Lundi 13 novembre : collège des Portes de Fer, Collège Jean Fayard de Dumbéa avec l’école John Higginson

Lundi matin : collège des Portes de Fer

La professeure de français Estelle Girel et la documentaliste Viviane Plu ont accueilli la lauréate 2017 de Livre,mon ami dans le CDI de l’établissement, en présence des 24 élèves de la classe 603, très curieux de découvrir l’auteure d’Okai et Choda en chair et en os. Les élèves ont voulu savoir pourquoi Évelyne avait écrit ce livre, quelle avait été son inspiration, et lui ont posé des tas d’autres questions concernant le roman qu’ils avaient lu avec un immense plaisir.

Les élèves de la classe 603 ont mis l’écrivaine à l’épreuve en la soumettant à un « kahoot » en salle d’informatique, un questionnaire concernant les personnages du roman auquel devaient répondre Évelyne et les élèves, Evelyne l’a emporté mais suivie de très près par les élèves qui connaissaient bien l’œuvre également.

Le principal Robert Hanoufa a vivement remercié l’association Livre, mon ami ainsi que l’auteure Évelyne André-Guidici, pour leur contribution dans l’action qu’elles mènent pour faire aimer la la lecture et l’écrit aux élèves.

Lundi après-midi : au collège Jean Fayard avec les élèves de l’école John Higginson

Un accueil par les sixièmes au CDI du collège Jean FAYARD avec le CM2 de l’école John Higgisnson !
Il y a toujours une bien agréable sérénité en ces lieux : sans doute l’accueil chaleureux du principal y est pour quelque chose, ajouté à l’environnement de verdure de ce collège niché au creux de la vallée de Katiramona.
Pour Évelyne, une entrée sous la forme du questionnaire de Pivot (pièce jointe)!
Des réponses sincères, drôles, originales et le ton était donné !
Les traditionnelles questions sur l’écrivain, sur son métier, sur ses livres ont suivi …
Moment où l’on en apprend toujours plus sur Évelyne : au CP, elles écrivait des histoires de lapins, au collège des histoires de vampires, au lycée, après avoir découvert Baudelaire, de la poésie et à la FAC, ses premières nouvelles ! Ecrire, c’est sa passion depuis toujours …
Un de ses rêves d’enfant : faire le tour du monde à la voile ! Une petite expérience entre Nouméa et Ouvéa avec de forts vents l’a guérie pour la Vie !
La classe de CM2 a ensuite pris le relais avec un jeu de l’oie en équipe (Évelyne dans une des équipes) sur les diverses particularités des peuples d’Océanie présents dans la classe ! Une bien jolie leçon de vivre ensemble !
Evelyne a évoqué et montré son carnet personnel de notes, parlé du cheminement d’un livre de la première écriture, aux nombreuses relectures puis du travail avec l’éditeur avec souvent plus de 15 allers et retours entre eux pour se caler sur les moindres détails.
Un goûter sympathique a clôturé ce moment agréable, dans un CDI décoré des dessins d’Eliane sur OKAÏ et CHODA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *