Mardi 7 novembre : Évelyne est à Ouvéa

Le mardi 7 novembre, Évelyne était à Ouvéa pour visiter les classes de CM2 et de 6ème de l’enseignement public le matin , et celles de l’enseignement privé l’après-midi.

C’est donc au collège Shea Tiaou que Livre, Mon Ami s’est rendu en premier.

M. Weber, principal de l’établissement, a accueilli le petit groupe par une coutume aussitôt rendue par Évelyne. Un chant entonné par la classe de sixième et accompagné au piano par le professeur de musique a clos cette première partie, avant que l’ensemble des participants, sous la conduite de Gérald Giacomino, CPE du collège, ne se rende au CDI en compagnie de Stéphane, professeur de français.
Les élèves de 6ème avaient mis en scène un passage du roman pour l’interpréter dans un décor réalisé avec leur professeur d’arts plastiques.
Comme la lauréate du prix d’encouragement du concours de lecture à voix haute pour la Province Îles est une élève de l’établissement, la jeune fille a pu aussi être présentée et remerciée pour son travail.

Un jeu de questions-réponses s’est ensuivi et un goûter devait clore la matinée… mais c’était sans compter l’attachement des élèves à Évelyne qui ont prolongé ce moment avec beaucoup d’émotion…

L’après-midi, Evelyne et ses accompagnateurs se sont rendus à l’établissement Eben Eza. Là aussi, les enfants de CM2 et de sixième s’étaient regroupés pour accueillir l’auteure devant le CDI avec la documentaliste, Sabine Vincens. C’est une chanson originale interprétée à la voix et à la guitare par les élèves qui a ouvert la rencontre. Après le geste de bienvenue des CM1-CM2 de la classe de Jacques Bako, la classe de sixième a présenté plusieurs poésies, puis des dessins, et le traditionnel jeu de questions réponses sur le métier d’écrivain et le livre a suivi. Évelyne, comme elle l’avait fait le matin, a expliqué sa manière de travailler aux enfants en présentant le cahier sur lequel elle jette ses idées, dessins, schémas… avant de fixer l’ensemble sur son ordinateur.
Un goûter a suivi, avant une remise de très nombreux et superbes cadeaux confectionnés par les élèves. Le geste d’au-revoir, cette fois fait par un élève de sixième, a été rendu par Évelyne.

Un très grand merci de la part de Livre Mon Ami aux quatre classes et aux équipes des établissements !

Un commentaire

  1. Jamais je n’ai reçu autant de cadeaux ! Vous m’avez accueillie comme une reine et tous vos dessins, vos tableaux de sable, vos chansons sont bien à l’abri, chez moi et resteront toujours gravés dans ma mémoire ! Je vous promets un petit clin d ‘œil à Ouvéa dans un prochain livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *