Yannick Prigent

yannick_prigent_154x200 Yannick Prigent nous envoie sa biographie et sa bibliographie. Vous pouvez lui écrire à cette adresse : yprigent »at »hotmail.com

Bibliographie

2005 Le Facteur de la Tchamba
2007 Une enfance au Nuoc-mam
2009 La petite tresseuse Kanak (conte)
2009 L’origine des lignes de la main (id)
2010 Makandouri (id)
2011 Les premiers hommes (id)

Biographie

Né à Nouméa en 1945. Du côté maternel une bonne partie de la famille est issue du bagne. Mon père est arrivé avec les FFL où il s’est engagé parmi des dix premiers volontaires à Londres en juin 40. Je passe mon enfance entre le quartier chinois de Nouméa et les villages de Yaté et Kouaoua où vivent mes parents. Jusqu’à 12 ans mes « copains » sont vietnamiens ou kanak. Nous nous voyons toujours régulièrement, aujourd’hui encore. Etudes primaires à l’école Frédéric Surleau puis au Sacré Cœur, secondaires au lycée La Pérouse.
Études supérieures en langue adjë aux Langues’O Paris où j’ai la chance d’avoir Raymond Leenhardt comme professeur puis à la faculté de droit de Montpellier. Débuts professionnel dans la banque avant d’opter définitivement pour l’enseignement.
Durant tout ce temps j’emmagasine des notes, des histoires, des anecdotes que j’accumule dans des valises sans projet précis. L’invasion de l’Irak par les Etats Unis le 20 mars 2003 est un véritable choc. J’y vois la fin de notre civilisation, une sorte de chute de Constantinople à l’envers. Je reviens à mes notes et décide de publier pour essayer de proposer un autre monde à nos enfants.

Yannick Prigent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.