Mardi 15 novembre : escapade à Païamboué puis à Koné

Accueil en deux temps pour Cécile Alix ce mardi matin au tout neuf collège de Païamboué.
Dans le premier temps trois classes reçoivent Cécile sous une pluie battante. Il lui est offert un recueil de dessins sur le thème du mensonge puis s’ensuit une mise en scène présentant quelques devinettes pour un jeu sur le livre « mensonge ou vérité « . Cécile rebondit pour jouer Aussi avec eux au jeu de la vérité sur sa propre vie :  » dans mon jardin, j’ai un bananier « … vrai ou faux ? Eh bien c’est vrai !

« J’ai un animal de compagnie qui est un lapin et qui s’appelle boulette « … etc.

Une nouvelle lecture d’histoires créées par les élèves sur le thème du mensonge prend le relai… puis l’habituel jeu de questions-réponses.

 

Dans le deuxième temps, au CDI une classe de sixième et une de CM2 ont prépare un jeu de l’oie géant sur super menteur ! Jeu par équipe dynamique et judicieux avec la participation en JOKER de Cécile qui a pu aider les équipes en transformant les cartes malchance avec les mots de la chance !

Lancers de dés, questions, cases bonus, chance, vocabulaire, malchance etc. se succèdent équipe par équipe pour un moment actif et ludique avec une ambiance très animée et sportive entre les équipes bleue, jaune et rose !

Un club « Livre, mon ami » existe au collège qui est animé par Sakina, la documentaliste avec des volontaires qui sont à l’initiative de la création de ce jeu de l’oie : plaisir de lire et bienveillance sont les mots-clé de cette réussite.

Aujourd’hui, Cécile ALIX en a apprécié le SUPERBE résultat !

 

Finalement, les élèves ont eu droit à une magnifique présentation animée de l’album « la grotte des animaux qui dansent » en musique avec une lecture poétique dans une ambiance magique ! La salle était pleine des élèves de toutes les écoles et collèges alentours pour partager ce moment particulièrement original dont le sujet a captivé l’auditoire.! Un magnifique voyage dans le temps , il y a 35 000 ans, pour découvrir d’exceptionnels artistes de la préhistoire dont un enfant (l’empreinte de son pied est visible dans la grotte Chauvet) qui a inspiré cet album à Cécile !

(photos à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.