Une grande première

Pour la première fois depuis la création du prix Livre, mon ami, la bibliothèque de Dumbéa a organisé un grand jeu ouvert à tous les enfants de CM2 et de 6ème de la commune du 14 mai au 13 août.

Cette année, pour la première fois, la bibliothèque de Dumbéa a participé au prix littéraire jeunesse Livre, mon ami. C’est avec la volonté d’associer lecture et plaisir que les bibliothécaires ont organisé, du 14 mai au 13 août, un grand jeu ouvert à tous les enfants de CM2 et de 6ème. Une quinzaine de jeunes lecteurs motivés et enthousiastes sont donc venus faire fonctionner leurs muscles ainsi que leurs neurones. En effet, le but n’était pas uniquement de tester ses connaissances sur les livres mais surtout de faire participer le plus d’enfants possible. En plein air, les enfants se sont donc affrontés sur leur vivacité et leur rapidité afin de répondre à un quiz portant à chaque fois sur un des livres de ce cru 2008. L’objectif était pour eux, qu’ils cumulent le maximum de points, chacun ayant sa chance.

Développer son esprit critique
Au terme de chaque séance, réunis autour d’un goûter, les participants se constituaient en un vrai comité de jeunes lecteurs, débattant et échangeant leurs impressions sur le livre en jeu le jour même. Enfin, après avoir argumenté leur opinion, ils ont dû attribuer une note (de 1 à 5) à chaque livre.

Les enfants de Dumbéa

Une finale sérieuse et conviviale
Le mercredi 20 août, nos lecteurs en herbe ont été conviés à la finale autour d’un délicieux goûter. Ainsi, ils ont dû confirmer le classement final des livres établi au cours des 10 séances de jeu. Le livre que les enfants de la bibliothèque ont primé restera secret jusqu’au vote officiel de la bibliothèque. Deux délégués ont également été sélectionnés pour porter la voix de la bibliothèque lors du scrutin territorial le 27 août. C’est donc l’esprit critique aiguisé que Yolande Carawiane et Véronica Tolofua vont aller défendre le titre primé par leurs camarades et elles-mêmes.

Des récompenses bien méritées
Enfin, tous les enfants se sont vus remettre des prix pour les récompenser de leur participation active et assidue. Chacun est donc reparti avec un roman et les premiers ont remporté de très beaux livres, pour leur donner encore et toujours le goût de lire, évidemment…

C’est dans la convivialité et la bonne humeur, à l’image des séances de jeu, que se clôture cette manifestation à la bibliothèque. Une première expérience réussie : enfants et bibliothécaires sont ravis ! Vivement l’année prochaine !

Les bibliothécaires de Dumbéa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.