Yves Pinguilly, le tout premier lauréat Livre Mon Ami, nous a quittés

Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition d’Yves Pinguilly, le tout premier lauréat du prix Livre Mon Ami en 1997. Yves pinguilly est décédé ce 16 novembre 2024 à l’âge de 80 ans.

Yves Pinguilly nous avait fait l’honneur d’accepter notre invitation, au moment même où l’association Livre Mon Ami était portée sur les fonts baptismaux. Conforme à sa réputation déjà solidement établie de grand voyageur, notre premier lauréat était ainsi venu à la rencontre des jeunes lecteurs Calédoniens de manière désintéressée en août 1997. C’est son roman « Le Ballon d’Or », illustré par Zaü, une autre très grande signature, qui avait remporté la majorité des suffrages cette année-là.

Yves avait ainsi pu rencontrer les élèves à la médiathèque du Nord, à l’Iles des Pins, à la Bibliothèque Bernheim. Ce sont trois-cents élèves qui l’avaient accueilli à son passage à Boulari !

Éléments de biographie

Yves Pinguilly est né en 1944 dans une famille d’ouvriers en Bretagne. Il se desinait lui aussi à être ouvrier dès l’âge de 14 ans mais il découvre en même temps la poésie et attrape le virus du voyage. Il s’engage dans la marine marchande et parcourt le monde pendant plusieurs années. Il sait maintenant qu’il deviendra écrivain.

Il conjugue sa passion avec le métier de bibliothécaire puis, à partir de 1982, devient écrivain à plein temps.

En 1984, il est associé à la rédaction de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, et en devient vice-président.

En évoquant les nombreuses distinctions littéraires qu’il a reçues, Yves Pinguilly n’omettait pas le prix Livre Mon Ami.

Merci Yves.

Bibliographie très sélective :

Yves Pinguilly a écrit environ 160 livres, dont la moitié sont en rapport avec l’Afrique, continent qu’il a beaucoup arpenté. Sa région de Bretagne est aussi chère à son coeur et de nombreux romans y ancrent leur action.

Quelques titres encore disponibles

  • Paris Afrique, Paris, Rageot, coll. « Cascade », 1992, 123 p. (ISBN 2-7002-1208-8)
  • Le Ballon d’or, Paris, Rageot, coll. « Cascade », 1994, 156 p. (ISBN 2-7002-2229-6)
  • Le secret de la falaise, Paris, Nathan, coll. « Pleine Lune : aventure », 1995, 150 p. (ISBN 2-09-282161-X)
  • L’enlèvement de la Joconde, Paris, Nathan, coll. « Poche policier », 2005, 107 p. (ISBN 2-09-250548-3)
Références :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.