Mardi 14 novembre, matin : collège Mariotti et école Fernande Leriche

Avec Évelyne, pas une minute de perdue ! Avant le départ pour l’île aux Canards, ou l’îlot Canard, elle présente son carnet de notes personnelles ainsi que son nouveau-né  « le feu des immortels » et oh surprise notre super top documentaliste avait déjà acheté à chaque élève un exemplaire de l’ouvrage ! Une surprise de taille pour Évelyne heureuse de savoir que sorti depuis une semaine son livre a déjà un joyeux succès. Quelques dédicaces en perspective !
La fille de Karine a créé des portraits individuels sous forme de manga de chaque élève… Et d’Évelyne bien sûr !
Une toujours fameuse imagination chez notre super documentaliste Karine.
Sous la houlette de Karine Marchand, professeure documentaliste, les élèves du collège Mariotti prennent un petit-déjeuner débat avec l’auteure.
Rencontre d’Évelyne avec une ancienne élève de Poindimie, actuellement en licence de Math et accessoirement serveuse à l ‘île aux Canards pour financer ses études.
S’ensuit la visite du sentier sous-marin effectuée par petits groupes encadrés par le CIE que nous remercions.
Pendant ce temps à l ‘ombre d’une paillote, Évelyne continue de raconter et de répondre aux questions très pointues des lecteurs de Mariotti…qui ont déjà lu son dernier livre sorti il y a seulement quelques jours.

Les élèves de CM2 de l’école Fernande Leriche et leur professeure Nathalie Catteau ont ensuite accueilli Évelyne André à l’aquarium de Nouméa.
Échanges suivis attentivement par tous les pensionnaires de l’aquarium qui se sont peut être mis à la lecture cette nuit… À vérifier !
Pour clôturer cette rencontre , un pique-nique sur la plage de l’Anse Vata a été partagé par les élèves du collège Mariotti et ceux de l’école Fernande Leriche dans le cadre de la liaison CM2/6eme autour de l’auteure Lauréate Evelyne Andre-Guidici.

 

 

Un commentaire

  1. Une merveilleuse matinée qui a débuté avec les lecteurs experts du Collège Mariotti : Lola, Titouan, Maxime, Valentine et les autres m’ont épatée par leur soif de comprendre et leur plaisir de partager autour du livre ! Bravo ! Et un grand merci à Karine et à sa fille.
    Les enfants de l’école Leriche m’ont ensuite fait visiter l’aquarium avant de m’offrir aussi leurs nuages de mots et de prendre du temps pour s’enquérir avec passion au sujet du métier d’écrivain. J’ai eu la joie de retrouver ces élèves lors de la remise du prix le mercredi. Félicitations aux enfants et à maîtresse Nathalie !
    Pas de photo pour le moment mais l’après-midi a été consacrée à la visite de Cluny et, là encore, une rencontre d’une grande qualité m’attendait avec un goûter consacré à la gastronomie mélanésienne et des lectures sonores de toute beauté. Un immense merci à toute l’équipe et à tout l’établissement puisqu’un sublime chant polyphonique nous a été offert par l’ensemble des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *