Moselle à Nouméa) a accueilli la cérémonie de remise du prix Livre Mon Ami à la lauréate 2017, Évelyne André-Guidici, en présence de nombreux officiels et de nos fidèles partenaires, publics et privés. Évelyne était accompagnée de Mélissa Bazire, illustratrice du roman « Okaï et Choda ».
Mesdames Hélène Iékawé et Isabelle Champmoreau représentaient le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, qui soutient l’opération depuis ses débuts. M. Jean-Charles Ringart-Flament, Vice-Recteur, et Mme Yolande Verlaguet, Directrice de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, étaient également présents en tant que président et vice-présidente de Livre, Mon Ami. Mme Monique Millet, qui représentait la Province Sud, a accueilli l’ensemble de ses hôtes pour la remise du prix après une prestation remarquée de la chorale Mélodia.
M. Ringart Flament a invité l’une des jeunes chanteuses pour ouvrir avec lui la cérémonie, avant que Mesdames Verlaguet puis Iekawé insistent sur l’importance de la lecture jeunesse.
Pour la deuxième fois d’ailleurs, comme le fit remarquer le président de l’association à notre jeune choriste, le lauréat du prix Livre Mon Ami est Calédonien. C’est en effet en 2002 qu’Isabelle Revol remporta le prix avec son album Fleur D’Igname.

Le rappel des sept livres de la sélection 2017 a été réalisé de manière très plaisante pas les élèves de CM2 de l’école Fernande Leriche, qui avaient préparé des affichages et des textes déclamés à cet effet, avant de céder la parole aux comédiennes Marie M. et Liliane, présentant un spectacle humoristique sur la thématique « Au secours, mon enfant n’aime pas lire »… Dont la conclusion serait qu’aucun cas n’est désespéré, et que développer son goût de lire est une démarche personnelle, mais que l’adulte doit accompagner.

Évelyne, puis Mélissa pour son travail d’illustratrice, reçurent alors le prix 2017. On peut retrouver ici le discours d’Évelyne, qui s’est amusée à relever les points communs entre les livres et ses amis…

Air-France, le partenaire historique de Livre Mon Ami, a annoncé par le biais de Mme Angéla Buchy que la compagnie soutiendrait de nouveau Livre Mon Ami en 2018. La SLN avec Mme Hilda Karman et la Maison du Livre de Nouvelle Calédonie avec M. Frédéric Ohlen sont intervenues ensuite en tant que partenaires privilégiés de Livre, Mon Ami.
C’est en effet la SLN et la MDLNC qui soutiennent l’autre volet du Prix Livre, Mon Ami, à savoir le concours de lecture à voix haute. Depuis 2016, plusieurs clubs de services contribuent aussi au financement et à la dotation de ce concours.
Cette année, comme l’année dernière, celui-ci compte un(e) lauréat(e) par province. Ainsi :

  • pour la Province Îles, la lauréate est Marie-Angèle Wakajawa du collège de Taremen à Maré
  • pour la Province Nord, il s’agit du duo Maël Bailly et Ashley Loxton du collège de Koumac
  • pour la Province Sud, le gagnant est Jean-Victor Colombani-Jaffre de l’école James Cook.

Chacun a pu montrer ses talents de lecteurs. Le jury avait aussi souhaité décerner cinq prix d’encouragement qui ont été remis à :

  • Antoine Ollivier du CM2 de l’école Fernande Leriche
  • Lizie Tokane, du CM2 de l’école de Luengoni, Lifou
  • Corentin Perfetto, en 6ème au collège de Magenta
  • Maëlys Pawani, en 6ème au collège de Yaté
  • Esméralda Wateou, en 6ème au collège Shea Tiaou d’Ouvéa

C’est la poétesse Imasango, accompagnée au violoncelle par Mathieu Monneret, qui a conclu cette partie par la lecture d’un extrait de l’œuvre primée (« l’attaque des démons »).

Finalement, la cérémonie s’est terminée par la lecture et la remise à Évelyne de poèmes par les élèves du Collège Tuband, accompagnés par la documentaliste Mme Sabine Rintz. Ceux-ci avaient également réalisé deux vidéos de présentation que l’on peut retrouver ci-dessous.
Le recueil de poèmes réalisé avec leur professeure de français, Mme Stirrup, est accessible en cliquant ici : Recueil Poèmes Okaï et Choda Collège Tuband.

Comme d’habitude, l’ensemble des participants s’est retrouvé après le goûter offert par notre autre partenaire historique, la BCI, dans les locaux de la Province Sud.

Voici le diaporama projeté pendant la cérémonie :

voici les deux bandes-annonce réalisées par les élèves du Collège Tuband :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *