Mardi 8 octobre : Collège Mariotti et école Fernande Leriche, école Suzalle Russier et école du Médipôle

Matinée :

Accueillies au collège Mariotti par le Principal, Karine MARCHAND et Nathalie CATTEAU avaient travaillé ensemble autour de l’accueil d’Antoine.
Ce travail portait sur l’écriture et l’illustration d’un recueil de contes inspirés de l’album La louve.
Pour Nathalie et ses CM2, Il s’agissait d’un projet qui associait l’opération livre mon ami et les dix mots de la francophonie.
Ces contes revisités mettent en scène des animaux que l’on rencontre en Nouvelle-Calédonie et sont adaptés à notre île même s’ils s’inspirent de La Louve.
Les textes ont été illustré pour arriver au recueil offert à Antoine aujourd’hui.
Pour Karine et les élèves de sixième, le travail d’illustration des contes, inspirés de La Louve aussi, et portant également sur les animaux calédoniens, a été réalisé en atelier d’écriture et en atelier GRAFF avec Yann Skyronka et Sham. D’élégants marque pages et des tee-shirts étaient également personnalisés pour chaque enfant avec sa transformation en loup/louve.
Au collège Mariotti, le triptyque réalisé en atelier a été présenté à Antoine et le recueil de contes lui a été offert.
Après quelques dédicaces, les classes se sont rendues avec l’auteur sur le site du Kuendu Beach pour un moment formateur autour du métier d’illustrateur, face à la mer !
L’atelier de dessin de Romane a été vécu en alternance, une classe étant aux jeux aquatiques et l’autre s’essayant à l’illustration, sous la houlette d’Antoine. Puis au bout d’un heure un échange d’élèves a permis à tous de profiter de la patience, de la gentillesse et de l’écoute d’Antoine.
Tous sont repartis avec un dessin de Romane réalisé dans des conditions magnifiques , sur la plage, face au lagon bleu turquoise, tellement propice à l’inspiration !

 

Après-midi à l’école Suzanne Russier

Antoine est accueilli a l’école Suzanne Russier avec une jolie danse kanak.
En classe, une petite explication a suivi sur les bambous gravés avec le détail amusant d’apprendre que la spécialiste Marguerite Lobsiger-Dellenbach est suisse !
Au jeu des questions à l’illustrateur, nous avons appris que la grand-mère d’Antoine peignait et qu’elle lui a donné envie d’illustrer !
Il illustre aussi bien des albums que des affiches de théâtre ou  de festival de musique ou autre, des couvertures de catalogue, des tee-shirt, des affiches de fête de Noël.
Les élèves ont ensuite présenté leur créations, des affiches très originales  sur les loups : des vision colorées, joyeuses, atypiques, sans dessus dessous de l’animal favori des contes pour enfants.

L’intervention
 s’est conclue par un moment d’atelier bambous gravés :  il s’agissait plus exactement de dessiner sur bambou au marqueur indélébile, à la manière des bambous gravés.
Antoine
 s’est prêté au jeu en réalisant un magnifique requin gris ainsi qu’un œil… de loup ? Qui sait ?

Petit moment de douceur pour Cyriaque et 6 élèves scolarisés cet après-midi à l’école du CHT !
Un temps de pause, un temps de cadeau offert en petit comité, entre deux soins et un retour en chambre à ces petits malades heureux de rencontrer Antoine !
Du plus petit au plus grand, ils ont pu échanger, questionner sur l’album puis dessiner la louve sous les conseils patients et attentifs d’Antoine, mêmes les enseignantes et les accompagnatrices ont dessiné. De nouvelles louves bien jolies vont égayer les murs de leur classe !
Un illustrateur, des louves et une parenthèse précieuse pour ces jeunes patients… MERCI ANTOINE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *