Matinée du mercredi 15 novembre : collèges F. Carco (Koutio) et G. Baudoux (Nouméa)

Madame Kelly Sonel-Edouard, la documentaliste du Collège Francis Carco de Koutio, avait mis en exergue sur le tableau du CDI cette phrase : « Lire, c’est vivre des milliers de vie. C’est vivre sans limite » qui donnait déjà le ton de l’entretien avec l’auteure d’ Okai et Choda, venue rendre visite aux élèves de la classe de 6ème AP du collège de Koutio – AP pour accompagnement personnalisé.

« Okai et Choda » se déroulant en Nouvelle-Calédonie, les élèves ont été très sensibles aux descriptions de la « route de l’ancienne légende », aux paysages caractéristiques du pays , ils ont relevé également de nombreux détails sur les constructions et la nourriture notamment.
Le livre a tellement plu à certains élèves qu’ils l’ont lu deux fois : oui on peut le dire « Lire, c’est vivre sans limite » .

La rencontre avec la lauréate Évelyne André-Guidici s’est terminée par un goûter dans la bonne humeur, Évelyne a reçu un magnifique bouquet de fleurs.
Un grand merci au collège de Koutio pour cet accueil très chaleureux.

Au collège Baudoux, les élèves attendaient sagement Évelyne au CDI avec leur professeur-documentaliste Géraldine Pinguet-Fortin.
Un recueil des impressions des élèves par rapport au roman Okaï et choda en mots et en dessins a été offert à Évelyne. Suite au jeu des questions-réponses avec des cartes-questions conçues par les élèves, il a fallu casser la pinata qui contenait des poèmes et des friandises (la biographie de l’auteure spécifiant qu’elle est plutôt gourmande). Les élèves ont lu à haute-voix leurs poèmes avant une petite séance de dédicaces très animée.
Encore un vrai moment de partage avec des jeunes lecteurs très impliqués !

Visite au collège Francis Carco de Koutio

Visite au collège Georges Baudoux de Nouméa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.