Vendredi 10 novembre : collège de Magenta et écoles Charbonneaux et Boletti

Une belle journée encore autour d’Évelyne aujourd’hui !

Ce matin, c’est au CDI du collège de Magenta​ que des chodas, visages marqués de terre rouge, attendaient Évelyne pour la confronter aux quatre épreuves terre, eau, air et feu !
Symboliser les liens et le partage avec la terre (une tresse), écrire un poème avec les mots de l’air (lorsque le ciel danse, dans mon esprit je pense que le souffle de la vie rayonnante emporte nos destins comme sur une pente), verser en cascade de l’eau dans des verres sans renverser…
Allumer à l’aide du feu, quatre bougies en donnant les quatre qualités de l’écrivain : 1° la persévérance, 2° l’imagination, 3° l’attention envers les autres 4° l’écoute attentive de son professeur de français.
Épreuves réussies, Évelyne pu se prêter généreusement aux questions sur sa vie et ses passions.
Dans un second temps, une mise en scène de quelques extraits d’OKAI et CHODA lui a été présentée ainsi qu’une danse polynésienne offerte par un groupe du collège.
Livre, mon ami remercie Madame MERMET-PEROZ et Madame APPLETON pour ce moment de partage.

La matinée s’est poursuivie à l’école Antoinette Charbonneaux dans la classe de Valérie Dubreuil.

Un véritable programme de jeux organisé par les élèves  attendait Évelyne !
Programme affiché au tableau blanc numérique : acrostiches, anagrammes, jeu du dictionnaire, mots fléchés, rébus, motus, devinettes, divers jeux …
Tirage au sort du jeu, participation active, notre auteure ne s’est pas ennuyée un instant à trouver le juste terme ou la bonne expression pour gagner une nouvelle lettre du mot de la fin : SURPRISE !
Un mot bien choisi pour cet accueil original, bien orchestré jusqu’au final : un questionnaire judicieux accompagné d’un goûter fraîcheur préparé par les élèves : brochettes de fruits et de bonbons, servies avec un jus de fruits frais pressé par leurs soins … Merci à Valérie et à ses élèves
Moment sympathique où l’on apprend qu’Évelyne écrit depuis qu’elle sait lire, que son passage préféré dans son livre est celui des toboggans naturels derrière la cascade, que ses filles sont ses inspiratrices et qu’un nouveau livre vient de sortir « le feu des immortels » (de la science fiction cette fois) !
Évelyne adore écrire, chanter, danser, enseigner  ! C’est certain, avec elle, on ne peut pas s’ennuyer !

 

Accueil de l’après-midi par Nathalie LONG et Aurélie GOVAN

Évelyne a été accueillie telle Miss « Livre, mon ami » , couronnée de fleurs et ceinte d’une écharpe littéraire !
Des questions préparées et ciblées ont donné lieu à une échange spontané et chaleureux entre les élèves et l’auteure.
Chacune et chacun a continué à en apprendre davantage sur Évelyne, personnalité attachante et vivifiante !
La découverte de son carnet personnel de notes, dessins, mots, rêveries, réflexions, graphisme, a en a étonné plus d’un.
Avec bienveillance, Elle les a encouragés à continuer à pratiquer leur passion quelle qu’elle soit sport, écriture, dessin sans jamais y renoncer.
Les élèves ont lu et mis en geste un magnifique poème sur l’empathie très émouvant… Pour le lire, cliquez ici.
D’autres ont présenté des jeux sur le thème de « Livre, mon ami ». L’un des classes a offert un recueil d’histoires mêlées entre livres sélectionnés.
Quelques dessins fort réussis ont été offerts puis Évelyne a dédicacé ses affiches à la classe et a fini sur des dédicaces plus personnalisées en acrostiches.
Une première semaine riche et animée s’est terminée, sans une once de fatigue pour Évelyne dont toutes les journée sont toujours trépidantes !

.

3 commentaires

  1. J’espère que vous pourrez venir cet après-midi à l’auditorium de la province sud pour la remise du prix (14h-16h) : il y aura des spectacles, un goûter et je vous promets un discours non-ennuyeux.
    J’ai, moi aussi, adoré être dans votre classe même si, visiblement, je suis plus douée pour jouer avec les mots qu’avec les lettres (heureusement que vous m’avez donné plein d’indices pour le motus !)
    A très bientôt, j’en suis sûre ! Avez-vous un blog de classe ?

  2. Trois établissements en une journée ! Cependant, j’ai pu apprécier la créativité de chacun : les épreuves à surmonter, les énigmes à résoudre, les saynètes jouées, les jeux inventés… Une surprise à chaque étape ! Bravo et merci à tous les élèves et à leurs enseignantes pour ces rencontres pleines de pep’s !

  3. Bonjour Evelyne,
    Merci d’être venue dans notre classe. Ce fut un immense plaisir, un très agréable moment et une très belle rencontre. Tu es très drôle, très belle et simple. Tu nous a donné envie de persévérer dans nos passions…et de tenir un carnet de bord comme le tien.
    Les élèves de CM2A de Charbonneaux.

    PS: Maîtresse Valérie a lu ton nouveau livre ce weekend, il paraît qu il est extra super génial !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *