Jeudi 11 octobre : clap de fin à l’ilot Canard puis à l’Aquarium avec le Collège Mariotti et l’école F Leriche

Cette visite nous est racontée par Sophie elle-même :

Jour 12 en Nouvelle Calédonie
Ou « C’est la fin… »
Une chose est certaine, mon petit cœur d’auteure a été éprouvé jusqu’à la dernière minute de mon séjour sur le Vieux Caillou. Cette dernière journée sur l’île a démarré avec un petit-déjeuner de rêve en compagnie d’un groupe de sixièmes du collège Mariotti sur l’îlot Canard, puis elle s’est prolongée par une plongée en compagnie de bénévoles qui œuvrent pour la protection du lagon ( merci à Jo pour ses explications ! ) Ce lagon est une merveille… Voir à quelques mètres du bord une tortue de mer posée sur une forêt de corail… et entourée de dizaines de poissons plus colorés les uns que les autres, ça laisse sans voix.
Pourtant j’ai dû la retrouver puisqu’après le déjeuner m’attendait la classe de CM2 de l’école F Leriche qui m’a réservé une superbe visite de l’aquarium du lagon ( à voir absolument !), entrecoupée de scénettes tirées de « 15 jours sans réseau ».
Mille Mercis à Karine Marchand et à Nathalie Catteau pour ces quelques heures magiques en compagnie de leurs élèves !
Après le départ de la dernière classe… j’ai commencé à ressentir ce vide qui se fait sentir quand on sait que c’est la fin, pour de bon. Mais avec les membres de Livre Mon Ami, la fin est aussi une fête… Mes dernières heures à Nouméa ont eu lieu face à la mer devant un coucher de soleil exceptionnel et avec le « noyau dur » de l’association. Un beau piège… pour que je n’oublie jamais que la Nouvelle Calédonie est une île très difficile à quitter. Je peux en témoigner…
Il y a 12 jours déjà, j’ai été accueillie en Nouvelle Calédonie avec un collier de fleurs… J’en suis repartie avec trois colliers de coquillages que m’ont laissés mes anges-gardiens de ce séjour.
La coutume veut que ce soit un signe de retour. Je veux y croire. Parce que j’ai laissé là-bas un petit bout de mon cœur.

Les images du traditionnel passage à l’Ilot Canard :

La visite de l’aquarium avec les élèves de l’école F. Leriche :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *